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vendredi 13 octobre 2023

Ghostland (film 2018)

 Et hop, après le Maroc et l'Espagne, on part au Canada.

Pascal Laugier est quelqu'un dont je n'avais absolument pas entendu parler jusqu'à cet été en fait.
Or il s'avère que je l'ai entendu témoigner dans un certain podcast sur la musique ( vais pas vous bassiner avec encore une fois? non? si?) Bon, on l'entend là, à un moment clamer son admiration absolue pour ce compositeur et cet album en particulier. Il s'avère qu'à l'écoute, j'ai totalement craqué pour le même album et les mêmes morceaux, donc son nom m'est resté en tête, d'autant que c'est un gars de ma région.

Et voilà-t-y pas qu'en cherchant de quoi faire mon programme vidéo du challenge Halloween, je trouve ce film, et tiens, mais l'monsieur fait du cinéma de genre, et encore mieux de genre fantastique. Donc réalisateur français, film tourné au Manitoba , avec des acteurs et actrices principalement américains/ canadiens, dont Mylène Farmer ( que j'aimais bien dans les années 80 pour son style garçon manqué/ dandy, et ses clips très cinématographiques). Pour le bien de mon parcours international, je vais donc le considérer comme film canadien.

Contre toute attente, ce n'est pas une histoire de fantômes, mais un survival movie, parfait pour un Vendredi 13.
Le film a remporté 3 prix au festival de Gerardmer 2018; grand prix, prix du public, et prix du public de SyFy


Tout commence quand Pauline et ses deux filles, Vera la blonde rebelle, et Elisabeth la brune un peu peureuse,  mais fan de littérature d'épouvante qui se rêve écrivaine célèbre, digne héritière de Lovecraft, partent pour un coin paumé du Canada. Elles y ont hérité de la maison d'une lointaine tante. Et quelle maison, le genre  qui ferait tourner les talons à quiconque a déjà vu Psychose ou Massacre à la tronçonneuse. Feu tatie était une collectionneuse de vieilleries, particulièrement les jouets et les poupées, mais visiblement les plus moches possibles. Donc déjà ça fiche les chocottes, surtout aux gens comme moi qui n'aiment pas les poupées.
Autre mauvais signe, en chemin, Beth lit dans un journal qu'un tueur de familles sévit dans le coin.

Tu le sens venir le truc? Allez habiter en famille dans une maison isolée au milieu d'un coin où il y a eu précisément des familles massacrées?
Bon, si on ajoute qu'en chemin, le trio a croisé un camion, auquel Vera n'a rien trouvé de mieux que de faire un doigt, on voit quand même venir la suite à des kilomètres.
Dès le même soir les trois femmes sont sauvagement attaquées par un gros bonhomme aux allures d'ogre et une "sorcière". Pauline réussit à les mettre hors d'état de nuire.

Bien des années plus tard, on apprend que Beth est devenue écrivaine à succès, qu'elle vient de publier "Ghostland", un roman qui raconte cette histoire. Que Pauline et Vera sont restées habiter dans la maison en question, mais que Vera a de sérieux problèmes psychologiques : elle est devenu totalement parano depuis l'agression. Lorsqu'elle téléphone à sa soeur pour l'appeller au secours, Beth repart donc pour voir ce qui se passe dans cet endroit de sinistre mémoire.

Et là, on se demande sérieusement qui de sensé resterait habiter dans une maison où il a été violemment agressé, où il a lui-même buté ses agresseurs, et continuerait à y vivre avec un membre de sa famille traumatisé, qui fait des crises et s'enferme à la cave, au lieu de déménager et de faire soigner sérieusement sa fille.

Cette question que je me suis posée trouve une réponse, c'est même précisément la clef de l'intrigue, le point de bascule au milieu du film.

Après, comment dire, j'ai du mal à décider si j'ai aimé ou pas. Allez, dans l'ensemble, c'est un oui, mais avec quelques réserves.
J'ai bien aimé l'ambiance, j'ai bien aimé l'idée que le personnage central d'un film d'horreur soit une fan de littérature d'épouvante, le réalisme (mine de rien,c'est quand même rare d'avoir un personnage de film de d'horreur qui se pisse dessus de trouille face au danger) c'est une mise en abyme sympa, mais je l'ai trouvé un poil long quand même
Et avec un peu de facilités: les agresseurs qui mettent des plombes à mourir même quand on leur plante une paire de ciseaux dans la gorge, les agressés qui s'arrêtent en pleine fuite parce qu'ils entendent un bruit venant de l'endroit qu'ils fuient (maaaais ne te retourne pas, ne va pas voir ce qui se passe par ce ^$*$ de trou de serrure),  les poupées qui tombent ou ricanent bruyamment au moment précis où il ne faudrait aucun bruit, les flics qui arrivent trop tard, hooo quelqu'un pète une porte fermée au marteau (j'ai bien cru que c'était une hache), hooo un message écrit au rouge à lèvres sur un miroir: 2 points " shining", un point Norman Bates, et quelques points Stephen King par ci, un portrait de Lovecraft par là..). Ah, tiens la musique flippante s'arrête, silence.. il va se passer un truc, je penche pour un jumpscare. Gagné!
Bon voilà, tout ça ce sont les trucs "pas ouf", dans le sens, un peu trop téléphonés. Ce n'est pas forcément une critique, c'est juste mon ressenti, parce que j'aime bien être surprise par un film, et je suis sensible aux effets sonores. S'ils sont trop évidents ça me gâche un peu le plaisir. Si je devine la fin aussi ( ce qui m'a bien gâché "Esther", parce que j'ai deviné dans les 10 minutes ce dont il retournait!).
Bon là, j'ai eu des doutes, mais je n'ai pas vraiment deviné avant la la confirmation, donc c'est ok!

Je pense sincèrement que ce sont plutôt des clins d'oeil faits aux amateurs du genre, ils ne sont pas mal faits d'ailleurs... et oui, je le reconnais, c'est difficile d'arriver à faire à la fois quelque chose de vraiment original dans un genre aussi codifié que le film d'horreur, tout en s'assurant de rester justement dans ces codes pour ne pas perdre les spectateurs qui viennent voir un film d'horreur pour les scènes saignantes.
Mais c'est comme tout: le mieux est l'ennemi du bien et rajouter des ingrédients dans un plat ne le rend pas meilleur. 
Il y a plein d'aromates mais il manque un ingrédient essentiel pour moi: l'objectif du film,pas assez clair: simple divertissement horrifique ( ce qui n'est pas un peroblème en soi) ou vrai propos (et dans ce cas, c'est.. quoi?) J'aime bien quand un film, même d'horreur, a un fond un peu moins basique que " faire peur", si possible social ou politique, à faire passer (et pour ça, le prochain dont je vais parler reste de mon point de vue inégalable).
Là, je cherche encore le message... n'allez pas habiter loin de tout dans une région où il y a eu des crimes? Dès que quelqu'un fait collection de poupées, c'est malsain, faut vite mettre tout ça au rebut? Des soeurs doivent rester solidaires même dans l'adversité?

J'ai l'air sarcastique, mais il est quand même bien, et plutôt bien joué, on est dans le haut du panier du film d'horreur (y'a quand même beaucoup plus gratuit comme scénario), mais pour moi il lui manque quand même un petit quelque chose qui le ferait passer de "bien" à "très bien".

Et en fait , maintenant que j'y pense, c'est à peu de choses près ce qui m'avait gâché Crimson Peak: très bien joué, visuellement magnifique, mais trop de facilités et en particulier, de facilités d'effets sonores.
A la différence que je n'ai pas vu d'autre film de Pascal Laugier, donc je ne peux pas comparer. Pour Crimson Peak, le problème est que j'avais vu et bien kiffé le Labyrinthe de Pan auparavant, et forcément,  le second partait avec un handicap (Crimson Peak reste à ce jour le seul film qui m'ait faite éclater de rire à un moment supposé pas drôle - le fantôme digne du maître des contes de la crypte, ou d' Eddie, la mascotte d'Iron Maiden. Heureusement j'étais seule dans le cinéma, ça m'a évité d'être fusillée du regard par d'autres spectateurs)

Ce qui signifie qu'il me faudra voir au moins un autre film du réalisateur pour voir ce qui relève chez lui plutôt du gimmick ou plutôt du cliché ( pour la différence entre les deux, je vous renvoie à cette vidéo du Fossoyeur de films).
Puis, maintenant, je sais que Pascal a d'excellentes références musicales...et Mylène en tant qu'actrice est plutôt une bonne surprise ( je n'ai jamais vu Giorgino, donc je ne sais pas si c'était le cas aussi auparavant, mais ses prestations scéniques sont déjà pas mal théâtrales et elle a ma sympathie à la base pour ses textes très littéraires et recherchés)

2 commentaires:

  1. Le synopsis est au top! Je vais regarder si je peux le trouver sur Netflix ou sur Prime aux US. Grosses bises de Chicago! ~Nessa

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    1. Woah, de Chicago, trop cool ( oui la fan de musique en moi a de suite pensé "Jazz!") Bises du sud de la France!

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