Bienvenue amis curieux!

Pourquoi le Cabinet de curiosités?

Tout simplement parce qu'on y trouve un peu de tout, par ordre de pagaille. Cette idée de collection sans thème déterminé me plaît...

Vous trouverez donc ici un peu de tout, de ce qui fait ma vie, mes loisirs: musique, lecture, voyages, etc...
Bonne lecture

Qui passe par ici?

Flag Counter

mercredi 19 octobre 2022

Dead Moon - Luis Royo

 Après Billy Brouillard, je continue l'exploration des étagères BD/Album, où j'avais encore pas mal de choses en attente.

Plus qu'une BD, il s'agit ici d'un album illustré, pour adultes ( Royo est quand même célèbre pour ses femmes plantureuses en petite tenue... mais force est de constater qu'il sait aussi dessiner de fort séduisants messieurs)

Un album donc, où le texte est plus illustratif eque les images qu'il explique. au point que je me demande si les images ont été faites pour illustrer le texte ou l'inverse. Il pourrait bien avoir été écrit POUR lier des illustrations disparates, mais dont le dénominateur commun est une Chine demi-fantastique.


Alors déjà Royo, soit on aime, soit on déteste. Personnellement j'aime beaucoup son graphisme. Mais c'est un peu là le problème, il est peintre.. et pas scénariste. donc autant les très nombreuses illustrations sont très bien, autant l'histoire qu'elle raconte est ... mouais, bof, ça passe pas  pattes à une canard.
Une version plus ou moins sanguinaire de de Roméo et Juliette .

Dans la ville de Louyang deux forteresses se dressent, celle de la famille You, versée dans la sorcellerie et l'occultisme, et celle de la famille Chan, guerriers brutaux qui tapent d'abord et discutent ensuite. Enfin non, tapent et ensuitent retapent.

Evidemment les deux familles se font la guerre depuis toujours, et la ville en subit les conséquences.
Au Chateau de You, la dernière héritière encore en vie, Lune, peaufine sa sorcellerie. Lune est une très belle femme, à la peau blanche, qui a une particularité: son corps est une arme. Nul ne peut la toucher sans mourir empoisonné, ou du moins être gravement blessé, s'il n'est sorcier. Ce qui complique évidemment sa nécessité de produire un héritier pour prolonger sa lignée, puisque tous ses amants meurent dès qu'ils l'embrassent.
encore raté, il est mort

Au château de Chan, le seigneur est le guerrier Mars, qui organise des orgies décadantes mais est hanté par un souvenir.
Royo est connu pour ses pin-up gothiques en petite tenue, mais le gars est aussi bien roulé et assez souvent dévêtu. Ca fait plaisir :D


Bien des années auparavant, avec sa troupe, il a massacré tout le clan you sauf Lune. Il n'a pas pu se résoudre à la tuer, probablement à cause de ses pouvoirs magiques.
Le temps de la vengeance est venu pour Lune, qui a encore le souvenir de cet inconnu, qu'elle déteste mais qui la trouble. Ils ne se sont pas revus depuis mais.. Mars est aussi un très bel homme, et lorsqu'elle a enfin l'occasion de l'exécuter, elle se laisse déconcentrer, perd le contrôle et à son tour, elle l'épargne.
J'aime bien l'effet de profondeur sur celle là


Evidemment, une sorcière et un guerrier violent qui se détestent mais s'attirent l'un et l'autre, cette histoire ne peut que mal finir. Eros et Thanatos, ce n'est pas original et.. c'est là le souci. Royo est aussi l'auteur du récit ( qui fait en gros la longueur d'une  nouvelles), mais il n'est pas scénariste, et l'histoire manque quand même d'un souffle épique. Qui est dans les illustrations, mais pas dans l'histoire.
Donc on reste sur sa faim, on profite des illustrations, mais difficile de se laisser emporte ou de prendre les personnages en sympathie ou en antipathie.
ou le cadrage de celle-ci aussi

En fait ces deux là auraient pu simplement régler directement leur querelle au pieu ( ou à l'épieu, au choix), ça aurait simplifié les choses.
Troisième personnage un peu important: Can la sorcière.

Donc voilà, un bel objet, magnifiquement relié, de grande qualité, mais qui aurait gagné à avoir un vrai scénario pour que le résultat soir vraiment à la heauteur de ses ambitions de roman graphique. Il y a un tome 2 (epilogue) que je n'ai jamais trouvé. Je le lirai quand même si je le trouve. Ce n'est pas mauvais, loin de là, juste un peu faible au niveau narratif.

Ici, une interview de Royo, il y a 12 ans à l'occasion de la sortie de ce tome 2

et voilà qui me permet de manière inattendue de rajouter l'Espagne à mon tour du monde

9° livre et 7° pays: l'Espagne

2 commentaires:

  1. C'est vrai que les dessins sont magnifiques didonc...bon on laissera tomber pour le scenario....

    RépondreSupprimer
  2. bonjour, comment vas tu? superbes illustrations en effet. dommage que le texte ne suive pas. passe un bon vendredi et à bientôt!

    RépondreSupprimer