Bienvenue amis curieux!

Pourquoi le Cabinet de curiosités?

Tout simplement parce qu'on y trouve un peu de tout, par ordre de pagaille. Cette idée de collection sans thème déterminé me plaît...

Vous trouverez donc ici un peu de tout, de ce qui fait ma vie, mes loisirs: musique, lecture, voyages, etc...
Bonne lecture

Qui passe par ici?

Flag Counter

mercredi 1 novembre 2023

Fèt Gede (1° novembre)

 En ces jours de la Toussaint et de la fête des morts, j'ai donc enfin, décidé de faire un sujet sur le Vaudou. Car oui aujourd'hui c'est aussi une fête vaudou, la fèt gede, fête des morts.

Sans entrer dans les détails, car ces un sujet si vaste et complexe qui fait intervenir des traditions africaines, haïtiennes, américains, syncrétisées avec les religions monothéistes. Toujours est-il qu'il faut prendre en compte qu'il s'agit d'une authentique religion, avec clergé, rites, et panthéon.

Mais je vais plutôt proposer des liens et des pistes à regarder pour creuser la chose.

Une très courte vidéo " c'est quoi le vaudou" évoque la question en 3 minutes. L'intérêt est qu'en plus on voit un peu de collection d'objets, probablement issues du Musée du Quai Branly, même si hélas , rien n'est indiqué sur le vidéo.


Je ne saurais que  trop conseiller à TOUT LE MONDE d'aller au moins une fois au musée du quai Branly, les expos temporaires sont en général passionnantes.
Voilà deux vidéos qui évoquent le sujet de plus ou moins loin:
si vous avez 30 minutes: Revenants et fantômes  , du vaudou au spiritisme ( conférence sur l'anthropologie de l'invisible)
Si vous avez 1h20: Danser les chemins de l'invisible dans le vaudou haïtien, conférence chorégraphiée.

Une vidéo très détaillée d'Occulture ( moins de 20 minutes) sur l'origine géographique du vaudou et son éparpillement, avec un peu d'évocation de son panthéon, les symboles. Au moment où j'écris, il n'ont pas encore consacré d'autre vidéo aux aspects évoqués en fin de sujets.

La page de mythologica qui est consacrée en général au vaudou

Et donc évidement, mon petit favori dans cette tradition, le baron Samedi, qui n'est qu'un des Barons, soit une des divinités de la mort ( ou plutôt en lien entre le monde des vivants et des morts). Le plus connu, mais il y en a d'autres.
Parce qu'il est quand même super classe, notre squelettique dandy.
Esprit macabre et grivois.. évidemment, Eros et Thanatos sont inséparables.
Vévé du Baron samedi


En plus les couleurs qui lui sont associées étant le noir et le violet, je suis parée, j'ai tout ce qu'il faut dans mes placards.

Bon je ne vais pas faire de sacrifice, mais.. une petite ambiance musicale, et je le disais l'était dernier, il y a  quelqu'un qui en plus d'avoir chanté la couleur violette ( et la fumée.. on va dire d'encens) a aussi consacré une chanson au vaudou..
Evidemment, je ne pouvais pas passer à côté d'un sujet "Vaudou" sans intégrer Voodoo Chile de Jimi Hendrix


Paroles

Bon Bernard Lavilliers a intitulé, il y a pile 10 ans, un album " Baron samedi " avec une chanson du même titre , mais, bien que Lavilliers soit un des chanteurs les plus singuliers de la scène française, et que ses textes soient joliment ciselés, sauf mon respect, je préfère quand même Jimi Hendrix.


Allez, quelques images d'artistes de notre cher baron. Malheureusement elles étaient sur mon disque dur depuis des années et je n'ai pas trouvé les références pour les attribuer à leurs auteurs respectifs.
Alors si en plus on rajoute cheveux longs et tresses afro...
Et le serpent qui est AUSSI un de mes motifs favoris
(hé oui, je suis un serpent, un serpent de feu même)

oui, j't'aime bien, promis je viendrai te voir un jour... mais le plus tard possible quand même.

Et ce qui devait arriver arriva.
Honnêtement, j'ai cherché mais je n'ai pas trouvé avec certitude d'information prouvant que l'apparence de Mr Jack dérive de la représentation traditionnelle du Baron Samedi.
Mais ça ne m'étonnerait pas du tout.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire