Bienvenue amis curieux!

Pourquoi le Cabinet de curiosités?

Tout simplement parce qu'on y trouve un peu de tout, par ordre de pagaille. Cette idée de collection sans thème déterminé me plaît...

Vous trouverez donc ici un peu de tout, de ce qui fait ma vie, mes loisirs: musique, lecture, voyages, etc...
Bonne lecture

Qui passe par ici?

Flag Counter

vendredi 23 septembre 2022

Mois Halloween

On commence dans quelques jours, et je prépare déjà mon petit programme et récapitulatif.

Organisé comme chaque fois par les grandes anciennes Lou et Hilde


Allez, ambiance cimetière:


Et malgré cette ouverture 100% bretonne, cette année, pour moi Hallwoween sera plutôt à connotation germanique. Les brumes du Danube plutôt que les landes écossaises et les leprechauns. Mon fil rouge sera donc la culture allemande et plus généralement germanique, cette année.

D'abord parce que j'ai passé mes vacances d'été à Vienne, et que bien évidemment, j'en ai profité pour aller au cimetière, il y avait des gens que je voulais absolument "voir". Dont quelqu'un qui a eu un destin particulièrement triste ( non ce n'est pas Sissi), et a su le sublimer musicalement. Il sera mon invité spécial.
Ensuite parce que si le russe et le monde russe sont au coeur de mes études actuelles, ma première langue au collège était l'allemand et je kiffe toujours autant la langue, la littérature, la musique, et bien éviemment, les légendes.

Egalement dans l'idée " fantastique et musique, dans la plus pure veine Romantique"*, il devrait y avoir un de mes invités récurrents, à savoir ETA Hoffmann, le pionnier de la nouvelle fantastique, qui a inspiré pas mal de gens.
Dont Theophile Gautier.
Hé oui, Théo sera là aussi. En fait, l'an dernier comme j'étais sur le départ, je n'ai pas vraiment pu participer activement, j'ai donc du retard à rattraper. Je n'avais pas pu boucler à temps la lecture de ses contes fantastiques.
Ni publier un sujet film, sur l'adaptation de La Dame de Pique...

Mmmm, je vois que je n'ai pas publié mes visites de cimetières russes, faites après octobre dernier donc...2 cimetières viennois et deux russes, ça vous tente? On cumule les brumes du Danube et la neige russe?

Quoi d'autre...
Un manga qui parle de sorcières, histoire de revitaliser un peu le blog Japon.Peut-être si j'ai le temps les " histoires fantastiques du temps jadis" (Japon aussi). J'avais quelque part un e-book de nouvelles fantastiques québécoises, je n'arrive pas à le retrouver, mais pourquoi pas si je le localise. Je n'oublie pas le défi "autour du monde", ni le défi " cinéma" d'ailleurs. A développer au jour le jour.

*Le mot Romantique est ici à prendre avec sa majuscule, dans le sens brume et ruines pittoresques sur le Rhin, légendes, fantômes, nixes, malheur. Autant l'acceptation moderne, synonyme de sentimental, mièvre voire cucul la praline, " fleurs et bons sentiments, ambiance rose bonbon" me les casse - les bonbons d'halloween, bien évidemment - autant dès qu'on revient à l'origine du mouvement artistique, c'est plus intéressant, surtout en musique. D'autant que le Romantisme littéraire n'est pas exempt d'une bonne dose d'humour noir, comme je l'avais souligné pour Werther de Goethe qui chargeait la bureaucratie et se moquait un peu de son personnage décidément trop naïf et inapte à supporter la vie en société.

Récapitulatif
préparation avant la date!
- 13 choses que j'aime bien à Halloween
- Le sbiten, potion slave anti-rhume


La visite du dimanche
- 02/10 cimetière 1: Le Kapunzinergruft de Vienne
- 09/10 cimetière 2: Le cimetière central de Vienne
- 16/10 Schubert et la mort
- 23/10 cimetière 3: Le cimetière Tikhvine de Saint Pétersbourg
- 30/10 cimetière 4: Le cimetière Vagankovo de Moscou
- 7/11 cimetière 5?

Sujets divers

01/10: Légendes et folklore allemand
03/10: Vidéos: le muséum des pourquois
05/10: Manga: Le livre des sorcières tomes 1 et 2
07/10: journée Edgar Poe: Double assassinat dans la rue morgue ( film 1932)
10/10: Vidéos: Hextian, customisation de poupées
12/10: BD: Billy Brouillard T.1
13/10: Poésies de Baudelaire sur le temps qui passe inexorablement, inélucatblement, tic-tac, tic-tac...
14/10: La dame de pique ( 1982) , adaptation en film
15/10: une recette de courge: fondue dans un potimarron
17/10: Vidéos: Chaîne Occulture
19/10: Illustrations: Dead Moon - Luis Royo
21/10: La petite boutique des horreurs ( 1986)
22/10: une recette de courge: risotto de Butternut, champignons et noix
24/10: Chaîne vidéo: le Bizarreum
25/10: Récits fantastiques - Théophile Gautier
26/10: BD ou album illustré => pas eu le temps!
28/10: Les chroniques de Viy 1 ( film 2017)
29/10: une recette de courge: courge spaghetti sautée au curry
30/10: Les chroniques de Viy 2 ( film 2018)
31/ 10: une recette de courge: menu d'halloween, croquettes de potimarron au basilic
01/11: Les chroniques de Viy 3 ( film 2019)
02/11: Roman graphique: Cruel Thing tome 2
02/11: exposition dia de los muertos à Marseille


Je suis contente de moi cette année, j'ai réussi à rattrapper un peu mon peu de participationd es années précédentes. MMais comme j'ai appris que plusieurs matières, cette année, seront à rendre sous forme de fichiers et dossier via internet, et non à passer à Toulouse sous forme d'examen, et que j'ai reporté aussi une partie des matières à l'an prochain, j'ai eu plus de temps libre.

Bon je n'ai pas eu le temps de boucler deux lectures, je sens qu'elles seront reportées à l'an prochain. Mais dans l'ensemble, je suis contente de moi, d'autant que les 3 films russes n'étaient pas prévus du tout à l'origine :D Ceci dit après la découverte de Casimir le sorcier dans le 3° film des chroniques de Viy, je ne m'en remets pas. Parce que dans ma tête, ça devient ça:

Casimir et Hippolytre, pris en flagrant délit de sorcellerie. J'ai toujours pensé que le gloubiboulga était une potion louche sortie des des enfers.

et puis j'ai voyagé: Allemagne, Autriche, Russie, Espagne, France, Japon, Mexique...

Pierre a parlé sur Facebook des vampires. qui dit vampire, dit Roumanie.
Et par association d'idée, je dois dire que c'est un endroit que je connais assez peu, pourquoi ne pas suivre ce fil rouge Roumanie/Balkans/ Grèce/ Proche orient l'an prochain tiens... à la recherche des stryges, lamies et vrykolakas grecs et leurs variantes , les vourdalak et oupirs slaves, shtriga albaniens, moroi roumains, morana dalmate...

Mais ce n'est pas tout à fait fini... en général le mois Halloween continue un peu en novembre, j'ai une idée de film à rajouter et une lecture en cours.


L'avant-première:
Vendredi soir: lecture des contes fantastiques de Gautier, bien avancée pendant ma semaine de vacances, car les cours recommencent pour moi ces temps-ci.
J'ai aussi repéré quelques vidéos à vous partager.
Samedi: visite de revenants ( également appelés " amis") et conconction de curry de courge butternut à la crème de coco.
dimanche: préparation du programme de l'horreur (impression des premiers cours disponibles pour la seconde année de Master, en fait)
Lundi, mardi, mercredi: retour au quotidien: sport, recherche de travail, demandes de renseignements à l'université, recherches de documents pour compléter les maigres informations que j'ai, début du déblayage des cours et réflexions sur comment organiser au mieux mes révisions, planification...et soignage de crève.

2 commentaires:

  1. bonjour, comment vas tu? contente de découvrir ton programme. pour ma part, je lis actuellement les contes macabres de Poe. j'en suis au second tome. je rédigerai un article pour le challenge cette semaine. n'hésite pas à passer me lire si le coeur t'en dit! passe un bon week end et à bientôt!

    RépondreSupprimer
  2. Contente de te retrouver Purple ! :) Sacré programme en perspective comme souvent et original ! ;) J'ai hâte d'être à dimanche, c'est sûr. Je vais peut-être recycler mes visites de cimetière, refaire le tour de mes photos, j'en ai peut-être oublié certains. Sympa aussi cette journée Edgar Poe. Je sens que je vais être encore écartelée entre différentes thématiques. ^^ Bon début de challenge, bonne installation au manoir et à bientôt!

    RépondreSupprimer