Bienvenue amis curieux!

Pourquoi le Cabinet de curiosités?

Tout simplement parce qu'on y trouve un peu de tout, par ordre de pagaille. Cette idée de collection sans thème déterminé me plaît...

Vous trouverez donc ici un peu de tout, de ce qui fait ma vie, mes loisirs: musique, lecture, voyages, etc...
Bonne lecture

Qui passe par ici?

Flag Counter

dimanche 9 octobre 2022

Visite de cimetière à Vienne (2) - le cimetière central

C'est le dimanche, le jour de la sortie macabre, on reste donc à Vienne.

Après la crypte impériale, direction le cimetière central. un vrai de vrai cimetière, immense, avec tombes, pelouses, arbres, monuments de diverses époques, aux pensionnaires connus ou inconnus.
Avec presque 250 hectares et 3 millions d'habitants", c'est même probablement le 2° plus grand cimetière du monde ( le plus grand est le cimetière de Wadi Us Salaam en Irak: plus de 600 hectares et 6 millions de pensionnaires)

Un vrai temps à visiter un cimetière!

Et celui-ci est immense. Même avec un plan: impossible de tout voir en quelques heures, c'est un peu la chasse au trésor. Il faudrait pouvoir s'y déplacer à vélo en fait.

Je tenais absolument à y aller parce que c'est probablement l'endroit au monde où il y a la plus grande concentration de musiciens célèbres, et particulièrement chers à mon coeur, et ce sur quelques mètres carrés. Ayant aussi visité plusieurs endroits où ces gens ont vécus, voire, sont morts.. il était donc logique de continuer par leurs dernières demeures.

Et là, il y a un veritable carré VIP , c'est le cas de le dire. La municipalité a eu la bonne idée de rassembler dans un même carré des gens qui étaient au départ inhumés dans différents cimetières. Le cimetière central a été ouvert en 1874 pour " recaser" les pensionnaires de 5 cimetières supprimés lors de réaménagements urbains.
Au même endroit, on trouve donc un monument symbolique à Mozart (puisqu'il a été inhumé en fosse commune et est donc introuvable) et "quelques gens un peu connus" (mon sens de l'euphémisme) dans un carré d'honneur fait spécialement pour eux.

La superstar de la musique n'a donc droit qu'à un monument symbolique.
  
 
Ceci dit juste derrière le monument à Mozart, on trouve deux autres superstars, et qui sont en tout cas dans mon top 5 personnel. En fait, il y a mon compositeur favori, et le compositeur favori de ma mère.

Franz Schubert. J'en reparlerai dans un troisième sujet ce mois-ci
Mais sachez qu'en tant que chanteuse amatrice, Schubert a écrit tant de chefs-d'oeuvre pour voix qu'il a gagné toute mon admiration. Alors que lui même était un fan absolu de son voisin de cimetière...

Voilà le voisin, qui lui, a les faveurs de ma mère. Même si, bon, je suis d'accord avec elle et Franz, c'est aussi un compositeur que j'apprécie aussi particulièrement. Mais je ne les écoute pas dans les mêmes circonstances.

Là, vous vous dites qu'avec 3 des compositeurs les plus célèbres du monde, c'est bon; on a fait le tour des célébrités...Que nenni.

D'abord il y a toute LA famille, celle qui à elle seule représente plus des 3/4 des oeuvres jouées au concert du nouvel an,  répartis dans plusieurs tombes, mais ils sont dans le même coin:

Johann Strauss Père.
Mort à 45 ans, sa popularité a été éclipsée , même déjà de son vivant, par celle de son fils, Johann II. Rivaux musicaux, et comme le paternel était un coureur de jupon avec pas mal d'enfants illégaux, les relations familiales n'étaient pas idéales non plus.
De lui, on ne se souvient prezque que de la marche de Radetzky, donc voilà la très élégante Valse de Paris pour changer


Par ordre de naissance, Johann dit " Schani" II, le plus célèbre, donc, LE Strauss auquel on pense par défaut (Ha, au fait Richard Strauss et Oskar Straus ne sont pas apparentés, le dernier avait même supprimé un S de son nom pour ne pas préter à confusion, bien qu'il fut un copain de Johann II)
Je vous passe le beau Danube bleu, et je vous propose la  moins connue " polka de Niko", dédiée à un diplomate géorgien

Josef " Pepi", le second de la fratrie, ingénieur, architecte et parfois  à ses heures perdues, compositeur et chef d'orchestre.
Le moins connu des frangins, hormispour sa "musique des sphères", et ce bien qu'il ait composé presque 300 oeuvres.

Eduard " Edi" Strauss, le dernier et apparemment le rigolo de la famille, dont les titres sont " le train libre" ou " a toute vapeur"

Quand je vous disais qu'il y a des stars... Brahms est là aussi
Danse hongroise n°5

D'autres sont là, un peu moins connus du grand public, tel Josef Lanner, qui a poussé Johann Strauss I à  tenter sa chance en intégrant son ensemble, avant que les deux ne fassent scission pour des divergences d'opinions musicale (oui, les Tranxen 200, c'était déjà ça)
Josef commence à être remis à l'honneur depuis quelques années et a être un peu au programme du concert du premier janvier. Hoffnugsstrahl Walse ( valse du rayon d'espoir)

Franz Von Suppé ( dont le nom me fera toujours rire, et probablement ses compatriotes aussi, en allemand, die Suppe, c'est la soupe). Cet oublié est aussi parfois au programme du 1° janvier avec soit Poète et Paysan, soit la cavalerie légère, les deux seules oeuvres encore régulièrement jouées sur plus de 200.

Hugo Wolf, un peu plus récent, est très peu connu hors des pays germanophones.
auteur en particulier de Lieder, mais on s'éloigne de la musique romantique de Schubert et Schumann pour aller vers des choses plus modernes..
Mignon-Lied ( texte de goethe adapté par pas mal d'autres personnes sous le même titre.)

Dans le même coin, on trouve quelques autres tombes intéressantes.
Un plaque etonnante, squattée par un escargot bien vivant, nous informe que " ici gisent Thomas West, Karl August West et Joseph Schreyvogel, 3 noms pour une seule personne"

En fait Josef Schreyvogel était un écrivain, inconnu de moi, et Thomas et Karl West, sont ses deux alias principaux.
Un peu comme si on indiquait " ici gisent François Arouet et Voltaire, ps: c'est le même"
Son nom est très drôle, puisqu'il signifie " oiseau crieur"

la tombe d'une nommée Barbara Hrducka, mais je n'arrive pas à trouver si elle était sculptrice

un industriel qui aime visiblement prendre de la hauteur

Johann von Herbeck, chef d'orchestre, grand promoteur de la musique de Schubert, mais largement après la mort de celui-ci. qui n'a en fait jamais eu l'occasion d'entendre ses propres symphonies jouées à l'orchestre.

Les femmes avaient leur place dans la vie culturelle: Josephine Gallmayer et Marie Geistinger, toutes deux actrices et chanteuses d'opérettes.

 Une tombe dont l'épitaphe est simplement " au revoir!", ça m'a fait sourire.

Carl Rahl, peintre

D'autant que je me suis retrouvée sous la pluie, une pluie bienvenue par temps de canicule, et tout à fait adaptée au contexte, mais.. je n'avais pas de parapluie et j'ai donc dû attendre qu'elle cesse sous un porche.. assez inhabituel il faut le dire. Sous les arcades de la deuxième photo, il y a des tombes, celle ci par exemple:
La porte de la Moria? Il y a même des nains à l'entrée!

 Il n'y a pas de nom sur la tombe, le personnage assis au premier plan tient simplement un panneau qui indique "die Presse, slogan: le même droit pour tous, (journal) fondé en 1848 par August Zang"
On dirait la tombe.. du journal plutôt que de Zang.
August est mort en 1888, et sa tombe est réalisée par Heinrich Natter, que je ne connaissais pas. comme quoi on découvre plein de choses au cimetière!

   

Un fantôme sur la tombe de M. Nothig-Winter
Quelle est la particularité de ce monument, qui semble très classique à première vue?
La famille Benda nous dit que " tout est temporaire, il n'y a que l'amour qui reste".. mais ce n'est pas ça

Le détail est dans ce que tiennent les statues, des éléments fort peu grecs, mais le locataire reste fidèle à ses opinions politiques, même mort: faucille et marteau sur la tombe.

Et, sous ces arcades, on trouve ces étranges " armoires", c'est la première fois que je vois ça

Il y a aussi d'autres personnages célèbres liés au cinéma par exemple : le réalisateur Pabst, l'acteur Curd Jürgens ( habitué des roles de militaire allemand dans les films de guerre de tous les pays, polyglotte capable de se doubler lui même, et de jouer au théâtre dans un français presque sans accent. Oui, le monsieur qu'on voit et entend ici est absolument allemand, comme il le prouve ensuite en interview). Hedy Lamarr, actrice et scientifique, bien que morte aux Etats-Unis y a un petit mémorial.
GW Pabst, très simple

Curd Jürgens

Mémorial Hedy Lamarr

La sculpture représenter un visage pixellisé, probablement Hedy elle-même, mais je n'en suis pas sûre

et bien sûr, tout un tas de tombes d'illustres inconnus, ou localement connus, mais qui se distinguent par leur originalité....
Marie Geistinger et Josephine Gallmeyer, deux chanteuses d'opérette

Le conseiller municipal Meissl cumule tout ce qu'on peut mettre sur une tombe :
sa statue,les pleureuses, les vasques enflammées, des sphinx...
Franz West, sculpteur contemporain semble s'être réalisé une queue de cochon

Ernst Jandl et Friederike Mayrocker étaient écrivains l'un comme l'autre, je n'ai pas trouvé qui est l'auteur de cette...euh... tête de chouette?
Rudolf Hausner, peintre de la mouvance surréaliste
Manfred De?k, inconnu de moi, mais sa tombe est farfelue, j'adore


Gunter Damisch, peintre contemporain
En agrandissant on voit que ce ne sont pas des dents de lamproie mais de petits bonshommes. C'est un peu flippant quand même.

Maria Lassnig Sculptrice

Udo Jürgens, chanteur pop des années 70 que je connaisais de nom et qui avait, ma foi, une voix agréable

Peter Patzak, réalisateur, je n'arrive pas à deviner ce que représente le monument

Gert Jonke, poète, et je ne sais pas non plus ce que fait ce menhir qui apparemment fait partie de son monument, une citation est inscrite sur la traverse entre les deux statues

Arnold Schönberg a une tombe très simple

Et Ligeti a la plus simple au monde, aussi simple que sa musique est complxe.

Dans le cadre des choses inhabituelles, cet endroit vide, par exemple: contrairement aux apparences,  est en fait plein de gens, et c'est bien la première fois que je vois un carré dédié à cet effet.

Explication:

En souvenir de tous les hommes et femmes qui après leur mort qui ont servi le bien commun et la formation des futurs médecins.
Il s'agit du carré où sont répandues les cendres des gens qui ont légué leur corps à la science.

Autre détail important: le cimetière est très vert et est pensé, réellement, comme un parc de protection de la faune et de la flore. Des panneaux indiquent que plusieurs carrés sont laissés vides afin de donner un abri aux insectes, rongeurs, hérissons, plantes et même daims - que je n'ai pas vus.. J'ai par contre pu y voir un très gros hamster sauvage; alors qu'on y est en pleine ville. Comme je le dis souvent, ce genre de lieux où les gens vont rarement pour le plaisir, hormis les taphophiles comme moi, est aussi un endroit tranquille pour les animaux: les cimetières sont des lieux paradoxalement pleins de vie!Et ici c'est un des principaux lieux de protection des hamsters d'Europe, qui sont une espèce menacée.
"Prairie naturelle pour les insectes et cie."

Jeu: trouvez Charlie Franz-Josef le hamster.
Il sont très gros, presque la taille d'une cochon d'inde et avec leur joues blanches, on dirait qu'ils ont une moustache de Kaiser. Le même :)

Il y a une idée reçue comme quoi les gens qui se promènent au cimetière sont un peu macabres, voire ont une fascination malsaine pour la mort. Je l'avais déjà dit, mais au contraire, il n'y a pas de fascination, je la met à la juste place dans ma vie, au lieu de nier son existence. La perspective de ma propre mort ou de celle de mes proches ne me réjouit pas, mais ne me terrifie pas non plus. C'est un événement de la vie, parmi d'autres, un mauvais moment à passer. Mais je conçois que certains puissent être mal à l'aise. Un copain russe, apprenant que j'avais cette habitude de me promener dans les cimetières, m'a demandé si je n'avais pas peur d'y aller seule. Ca m'a paru bizarre, donc, j'ai simplement répondu à sa question, que, ben... non.
Et d'ailleurs, au vu de ce que j'ai pu y croiser, non, a priori je n'ai pas peur des escargots et des hamsters...

Mais j'aime à penser que  la nuit, les fantômes de tous ces gens bien inoffensifs font un boeuf géant, que Schubert a enfin pu rencontrer Beethoven et lui dire son admiration et inversement, que les membres de la famille Strauss ont enterré leurs querelles. Vous imaginez l'orchestre de rêve?

En tout cas, j'ai essayé de ne pas mettre trop de photos, j'en avais encore pas mal de monuments tout aussi originaux, je ne peux que vous conseiller la visite si vous allez à Vienne. Le cimetière est un peu loin, il faut prévoir le temps d'y aller en tram, mais vraiment, il vaut le détour, on est presque à la limite de l'exposition d'art contemporain par moments.

7 commentaires:

  1. il y en a du beau monde! Et des tombes originales!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mais le plus chou, ça reste le hamster :)
      Serieusement, j'adore cette idée de faire du cimetière un conservatoire de la faune et de la flore en pleine ville

      Supprimer
  2. Je visite souvent les cimetieres....cela reste une part historique d'une ville...j'ai adore celui de Buenos-Aires et de Sucre....vraiment celui de Vienne merite son petit detour....j'avoue a ma grande honte ne pas avoir visite les 2 de Paris..mais j'y pense vraiment....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A priori ce sera plus accessible que si je voulais aller visiter ceux d'Amérique du sud. ;)

      Supprimer
    2. Et bin plus qu'a venir chez nous, les tetes en bas...lol

      Supprimer
    3. Je dois avouer que ça ne me déplairait pas, je ne suis aps allée plus bas pour le moment que la Guyane ( qui est certes, déjà en Amérique du Sud). Dailleurs j'avais il y a quelques années proposé une visite photo ici même du cimetière de Cayenne :)

      Supprimer
    4. Mais pas encore la tete en bas...lol....en tout cas on peut t'attendre...le printemps commence lala...;)

      Supprimer