Bienvenue amis curieux!

Pourquoi le Cabinet de curiosités?

Tout simplement parce qu'on y trouve un peu de tout, par ordre de pagaille. Cette idée de collection sans thème déterminé me plaît...

Vous trouverez donc ici un peu de tout, de ce qui fait ma vie, mes loisirs: musique, lecture, voyages, etc...
Bonne lecture

Qui passe par ici?

Flag Counter

lundi 17 octobre 2022

Lundi découverte: Occulture, pour tout savoir du monde occulte

Cette fois, la chaîne à découvrir est vraiment dans la thématique du mois. Je parie ma tête (de citrouille) que ça va vous plaire ;)

Occulture, comme son titre l'indique, c'est de la culture.. occulte.
Ou plus généralement , tout ce qui peut faire référence à l'occulte, la magie etc.. Mais ce n'est pas une chaîne de voyance, non, ce qui est mieux, c'est qu'on s'intéresse à tout ça de manière culturelle, sans prendre partie sur le vrai ou le faux, sans se moquer de ceux qui croient ou inversement de ceux qui ne croient pas à la magie. Et ça c'est bien.

De mon côté, je m'y intéresse, mais uniquement pour le côté fait ethnologiques et légendes, donc, ça me convient tout à fait. Je ne mettrais pas en doute la sincérité des gens qui disent par exemple avoir vu un fantôme, parce qu'ils peuvent avoir vu quelque chose qu'ils ont estimé être un fantôme.
Ni  celle des gens qui croient à la prière par exemple ( une copine m'a dit qu'elle allait prier pour mes amis en Russie qui ont en ce moment beaucoup de dissicultés... si elle pense que ça peut marcher pourquoi pas,  tandis que je leur envoie des messages de soutien. Quand j'étais là bas, j'étais, moi athée, allée mettre un cirege à l'église orthodoxe, pour la mère d'un copain ukrainien, qui vit en Belgique, elle n'a pas accès à une église orthodoxe. Je connais son stress et je savais que ça lui ferait plaisir, donc ça a contribué à ce qu'elle se sente un peu mieux).

Mais donc, cette chaîne procède avec respect des différents opinions et c'est un gros point positif.

A côté, je regarde aussi pas mal de débunk. Le problème étant moins que des gens croient à la magie, et pas de souci si la pensée magique peut les aider à surmonter leurs difficultés ( par exemple, si quelqu'un voit "  porter des sous-vêtements de telle ou telle couleur pour un entretien d'embauche, pour maximiser ses chances": celui qui manquait de confiance peut se dire " avec ma culotte verte, pas de problème, ça va marcher" partira dans une meilleure disposition d'esprit, sera plus détendu et.. augmente donc ses chances que ça marche effectivement).
Non, le vrai problème c'est quand des gens très mal intentionnés, disons clairment: des escrocs, utilisent les croyances des autres pour se faire un maximum d'argent, en vendant par exemple des clefs UBS anti-5 G à 365€ qui sont de bêtes clefs USB normales avec un autocollant, voire des chaussettes anti-ondes avec prise de terre, par exemple. Utiliser le malaise et la fragilité de quelqu'un pour lui soutirer de l'argent, c'est ouvertement de l'escroquerie et ça ne mérite que mon mépris.

Pas de ça ici, donc, le duo qui anime la chaîne  n'a rien à vendre, et surtout pas du rêve.

Il y a donc non seulement des sujets historiques et culturels un peu longs ( occulture) sur tout ce qui est sorcières, fantômes, fêtes païennes, démonologie, objets hantés, monstres, créatures fantastiques...
Evidemment, j'ai sélectionné le sujet sur Halloween


D'autres play lists  présentent des oeuvres d'art macabres, par exemple transis, statues de cimetières ( curiosity), légendes, gaming..
allez, pour le plaisir, le saisissant " transi debout" de Bar-le-Duc



Mais ma petite liste favorite c'est "l'occultruc", qui sélectionne et décrypte un objet en général ultra connu, sa forme et son histoire: les runes de divinations, la boule de cristal, la baguette magique, le pendule, le fer à cheval porte bonheur...
PArce que des vidéos sur des sujets généraux, il y en a sur plin de chaîne, tandis qu'examiner UN objet sous tous les angles, c'est moins courant.

et donc qu'ai-je sélectionné?
La citrouille d'halloween, bien sûr, avec la légende de Jack O lantern

Playlist très courte sur les procès de sorcellerie de Salem et North Berwick , pour se faire une idée .
Vous préférez les monstres, sphinx, kraken, dahu?  voilà 

Bon visionnage ( au fil de l'année quand même, vu la quantité de vidéos)



2 commentaires: