Bienvenue amis curieux!

Pourquoi le Cabinet de curiosités?

Tout simplement parce qu'on y trouve un peu de tout, par ordre de pagaille. Cette idée de collection sans thème déterminé me plaît...

Vous trouverez donc ici un peu de tout, de ce qui fait ma vie, mes loisirs: musique, lecture, voyages, etc...
Bonne lecture

Qui passe par ici?

Flag Counter

mercredi 8 novembre 2023

Le livre des êtres imaginaires - J-L. Borgès ( + création de monstres virtuels)

 et le "nouvel auteur " du mois est l'argentin J L Borges, que je n'avais jamais lu.
J'avais ce livre chez moi depuis des années, mais du genre plus de 20 ans, offert par des copines, mais .. sa structure en forme de liste m'avait toujours un peu rebutée. Mais allez, zou. Il est là depuis trop longtemps, j'ai peu de lectures étrangères, peu de lectures tout court cette année, on s'y met.


Et effectivement, c'est une recension de créatures imaginaires littéraires ou mythologiques, qui de l'aveu même de Borgès n'est pas destinée à être lue d'une traite ( donc j'en ai lu quelques pages par jour en fait), sinon gare à l'indigestion.
Son propos avoué est de faire de son livre un " zoo fantastique" classé par ordre alphabétique, du moins en espagnol, chaque récit ressemble à un cartel affiché sur le parc où pourrait résider la créature en question. Depuis l'A bao a Qou du Rajasthan jusqu'aux antilopes Sibérienne à 6 pattes, et au renard chinois.
En voilà la Liste

Et en fait ces derniers jours je me suis un peu amusée avec l'IA de Bing qui essaye de représenter des choses en fonctiond es descriptions qu'on y entre. J'ai d'abord tenté le coup pour me faire un Avatar ( coucou Théophile) pour un forum, qui corresponde à mon pseudo avec quelques informations en plus. et je me suis dit que ça pouvait être marrant de lui faire " matérialiser" certaines des bestioles improbables de ce livre, d'après la description de Borgès.

Allez, on se fait un atelier " création de monstres". Je ne vais pas lui demander de me générer un phénix, un centaure, un minotaure, un kraken, une sirène danoise, une licorne, un sphinx, un dragon...ceux là sont trop connus et déjà représentés par des artistes variés.

J'ai tenté le coup (en simplifiant la description) de l'animal imaginé par Edgar Poe dans les Aventures d'Arthur Gordon Pym.. et l'AI a galéré!
"Un animal de 3 pieds de long sur 6 pouces de haut, avec 4 pattes très courtes, et de longues griffes couleur corail. Il a une longue queue de rat et le poil blanc. Sa tête est celle d'un chat. Il a de longues oreilles tombantes comme celles du chien. Ses dents sont rouge corail"
Force est de constater que bon, beaucoup de consignes ( les dents et les oreilles, les pattes courtes) passent à la trappe, j'ai plutôt des rats blancs avec des pattes de poules.
D'après Poe, il n'a pas l'air effrayant, et tout ce que j'ai eu, ce sont des rats infernaux.
Toi, tu m'as l'air d'avoir déclenché la grande peste noire

Il est fun celui là

Rigolo, mais hors sujet

Il est chou, hors sujet aussi mais chou.

un autre candidat à la peste noire.

et celui de Kafka ( là encore, en résumé)
"un animal avec une queue de renard de plusieurs mètres de long. Il a une petite tête ovale. Il a de grandes dents. Il saute comme un kangourou"
Ils sont trop mignons mes familiers!!!
Renardeau assez classique

Ca ressemble assez à un écureuil ou a un chinchilla

Lui, il me plait avec ses grandes oreilles. Il manque les dents et plusieurs mètres de queue, mais il est sympa.

Et celui là est le seul qui a vraiment une longue queue.

- Le basilic médiéval, il en existe plusieurs sortes selon les époques, mais j'ai bien envie de voir ce que donne celui du moyen âge
"un coq à quatre pattes et aux plumes jaunes.. Il a de grandes ailes épineuses. Il a une queue de serpent terminée par une autre tête de coq. Il a une couronne sur la tête"
Manque 1 patte et les épines aux ailes, et on a dit une couronne, pas un chapeau à grelot de joker de jeu de cartes!


3 pattes, et la queue part de son bréchet, mais là on se rapproche: une couronne et j'aime le motif de têtes de coq sur les ailes. Pas mal du tout!

Il fait plus phénix que basilic, lui, et décidément le nombre de pattes n'est jamais pris en compte.
Mais il serait cool comme blason

le barometz " agneau végétal", est une plante qui mime la forme d'un agneau, ou un hybride plante animal.
"une plante avec 4 ou 5 troncs. Le feuillage a la forme d'un agneau à la laine dorée. Les loups veulent manger la plante. Il en coule une sève rouge"
Alors là, je kiffe les 4 propositions, j'espérais en effet quelque chose de très bizarre avec la description, et je ne suis pas déçue.
Version " cours de science nat", j'adore l'ajout des loups-garous comme figurines et de la lune, va savoir pourquoi

C'est bien d'avoir mis des numéros mais où est la légende?, mais c'est fun

Il manque la forme du mouton, mais j'aime bien le côté enluminure

Trop bien, l'agneau est carrément plus gros que les loups et le côté chou-fleur (au curry) accentue l'idée de végétal

Le catoblépas: "un animal noir, de la taille d'un buffle. Il a un long cou mou et fin . il a une tête de cochon, qui traine par terre. Sa tête est trop lourde pour être verticale. On ne voit pas ses yeux. Il est de couleur noire. sa fourrure est épaisse. Il a des pattes très courtes. "
Aïe, tout est hors sujet, puisqu'il ne garde pas les deux caractéristiques absolues: une tête trop lourde pour son long cou fin, et des yeux invisible ( parce que si ses yeux étaient visibles, il foudroieraient le commun des mortel instantanément, comme la méduse.) Peut mieux faire, j'ai juste des hybrides " cochon vietnamien et buffle", assez mignons il est vrai, mais surtout un peu trop réalistes. ce genre de bestiole pourrait de fait exister dans la vraie réalité réelle
Tellement réaliste qu'on dirait mon animal totem au .. euh...réveil

heu, c'est juste un petit cochon à poils longs ça...

haha, plutôt un " mouchon" qu'un "cochuffle", mais je le veux en peluche!

Le leucrocote
"un animal qui a un corps et une queue de lion. Il a des pattes de cerf. Il a une tête de blaireau. Il a une grande gueule avec une mâchoire de Dunkleosteus*. il sait parler"
Le descriptif dit " un os continu au lieu de dents", dans ma tête ça me rappelle le dunkleosteus, mais visiblement, l'IA ne connait pas du tout cette bestiole réelle mais encore plus cauchemardesque que toute invention littéraire.
On a dit des pattes de cerf, pas des bois. Et une mâchoire de dunkleosteus. Et une tête de blaireau
Monstruosité 8,5/10 ( 0,5 bonus pour la mâchoire " alien") Respect des critères 3/10

On a pas dit " ses potes sont des cerfs". et ça ce n'est pas un leucrocote, c'est plutôt une manticore


Au moins il a la couleur du blaireau, mais pourquoi une queue en bois de cerf.
Par contre pour les pattes, non plus, les cerfs ont des sabots.
C'est un monstre cool, mais qui n'a rien à voir avec les critères.

Allez, alerte mignonitude maximale, pokémon, voilà le chagneau, calinez-le tous!
un autre animal, très gentil, imaginé par Kafka. Il n'a donc pas inventé qu'un hybride humain/ scarabée, mais aussi un hybride agneau/chat. Il ne décrit pas beaucoup son aspect, mais plutôt son caractère qui tient des deux: calme, docile, il se frotte aux jambes...
"Un agneau avec une tête et des griffes de chat"
Bon les pupilles rondes ne sont ni des yeux de mouton ni des yeux de chats, mais on passera sur ce détail

en agrandissant, sisi, il a des griffes.
Points bonus pour la queue de chat laineuse

- Deux bestioles chilienne: Le chonchon " une tête humaine sans corps, avec de grandes oreilles qui lui servent d'ailes pour voler" et l'alicanto: "un oiseau nocturne qui ne sait pas voler. Il court. Ses plumes sont dorées et argentées, il se nourrit d'or et d'argent".
J'aime bien mes zozios.

Le nombre de pattes, c'est toujours le souk!


le merle à 3 pattes, édition noellesque!

La velue de la Ferté-Bernard: " Un animal au corps sphérique et au pelage vert , avec une tête  et une queue de serpent. il a des pattes de tortue. Il a des épines venimeuses sur le corps et crache des flammes"
Force est de constater que le pelage est passé à l'as, il semble plutôt croisé avec un cactus. Tortusse, à l'assaut!
ha, encore un manque de pattes
Sa queue est bizarrement sur le côté de son corps, mais il est marrant.
Le péritios " un animal qui a un corps d'oiseau, une tête et des pattes de cerf. son ombre est celle d'un être humain. Il est dangereux". Bon, là non plus, il n'a pas respecté une des consignes, mais le résultat est assez dingue!
Sérieusement, je voudrais tellement que quelqu'un de doué en sculpture sur bois la fabrique, ce serait un travail de malade! Ami lecteur, si tu as la motivation, fais toi plaisir avec ce design, et surtout signale le moi!


Messieurs dames, on l'a trouvé, ceci est un authentique cerf-volant.

Il y aurait encore bien des bestioles de ce livre à essayer de générer, mais j'ai épuisé mon quota pour la semaine. Ceci dit, je retiens l'idée pour un second billet avec encore quelques créatures virtuelles.

J'en ai zappés quelques unes, bien trop proches de la réalité ( le singe de l'encre m'a surtout donné un petit singe avec une tasse de café, et beaucoup d'autres demandes qui se ressemblaient trop entre elles). Mais on voit que si ça s'améliore, l'AI est encore bien loin de respecter les consignes et d'avoir autant d'imagination que els dessinateurs et peintres.
Si seulement j'avais ce talent, j'aurais tenté de coup de les dessiner moi même, mais je 'nai jamais dépassé le stade du bonhomme-patate ou du sigle des toilettes.

Un pays de plus au compteur: l'Argentine
Une auteur encore inconnue: Borgès
Un classique: 1° édition en espagnol 1957


1 commentaire: