Ca se voit que l'an dernier je n'avais pas le temps ni, par la suite, le matériel nécessaire pour cuisiner?
Que faire avec mon demi potimarron qui allait sécher?
réponse trouvée en ligne: des croquettes.
Croquettes de potimarron au basilic.
Mais comme je ne sais pas suivre une recette sans y ajouter mon grain de sel, j'ai décidé de tester.
J'avais des blancs d'oeufs restant du dessert ( voir plus bas), donc.. et si je les battais en neige pour els ajouter à la pâte de courge? Et vu qu'il y a du basilic, si j'y ajoutais aussi un peu d'ail? Et j'ai envie que ça croque: j'hésite: pignons, pistaches ou noix de cajou.. bon je vais en faire 3 versions.
Et je précise que ce soir je suis seule, absolument seule*, mais ce n'est pas une raison pour me faire livrer un dîner ou manger des nouilles à tous les repas.
Modifications: j'avais un demi potimarron, je l'ai bouilli et mixé
entièrement. J'ai rajouté du blanc d'oeuf en neige dans la préparation
et des fruits à coque hachés.
Et j'ai acompagné ça d'un mélange de tomate en boite avec de la harissa, parce que sans piment, ce n'est pas un repas :D
Oui, j'ai tout haché ensemble: la chair et la peau |
Et si j'ajoutais ça... |
j'ai tenté de les mettre en forme avec des moules, mais l'huile n'est pas suffisamment passée en dessous et au final, ils ont collé |
plusieurs versions, et ceux sans moule ont mieux cuit |
tadam! c'est moche, mais c'est bon. J'ai préfééré ceux à la pistache en fin de compte. et j'ai mon repas de midi demain. |
Lorsque j'ai chroniqué le premier film, j'ai oublié de mentionner un détail: les gens tiquent sur son nom, et le commissaire fait une blague absolument intraduisible "Gogol? Pourquoi pas, j'ai connu un type qui s'appellait " Omelette" ( d'ailleurs la traduction de ce qu'il dit réellement est plutôt " oeuf brouillé"). il lui demande alors de préciser " Gogol comment?" à quoi l'écrivain répond " Gogol-Yanovski".
Donc pourquoi ce nom fait rire et demande une précision?
D'abord, parce qu'il s'agit du nom d'un petit canard, le " garrot à oeil d'or" Mais même si les canes pondent des oeufs, ça ne suffirait pas à motiver la plaisanterie et la question.
La réponse que tout russophone attend est " Gogol-Mogol", parce que c'est précisément, un dessert à base de jaune d'oeuf.
Donc en l'honneur de l'ami Nikolaï, je me devais de tester ça, d'autant que c'est facile et rapide à faire.
La recette.
sauf que j'ai rajouté un peu vanille et de rhum guyanais dans le mien, comme indiqué "possible" dans la recette. Un peu trop sans le vouloir ( et pour moi qui ne bois pas d'alcool, un peu signifie déjà " trop"), donc pour arranger (huhuhu rhum arrangé) ça, j'ai été obligée d'ajouter un peu de blancs en neige... que j'avais justement préparés à part parce qu'il n'en fallait pas dans la recette d'origine.
Et je me suis trouvée avec une sorte de mousse aux oeufs à la vanille et au rhum, pas mauvaise du tout, mais plus mousseuse qu'elle n'aurait du l'être en fait.
Avant ( oui je sais, une substance jaune dans un bol vert clair, ça donne rien!) |
Aoprès, ça fait un peu moins misérable comme dessert |
Hé en fait je me dis qu'il y aurais de quoi faire un repas littéraire avec des plats qui ont des noms d'écrivains volontairement ou involontairement:
steack Châteaubriand, tourte de veau et betteraves Dickens, salade et champignons Dumas,omelette d'André Theuriet ( aux truffes), ou celle d'Arnold Bennett, poulet George Sand ou poulet Montesquieu, Lamproie Rabelais, caneton Walter Scott, côtelettes Victor Hugo, sauce Jules Verne, Gogol Mogol et madeleine de Proust ( même si c'est deux derniers sont plus une blague). J'ai même trouvé un " fudge au haschich d'Alice Toklas" ( écrivaine inconnue de moi mais qui apparemment aimais bien les space cakes)
Je découvre aussi la pâtisserie Dartois dédiée à François Dartois un dramaturge du XVII° siècle, les Schiller Locken, et la tarte Runeberg de Finlande
et encore bien d'autres
* à moins qu'un fantôme farceur ne se cache dans les recoins? en fin non, je ne suis pas seule, je garde un chat, très mais alors très bruyant.
Et bin tu t'amuses bien en cuisine didonc...tout un chouette repas halloween bien inspire...;)
RépondreSupprimeroui j'aime bien tenter des trucs, et si ça convient, ça fait une recette de plus en magasin.
SupprimerLes croquettes, il faudra que je les refasse quand ma mère sera là, surtout que j'ai vu qu'on peut les faire aussi avec une butternut et qu'il y en a encore une entière qui attend.
oh de chouettes futurs projets...trop bon...;)
SupprimerDes "côtelettes Victor Hugo, sauce Jules Verne", je serais curieuse de goûter !
RépondreSupprimerPS : j'adore les croquettes, de préférence avec les restes...
j'aime bien ces essais!
RépondreSupprimer