Bienvenue amis curieux!

Pourquoi le Cabinet de curiosités?

Tout simplement parce qu'on y trouve un peu de tout, par ordre de pagaille. Cette idée de collection sans thème déterminé me plaît...

Vous trouverez donc ici un peu de tout, de ce qui fait ma vie, mes loisirs: musique, lecture, voyages, etc...
Bonne lecture

Qui passe par ici?

Flag Counter

mercredi 2 novembre 2022

Cruel thing tome 2 - Lean Martinez & Luciano Vecchio

 Je viens de voir que j'avais chroniqué le tome 1 il y a 5 ans, et que je n'avais pas encore lu la suite..
Et pour cause, l'édition française de ce roman graphique argentin ayant été un échec, il n'y a jamaçis eu de traduction des 2 autres tomes.
J'avais pu à l'époque me procurer un lot, 1° tomes en français et secon en espagnol? mais il me fallait d'abord me rafraîchir un peu la mémoire sur l'espagnol pour pouvoir le lire.




D'autant qu'on a là une histoire fantastique très mystérieuse et assez compliquer à suivre. j'avais déjà dit à l'époque que le point fort était le graphisme, exclusiment noir/ blanc/ rouge.. le tome deux garde ce code graphique.

Mais le scénario du tome 1 était ( et je viens de le relire) très brumeux et centré autour de la quête d'un personnage qui en sait pas exactement ce qu'il est: démon, incube, vampire, tout ça à la fois?
Deux autres personnages aperçus brievement dans le tome 1 vont revenir dans ce tome 2, et l'un est même au centre de l'historie bien plus que Cruel Thing lui-même.
Dans le tome 1, il entrait brievement en contac avec une femme incarcérée dans un asile. Dans une des séquences suivantes, la femme, libre, le voyait sortir d'une orgie, où il avait massacré un politicien véreux et ses sbires.
Ce qu'on comprend dans le tome 2, ces que la temporatilté de ces séquences est inversée.
Et bien souvent c'est ce qui se passe: on remonte dans le temps.
Le tome 2 souvre donc avec la femme, qui est une sorte d'enquêtrice / agent secret, à  Rome: elle se nomme Angela della Fiamma et doit rechercher le meurtrier d'un chef de secte, trouyév mort son corps est intact extérieurement mais semble avoir intégralement brûlé de l'intérieur. Angela découvre que le meurte est fort similaire à 6 autres ayant eu lieu à divers endroits du globe mais toujours à 2h00 du matin, et toujours sur des politiciens corrompus ou des leaders religieux douteux. Tous les cadavres portant une marque cabalistique au front.
Angela, mentalement fragile a eu le malheur de s'en ouvrir à David, son petit ami, qui la croyant totalement cinglée l'a alors faite interner. Depuis lors, elle lui en veut, et ça se comprend.
Or, entretemps, David qui semble possédé par une force surnaturelle, a trouvé le moyen de contacter une entité meurtrière", donc en l'occurence, notre ami Cruel, pour lui faire éliminer Angela " à la demande des dragons".

Dans le tome 1, apparaissait aussi brièvement un colosse, qui se définissait alors comme un dragon.
Et de fait, les meurtres sont le fait d'un groupe de 7 personnages: Eau, feu, Air, Terre, Lumière et Ombre, au service d'un futur leader destiné à remplacer tous les leader humains corrompus. Un huitième, nommé " création-destruction"
Ce sont donc des dragons, qui en tant que créatures fantastiques,, ne peuvent agir directement dans le monde humain, il leur faut un réceptacle humain, qui n'a pas toujours conscience de sa situation, et les problèmes peuvent se produire lorsque le réceptacle humain se révolte contre cette possession. C'est le cas d'Angela, possédée par Feu. Et c'est bien elle qui a tué la victime sur laquelle elle mème l'enquête.

Or pour une raison encore non expliqué, Cruel Thing est une des rares créatures, peut être par ses liens avec la "mère ombre" est une des rares créatures dont les dragons se méfient.
anegla et Cruel, tous deux manipulés, semblent vouloir faire front ensemble malgré leur oppostions fondamentale: un démon qui a besoin de tuer des humains pour absorber leur énergie vitale et ainsi pouvoir maintenir sa forme dans le monde physique, et une humaine possédée par un dragon .
Il y a donc 2 intrigues en une, d'une part Angela, au centre du tome, qui cherche à comprendre ce qui lui arrive et comment s'en sortir. Et d'autre Cruel, confronté à la nécessité de trouver un moyen plus simple de se doter d'un corps un minimum durable, sans être contraint à chercher une nouvelle victime tous les jours ( et spoiler: emprunter le corps d'un mort, même fraîchement décédé, n'est pas une solution " durable" 😅)

Et donc voilà, dommage que la série n'ai pas marché, l'hermétisme du tome un ayant empêché d'arriver à quelque chose de plus facile à suivre - même si quand même encore très particulier dans la construction narrative. Et l'arrivée d'autres types de créatures fantastiques aurait pu relancer l'intérêt du public. Mais dans un monde où les choses doivent marcher absolument dès le jour 1, où les coûts de traduction/ édition/ mise en rayon doivent tout de suite être amorttis, .. beaucoup d'oeuvres n'ont pas leur chance. alors que là, le parti pris narratif autant que visuel est très particulier et aurait demandé un peu plus de temps pour trouver son public.

Lirais-je un jour le tome 3? Rien n'est moins sûr, à part de l'acheter directement à tarif normal en pays hispanophone, parce que d'une part, la série a plus de 10 ans et doit être épuisé, d'autre part le commander à l'étranger...à presque 300 euros, ce n'est claiement pas une dépense que je ferais juste pour en savoir la fin 😑

Même le jeu de tarot proposé par le dessinateur est épuisé, en voici quelques images

Nouveau pays ET nouvelle langue
10° livre, 8° pays: l'Argentine ( je n'ai pas compté mes lectures françaises)
Bonus: lu en VO, j'ai donc le russe et l'espagnol




1 commentaire:

  1. Oh utiliser un mort pour vivre, Doctor Strange le fait...lol...en tout cas cela semble bien bien obscure comme intrigue mais de magnifiques dessins

    RépondreSupprimer