Et puisque Halloween approche, ben.. la suite!. Continuons donc à élucider les mystères de la sombre forêt de Dikanka dans le sillage du malchanceux Nikolaï Gogol. Et c'est ici que ça se passe.
Film 2 et episodes 3 et 4, .. ce que j'avais supposé se confirme, chaque partie brode sur une des nouvelles des "Veillées du hameau près de Dikanka" ou de "Mirogorod" un autre recueil. Ici , la nuit de la Saint Jean, transposée en automne pour la première partie et Viy pour la seconde.
Film2: Viy en VO, le chasseur de démon en vf ( personnage qui n'apparait en fait que très brièvement!) |
[Mini spoiler] Guro ayant été mis de manière inattendue sur la touche par le scénario au cours du premier film, et je ne sais toujours pas s'il doit revenir par la suite. Et ce alors qu'il s'agit d'un personnage central dont le rôle est tenu par une vraie vedette[/ spoiler], Nikolaï doit cette fois enquêter seul, flanqué d'une équipe improbable composée du Dr Bomgart, alcoolique qui n'opère plus depuis qu'il a malencontreusement tué un patient, et voit dans cette situation une manière de sortir de sa léthargie.. qui le conduit à boire plus; Vakula le forgeron-dessinateur taillé comme une armoire à glace vêtué d'un pull qui ressemble vaguement à une côte de mailles et coiffé comme un chevalier médiéval; et Tessak, l'aide peureux et supersitieux d' Alexandr Binkh, chef orgueilleux de la police locale.
Dès le premier film, Binkh détestait par principe les citadins venus lui apprendre son métier, ou plutôt l'obliger à le faire sérieusement au lieu de clore les enquêtes au plus vite pour retourner glander.
Or Binkh, déjà méfiant, voyant Nikolaï discuter "seul" dans la forêt lors d'une battue organisée pour retrouyver une nouvelle paysanne portée disparue, suppose évidemment qu'il a affaire à un dinguo. Voire un complice du criminel ( heu.. les crimes ont commencé 30 ans auparavant, il en a 28, c'est quand même compliqué d'être le complice d'un criminel qui sévit depuis avant votre naissance)
Or double problème, car Niko ( attention invraisemblance, il n'était pas célèbre pour avoir fait quantité de conquêtes, plutôt pour avoir passé son temps en délires mystiques et religieux assez peu compatibles avec une vie de patachon) se trouve prix entre 2 feux, ou plutôt deux femmes: Lisa, la châtelaine du coin, qui est une admiratrice: elle a lu son premier livre et le trouve talentueux. Mais Lisa est très mariée!
Et Oksana, fantôme-sorcière ou sorcière-fantôme, noyée une trentaine d'années plus tôt* et qui en pince pour lui au point d'aller aussi hanter Lisa ( c'est rassurant, puisq'uelle aussi la voir. Ou pas, puisqu'elle se pense qu'il l'a containé avec ses visions). Mais Oksana est très morte!
Il a cependant besoin de son aide, puisqu'étant entre deux mondes elle peut lui expliquer comment maîtriser ce don, apparemment lié à une maladie dont il a souffert dans son enfance.
En tout cas c'est ce qui le prédispose à voir les démons, sorcières et autres créatures fantastiques. Pas de chance, le patelin de Dikanka pourrait être jumelé avec Sunnydale, parce que visiblement, il se trouve aussi sur une bouche des enfers!
Et cette fois le ptit clin d'oeil rigolo dans la 2 partie, c'est une type au nez bandé.. un peu comme s'il cachait que son nez était parti se promener ( le Nez, comme le manteau mentionné incidemment dans le premier film, ne fait pas partie des Nouvelles de Dikanka, mais des Nouvelles péterbourgoises, mais ça fait quand même plaisir de le voir) et un autre à Sauron et à nouveau Sleepy Hollow ( visiblement le réalisateur a kiffé le Seigneur des anneaux et le film de Burton et se fait plaisir de les citer régulièrement. Et peut être même un petit peu The Walking Dead vers la fin)
Bon aller, si je me suis marrée pour le côté " Boss final " de Viy le démon, et je pense que c'est totalement volontaire. Le Russie doit bien être le seul pays qui produit un film destiné à un public qui connait le ciné fantastique et les jeux vidéos, mais aussi la littérature classique, ça m'éclate. Allez, peut-être la Chine et l'Inde qui doivent aussi mélanger ces genres. J'attends que la France nous mélange le Roman de la Momie avec Tomb Raider, ça pourrait être marrant.
Dommage cette seconde partie est un peu moins drôle et un peu plus orientée " action", mais, même si ce n'est pas le film du siècle, ça fait plaisir de voir du fantastique autre qu'américain, et avec de vraies trognes patibulaires, mais presques! Les nanas ne sont pas toutes jolies ( même si les sorcières le sont, quand même, il faut ce qu'il faut), et il y a une plus grande proportin de "moches", hommes comme femmes, que dans la moyenne des films américains, et pas seulement les perosnnages mauvais, ça fait moins standardisé et ça fait plaisir!
Mais oui, j'ai quand même envie de savoir la fin et comment notre héros (et un héros ouvertement fragile et vulnérable dans ce genre de cinéma, c'est toujours bon à prendre).. même si l'autre larron me manque et que j'espère le voir revenir dans la 3° partie.
Eh.. il faut savoir qui est le cavalier, ou en tout cas, la personne qui l'a invoqué lui et Viy ( le film sème des pistes, mais je suis prête à prendre le pari que c'est pour mieux nous égarer. J'ai une deuxième et une troisième théorie, on verra laquelle est la bonne)
* De fait, c'est plutôt une roussalka, un démon des eaux dont le loisir principal est de noyer les gens qui s'approchent trop près de leur rivière.
Donc pour l'instant on a eu l'apparition indirecte du nez et du manteau, et bien plus directe de la foire de Sorotchinsy, la noyée, la nuit d'Ivan Kupala, la nuit avant Noël, Viy.. allez, à l'occasion , il faudra que je lise celles que je n'ai pas lues, hein!
bonus hors catégories, mais il s'agit de la suite. |
Fantômes, esprits des eaux, sorcières, sacrifice humain, démon... j'ai une quine! |
Et bin tout un chouette film...oui j'ai trouve le livre lala...;)
RépondreSupprimer