Bienvenue amis curieux!

Pourquoi le Cabinet de curiosités?

Tout simplement parce qu'on y trouve un peu de tout, par ordre de pagaille. Cette idée de collection sans thème déterminé me plaît...

Vous trouverez donc ici un peu de tout, de ce qui fait ma vie, mes loisirs: musique, lecture, voyages, etc...
Bonne lecture

Qui passe par ici?

Flag Counter

samedi 23 septembre 2023

Mois Halloween XIV

J'ai tellement pris de l'avance pour ce mois halloween que j'ai commencé à établir ma petite liste dès le 2 novembre 2022. C'est dire! et bien sûr, je n'ai pas à l'heure actuelle d'idée de la thématique qui sera mise en avant. Mais, Mois Halloween XIV, c'est que ça commence à faire tellement de chiffres romains qu'on se croirait dans une série de films un peu nuls.

Pour l'anecdote, lors de la sortie de Saw VI, l'affiche était accrochée dans la gare de ma ville, juste à côté d'une autre, celle de Tempête de boulettes géantes. J'ai éclaté de rire dans la gare.
Je suis absolument sûre que la personne qui les a mises côte à côte l'a fait exprès, et je remercie cet anonyme avec qui je mangerais bien un coucous en remerciement de cette rigolade!

Et la suite?
Les noms des acteurs sont anthologiques. Et j'ai constaté dans la foulée que la marque Kindy  " les chaussettes qui ne se cachent plus" existe encore, je croyais qu'elle avait disparu avec les années 80

Voilà, ça c'est fait....

A l'heure où je rédige, la date du 23 septembre pour la " prérentrée" du défi Halloween est décidée, mais la thématique n'est pas encore connue.
Pierre a proposé les vampires, en lien avec la sortie prochaine d'un nouveau film à ce sujet, mais de mon côté, j'ai plutôt prévu d'autres choses, on verra si on arrive à les faire coïncider.

L'an dernier il y a quelques lectures que je n'ai absolument pas eu le temps de finir... je les ai donc continuées après le mois halloween et préparé les sujets correspondants, histoire d'avoir un peu d'avance.
donc ce qui était en cours mais n'a pas pu être bouclé à temps:
- Les contes de ETA Hoffmann tome 2
- Du feu de l'enfer - Sire Cédric
- Avatar et Jettatura, les 2 nouvelles restantes du recueil de Gautier.

ce qui était en attente et n'a pas été commencé:

- Histoires du temps jadis (Japon)
- nouvelles fantastiques russes et ukrainiennes
- Oupir/ le vampire - Alexeï Tolstoï
- Les nouvelles que je n'ai pas encore lues issues des " Veillées du Hameau" et de "Mirgorod", puisque l'an dernier j'ai regardé des films qui les adaptaient.

Des choses sur mes étagères qui peuvent correspondre:
- Entre ciel et enfer, mourir au moyen âge.
- des livres sur Jérôme Bosch
- the Picture of Dorian Gray - Wilde ( lu en VF il y a trèèès longtemps)
Il y a d'autres choses, de la VO en allemand, mais là, c'est officiel, je n'aurai pas le temps de m'y consacrer. Je viens de commencer un nouveau job, qui me prend du temps, il y a les études, et mes activités musicales, donc la lecture  hors études n'est pas la priorité.

Cette année, ce sera plutôt des films.

Ca fait un certain temps que j'ai envie de revoir Candyman, le film de 1992 que je n'ai pas revu depuis sa sortie. Et ça tombe pile dans ma thématique fil rouge de ces derniers mois autour de la culture afro-américaine. De mémoire, j'avais beaucoup aimé ce film d'horreur assez différent dans le sens où pur une fois, l'origine du croque-mitaine était expliquée et sa volonté de vengeance légitime: un film dont on ne peut absolument pas détester le fantôme/tueur, mais pour lequel au contraire, se créée une empathie,  et qui aborde des thèmes sociaux et politiques, c'était vraiment hors du lot.
Et j'ai toujours gardé en mémoire sa musique avec son thème d'ouverture qui mèle piano tragique et choeur religieux, absolument magnifique par Philip Glass (sérieusement la BO est pour moi l'une des plus réussies de l'histoire du cinéma d'épouvante, avec celle de Suspiria - signée de Goblin)
Donc c'est vendu, le film est disponible en VO sur un de mes sites de VOD favoris, il sera donc au programme ces jours ci. Hmm d'ailleurs ils ont un catalogue savoureux de films anciens, je vois la main du diable, les yeux sans visage, Répulsion, Halloween, Suspiria, la première version de la petite boutique des horreurs, ou de la colline a des yeux, le drôlissime Dr Jeckyll et Sister Hyde...

Continuant sur cette lancée de voyage, ça fait longtemps que j'ai envie de parler de vaudou, j'aurais un invité spécial,  et ça fait toujours plaisir d'avoir un élégant dandy en visite sur le blog, fût-il un peu maigrichon, voire, squelettique...

Ca va, il peut fumer et picoler, il ne craint rien.


Donc après la Russie et le Mexique l'an dernier, on va encore bouger cette année, avec un p'tit passage du côté de la Louisiane. En tout cas, si un jour je dois mourir (oui, il paraît que ça arrive ce genre de choses!) , et si je dois me faire enterrer, je VEUX un cercueil de ma couleur favorite (cotisez-vous! et rajoutez dedans une bouteille de rhum vieux, histoire que je n'arrive pas les mains vides chez mon pote le Baron), et la procession musicale version New-Orleans. Je veux bien partir, mais avec tambours et trompettes tant qu'à faire!

Je reprends mon "vendredi cinéma" de l'an dernier , et on va voyager, les amis, du fantastique venu de 4 continents sur 5. Et de manière inhabituelle, je vais plutôt chroniquer des films récents cette fois, à l'exception d'un qui a .. 30 ans. Misère, ça ne me rajeunit pas.

Vendredi 29 /09: Film marocain
Vendredi 6/10/ : Film Espagnol
Vendredi 13/10: film d'horreur. Franco-canadien
Vendredi 20/10: film Américain
Mardi 31:10: Bonus Tim Burton
Vendredi 27/10: Film Japonais
Vendredi 3/11 : Film australien
On a l'Afrique, l'Amérique, l'Asie, l'Europe, et l'Océanie: Carton plein!
Bonus
Vendredi 10/11: Film anglo-américain


1/10: Cuisine: pâtes en sauce à la courge
3/10 Lecture: " Pourquoi?' - Marc Scialom
4/10 Lecture: JoJo's bizarre Adventure t1 - Araki Hiroshiro ( Blog Japon)
14/10 divers: le RAT d'Halloween
22/10: Cuisine: Cannelloni butternut et fromage de chèvre
1/11 culture :Fet Gede
2/11 musique Funérailles jazz à la Nouvelle-Orléans
5/11: Cuisine: Courge butternut farcie à la feta et au quinoa
7/11: Lecture: Avatar; Jettatura - Théophile Gautier
8/11: Lecture: Le livre des êtres imaginaires - J.L Borgès
17:11: Lecture: Fées, ogres et lutins, contes merveilleux T2 - anthologie

Bilan?
5 lectures, pas forcément celles prévues, mais c'est déjà mieux que rien.
8 films, au moins un par continent, et c'est déjà mieux que bien!
3 recettes, en variation autour de la courge butternut et c'est déjà pas mal bon.
2 sujets culture et musique, et c'est aux oreilles que ça fait du bien.

Dans les prochains mois il va falloir que je continue JoJo, je n'ai pas encore lu les tomes suivants, mais ça va venir, au moins pour conclure ce premier arc.
C'est un choix, parce que sinon, je manque de matière pour mon blog Japon, ça me permettra d'y poster un peu plus régulièrement au fil des mois.

Et pour survivre à la fin de ce mois Halloween, je vais déjà plancher sur le programme de l'an prochain. En 2021, à cause de mes études la thématique était plutôt russe, en 2022; plutôt russe et germanique avec une incursion au Mexique, et cette année, plutôt louisianaise et tour du monde cinématographique :D
Par contre en lectures, c'est assez français depuis 2 ans... Je vais quand même continuer à creuser ce sillon, parce que j'ai encore quelques lectures fantastiques françaises sous le coude.
Mais je sens que les mois qui vont venir seront surtout consacrés à tous ces livres pris en boîtes à livres qui envahissent mes étagères, et qui seront répartis au fil des challenges récurrents ( anglais, japonais, indien, etc...)

2 commentaires:

  1. Bon séjour dans le manoir ! Les chiffres romains me font surtout penser à une dynastie royale...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, on peut voir les choses façons Ramsès II, Amenophis IV, Cléopâtre VII... bon des momies, c'est parfaitement adapté à l'ambiance :)

      Supprimer