Oui, j'avais trop envie de faire cette blague, même si Brian ne joue pas d'instruments hors du commun ( à part le Toy Koto sur the Prohet song, mais on a déjà vu le koto le mois dernier), il a quand même une guitare très spéciale, car il n'a fabriquée lui même à l'âge de 14 ans. Oui, à par d'être un guitariste excellent et que je kiffe, et un astrophysicien diplômé, le monsieur est aussi un génial bricoleur. comme il voulait apprendre la guitare mais n'avait pas les moyens d'en acheter une dans sa jeunesse, il l'a donc fabriquée avec du bois de récupération en collaboration avec son père.. à une époque où on ne trouvait pas de tutos ou de modèles de montage. C'est donc une guitare tout ce qu'il y a de plus normal, à ce détail près qu'elle est DIY et écolo et qu'il continue à utiliser.
Donc une guitare, oui, mais unique car adaptée exactement à ce qu'il voulait, et faite en morceaux de cheminée, d'étagères, avec une barre de vibrato en aiguille à tricoter, des bijoux fantaisie pour les repères, des ressorts de moto... voilà pour en savoir plus sur cette guitare unique.
Et pour en savoir plus sur Brian et ses techniques, qui font le son Queen, voilà:
Car oui pour moi, comme pour Florent Garcia, le son de Queen, vient autant de la guitare de May que de la voix de Freddie Mercury. L'instrument est avant tout.. le guitariste.
Ecoutes (5)
- Dance to the music - Sly and the Family Stone ( Funk, soul, 1968)★une pierre angulaire du funk!
- Curtis - Curtis Mayfield ( Soul psychedélique, 1970)★ Comment se fait-il que je n'ai pas écouté cette pépite très politique bien plus tôt. Celui-là, je pense que je vais le ressortir pour le prochain mois
- Pike 13 - Buckethead ( inclassable, 2013)★, une vraie réussite, très personnel ( il l'a composé pour son père alors malade et en convalescence), et il est depuis introuvable à la vente même dématérialisée sur son site, apparemment retiré lorsque son père est mort quelques temps plus tard. Même le visuel est inhabituel: on y voit, partiellement le jeune Brian, et non son avatar scénique, visage non masqué - bien que de profil- embrassant son père.Donc oui quelque chose qui laisse entrevoir la personne réelle derrière le showman, et je trouve ça beau.
- Chicago Concert - Louis Armstrong ( jazz, live 1956)★ Double CD trouvé d'occasion à 3€ et qui a rejoint ma collection. que dire, c'est Louis, le jazzman par essence, en concert. et j'aimerais savoir s'il a été filmé, car le public se marre, il doit faire l'andouille sur scène. Un bonheur d'écoute!
- 1999 (Deluxe Edition CD 1 - Prince and the Revolution (Funk, Minneapolis sound, 1982)★ Ma trouvaille parisienne. Mais quelle joie de le réécouter dans une très bonne qualité, plutôt que sur Music Me ( pas mauvais, mais streaming, donc le son est quand même compressé), là on entend bien le petit passage de basse subtil mais super funky de Automatic. Je savoure! Il y a 5 CD et un DVD, je vais donc l'étaler sur toute cette semaine de retour de vacances plutôt légère.
-1999 (Deluxe Edition CD2) - Prince and The Revolution ( Funk, Minneapolis sound) Des versions alternatives, parfois pas très différentes de celles d'origine, des versions étendues ( Ce Little Red Corvette Rallongé, quel régal), et des faces B qui n'étaient disponibles que sur les 45 tours.
Pratique:
Piano 23h00 pile ce qui vu les circonstances est déjà pas mal.
Basson: toujours en attente de réparation, en théorie j'ai un concert le 21 juin, je ne pourrai déjà pas aller à la répétition du 14, puisque je travaille...donc c'est mal barré.
Petit mois d'écoute, ceci s'explique principalement par le fait que je participe à un gala de danse début juin, et donc les répétitions se sont multipliées et allongées. Et par le fait que mon piano se trouve dans le salon, une pièce qui a deux fenêtres: au sud, et à l'ouest, et où dès qu'arrive la canicule, il fait plus de 30°C, même volets fermées ( ces cons-là son en métal) et fenêtres fermées ( donc le ventilateur brasse l'air chaud et humide) Heureusement que mon piano est électronique et n'a pas besoin d'être accordé. Mais pour moi, jouer avec le ventilateur qui fait voler les feuilles, dans une ambiance tropicale, c'est tout sauf agréable: j'écourte, quand c 'est possible, j'étale 30 minutes par ci, 30 minutes par là. Malheureusement, tant que le propriétaire refuse d'installer ne serait-ce qu'une mini clim, ça ne va pas aller en s'améliorant sur ce point.

