Bienvenue amis curieux!

Pourquoi le Cabinet de curiosités?

Tout simplement parce qu'on y trouve un peu de tout, par ordre de pagaille. Cette idée de collection sans thème déterminé me plaît...

Vous trouverez donc ici un peu de tout, de ce qui fait ma vie, mes loisirs: musique, lecture, voyages, etc...
Bonne lecture

Qui passe par ici?

Flag Counter

samedi 15 octobre 2022

potimarron - fondue

 Voilà une recette que j'ai vu passer sur le net.. et que j'ai décidé de faire illico presto.

La recette originale utilisait du Mont d'or, mais vu son prix, j'ai décidé d'adapter à mon budget avec du brie à date courte. Et en plus c'est écolo: c'est une recette qui peut vraiment devenir zéro déchet, hormis le pécou du potimarron.

Il faut donc un potimarron, qui va servir de caquelon à fondue mangeable, de l'ail, du fromage et du vin blanc en option.

De mon côté j'ai adapté: j'ai fait la razzia au marché italien et j'ai un gros morceau de jambon cru, que j'ai immédiatement décidé de rajouter.

C'est simplicissme, ce qui est encore mieux:
Couper le potimarron en deux et vider les graines.
1/2 potimarron a fait l'affaire pour 2, je vais réfléchir à une utilisation de l'autre moitié.
Précuire au four une quizaine de minutes, avec une gousse d'ail râpée au fond et un peu de poivre.
Une fois précuit, j'ai ajouté dedans des miettes de jambon cru, du brie coupé en morceaux, un peu de vin blanc.
SURTOUT pas de sel, le fromage et le jambon sont déjà très salés.
Et hop retour au four quelques minutes pour faire fondre le fromage. Y'a plus qu'à se munit de pieques et de dés de pain... et let's go. Recette adoptée à l'unanimité de ma mère et moi.
.
Je pense qu'avec de la feta par exemple ça doit être pas mal du tout.
Et si j'avais eu des noisettes, j'en aurai emietté un peu dedans.

De mon coté, j'ai manqué ma moitié de moitié de "caquelon", peau comprise ( bien cuite, elle se mange sans problème) Ma mère a gratté avec difficulté, la peau est trop fine et se déchire, mais elle n'a pas pu se résoudre psychologiquement à la manger aussi, par manque d'habitude . Dans son idée, la peau de la courge c'est dur. Or.. pas du tout.
Donc un demi potimarron à 4,5 euro, plus 1/2 part de brie en promo dans les 4 euros, le pain maison n'a pas non plus coûté grand chose ( je ne compte pas le jambon et le vin qui sont optionnels), ça fait un dîner pour deux à moins de 3 euros par personne.
Adaptable à volonté en changeant le fromage, sans jambon pour les gens n'en mangent pas par goût ou pratique religieuse.
Il n'y a plus qu'à trouver comment utiliser l'autre moitié! Sachant que j'ai aussi un reste de butternut et une courge spaghetti en attente.

et zéro déchet = moins de vaisselle aussi, c'est à ne pas négliger, pas de casserole à laver.


8 commentaires:

  1. Oh oui je l'ai vue ....oh tu l'as testee....trop trop bien...et tout benef..;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. yep, au pire si des délicats comme ma mère ne mangent pas la peau, on peut la rajouter après au composteur :D

      Supprimer
  2. Je vais peut-être essayer le 31, j'adore l'idée et ça me tente beaucoup ! La garniture semble bien appétissante. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Là, il y en avait pour deux, donc si vous êtes plus nombreux, il faut prévoir les deux moitiés :)

      Supprimer
  3. c'est une très bonne idée! Je note!

    RépondreSupprimer
  4. Je suis obligée d'essayer cette recette, il n'est que 9h30 et j'ai envie de tremper du bon pain dans cette fondue !

    RépondreSupprimer
  5. Très bonne idée, la fondue au potimarron individuelle ! Je me la note, merci...

    RépondreSupprimer
  6. Bravo pour ton souci écologique et économique.
    Et ça doit être très bon !
    Syl.

    RépondreSupprimer