Bienvenue amis curieux!

Pourquoi le Cabinet de curiosités?

Tout simplement parce qu'on y trouve un peu de tout, par ordre de pagaille. Cette idée de collection sans thème déterminé me plaît...

Vous trouverez donc ici un peu de tout, de ce qui fait ma vie, mes loisirs: musique, lecture, voyages, etc...
Bonne lecture

Qui passe par ici?

Flag Counter

vendredi 28 octobre 2022

Les chroniques de Viy 1 (film 2017)

Voilà un film dont un copain m'avait parlé il y a déjà bien 2 ans, et donc j'ai fini enfin par le trouver, à voir en ligne pour 2€ en vostf, ce qui est moins cher encore qu'une scéance de ciné.

Curieusement, Le titre français et son sous-titre " les origines du mal" n'ont rien à voir avec le titre russe qui est le nom du personnage principal et " le début". Il y a 3 films pour le moment, car il s'agit en fait d'une série (2017, 2018, 2019), je ne sais pas si elle se conclut ou si elle est en hiatus à cause du corona qui a rendu les tournages un rien compliqués depuis...

Après une séquence d'ouverture au fin fond de la forêt ukrainienne, ou 3 bandits s'apprètent à faire passer un fort mauvais moment à une malheureuse prisonnière, arrive un étrange personnage à cheval. Les bandits se disant qu'ils vont pouvoir en plus détrousser le type perdu ont à peine le temps de se rendre compte que les gens persus dans la forêt n'ont pas de piquants dans le dos avant d'être massacrés.. et la prionnière avec. Petit détail qui compte, le personnage à l'allure de nazgûl absorbe le sang de la femme.

Parallèlement, par un matin blafard à Saint Pétersbourg, en 1829 : un policier fait le tour d'une scène de crime. Une dame qui allait se marier avec un riche marchand est trouvée morte, qui a fait le coup? Devant le peu d'indices, le policier pressé de rentrer chez lui car le dîner l'attend, est prompt à conclure qu'il s'agit d'un vol qui a mal tourné. Mais son clerc qui est visiblement mal à l'aise est victime d'une attaque nerveuse et griffonne quelques mots avant de s'effondrer. Le policier explique alors au commissaire, Yakov Petrovitch Guro, que travailler avec le clerc Nikolaï Vassilievitch est impossible: il est trop émotif, s'évanouit sur les scènes de crimes se met à écrire des mots sans suite. Très curieux le commissaire Guro interroge Nikolaï qui lui explique qu'il a la sensation que la victime connait son meurtrier, et les trois mots qu'il a écrit " volcan, croix, agneau" lui sont venus spontanément et sont liés à l'identité du criminel. En suivant cette piste, le commissaire Guro trouve rapidement le coupable.. et commence à s'intéresser à cet étrange clerc qui semble doté de dons médiumniques.

Nikolaï Vassilievitch a bien des soucis: épileptique, sa santé fragile l'empêche de travailler correctement, or, il rêve de devenir écrivain. Mais, toujours insatisfait, il ne cesse de détruire ses manuscrits, écrit sous alias.
Ca vous rappelle quelqu'un? Ce n'est pas un hasard.
D'ailleurs, dès son apparition, il n'y a aucun doute, tant la coupe de cheveux du personnage est caractéristique.

Un des mes auteurs favoris, fortement porté sur le fantastique, le folklore et les histoires horribles ( Nuit d'Ivan Koupala ne faisait pas dans la dentelle!).. transformé en médium, contraint de mettre ses dons encombrants au service de la police pour.  Voilà qui ne pouvait que piquer ma curiosité.

La phrase d'accroche en russe " la plus sombre nuit avant l'aube" est un jeu de mot sur le titre d'une nouvelle de Gogol " la nuit avant Noël"

Le titre original est donc bien " Gogol. Le début". C'est quand même faire un peu trop confiance à la culture littéraire des français que de mettre Viy dans le titre ( qui est bel et bien le titre d'une nouvelle de Gogol, réputée bieeeeen glauque, qu'il faudra quand même que je lise un de ces jours).

Et lorsque Guro lui annonce qu'il part enquêter sur des meurtres non élucidés ( 3 femmes ont été trouvées mortes dans la forêt près de Poltava, probablement victimes de crimes rituels), Nikolaï saute sur l'occasion de s'incruster. car il a des visions liés à ces lieux précis.. Den argumentant qu'il est natif de la région et peut être utile à Guro, moscovite ET extravagant,. Deux raisons qui font qu'il va avoir bien du mal à mener son enquête dans un village qui ne semble pas avoir évolué depuis le moyen âge et où on se méfie autant des moscovites et des fonctionnaires que du diable.

L'arrivée de Guro au village est d'ailleurs un gros un très gros clin d'oeil au  Revizor. Ou lorsque celui-ci quelques instant après raconte avoir enquété sur des vols de manteaux chez les fonctionnaires.
 Les références aux oeuvres de Gogol sont savoureuses ( un des bandits parlait au tout début de son chef.. Taras; un forgeron  doué en dessin, nommé Vakula qui est le héros de la nouvelle " la veille de Noël") et le duo marche plutôt bien entre l'extravagant, narquois policier un peu hautain à l'humour très noir, et son clerc torturé, à la sensibilité nerveuse qui le mène régulièrement à deux doigts de la nausée ou de l'évanouissement ( ce qui est un peu compliqué lorsqu'on doit jouer le rôle de Watson pour un Sherlock très sarcastique). Et il faut dire que cette propension aux visions et aux évanouissements lui causent d'épouvantables cauchemars, où il se voit enterré vivant, autopsié, empoisonné par la sorcière du moulin ( qui n'existe plus depuis des années mais semble liés à une série de meurtres vieux de plus de 30 ans) harcelé par les fantômes de dizaines de femmes qui lui demandent de l'aide...

Par contre il a une phobie des escargots, dont je ne sais pas si elle est attestée chez le vrai Nikolaï ( Héliciphobie, et oui, je viens de chercher ça existe!), c'est peut être un vrai clin d'oeil aussi, mais je n'ai pas trouvé d'information à ce sujet. Tout ce que je sais, c'est que l'écrivain était quelqu'un d'extrêment soigneux de sa personne, avec une tendance à faire des dépenses déraisonnables en matière de mode ( mais visiblement pas chez le coiffeur). Donc oui, un dandy qui déteste ce qui est gluant/ visqueux/ baveux, ça se pourrait.

Visuellement, tout est dans les tons noirs/ bleu/ grois / blanc/ blafard qui pourrait presque évoquer un film en noir et blanc, n'était-ce Guro qui détonne littéralement avec ses lunettes bleues ou son manteau rouge. Un peu un mélange étrange mais assez réussi entre Sleepy Hollow, les films fantastiques de la Hammer, les légendes slaves et les nouvelles de N.V. Gogol.
Avec même un hilarant clin d'oeil  au Seigneur des anneaux de Peter Jackson. Suivi de l'apparition de Pouchkine. Quand je vous disais que c'était un mélange bien improbable. Le film semble nous dire de ne pas trop le prendre au sérieux ( témoins ces "petits oiseaux" - des personnages qu'une sorcière fait voler magiquement - qui semblent voler autour de la tête du docteur ivre, j'ai éclaté de rire avec cet effet BD pour souligner le côté " abusé" de la séquence. Abusé, mais volontairement, et donc...😂)
il y a des tronches de cinéma comme on n'en voit plus du tout ou presque dans le cinéma depuis Sergio Leone, et ça aussi, ça fait plaisir. Dernière mention + pour la musique, plutôt efficace.

ET, surprise: le film est divisé en 2 partie " meurtres à Dikanka" et " La veste rouge".. hé ben je n'avais pas vu venir ce que se passe à la fin de la première (et qui me fait penser qu'à l'origine, il s'agissait d'une série de téléfilms qui ont finalement été montés en film)
En tout cas , un film plus fantastico-marrant qu'horrifique et j'ai passé un bon petit moment de cinéma qui me donne envie de voir la suite.
Ca tombe bien, elle est disponible sur le même site, donc, je pourrai continuer ces jours-ci.

C'est toujours un plaisir de revoir le farfelu Oleg Menchikov. Je ne connaissais pas l'acteur qui tient le rôle principal, Alexandr Petrov ( il lui manque bien 2 cms de nez pour faire un Gogol tout à fait convainquant, le grand écrivain avait un pif immense!), qui s'en sort vraiment pas mal avec un rôle plutôt casse gueule de héros un rien peureux et qui manque régulièrement être assommé, étranglé, trucidé par tout le monde, quand il n'hallucine pas.

officiellement classé horreur-fantastique, même s'il est plus souvent drôle qu'horrifique, j'ai bien envie de m'en servir pour valider cette catégorie!

3 commentaires:

  1. Et bin va falloir que je trouve aussi cette nouvelle de Gogol didonc....et bin tout un film a voir quoi...;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas mal des textes de Gogol sont ici en version libre de droit ( ce qui veut dire que souvent les traductions sont un peu vieillottes), en tout cas, les veillées du Hameau y sont. Par contre "Nouvelles" Mélange certaines de nouvelles Péterbourgeoises avec celle de Mirgorod et.. aucun des deux recueils n'est au complet.
      https://www.ebooksgratuits.com/ebooks.php

      ici aussi quelques textes sont disponibles.
      http://bibliotheque-russe-et-slave.com/index1.html#russe
      Mais Viy n'est sur aucun des deux sites, un passage en bibliothèque sera nécessaire.

      Supprimer
    2. Oh je note pour les veillees...oui je vais souvent sur cette page...

      Supprimer