Bienvenue amis curieux!

Pourquoi le Cabinet de curiosités?

Tout simplement parce qu'on y trouve un peu de tout, par ordre de pagaille. Cette idée de collection sans thème déterminé me plaît...

Vous trouverez donc ici un peu de tout, de ce qui fait ma vie, mes loisirs: musique, lecture, voyages, etc...
Bonne lecture

Qui passe par ici?

Flag Counter

mardi 31 octobre 2023

Enterrement de première classe (de ma vie d'étudiante)

 Oui je profite de la saison pour le dire ici, ça n' a pas été une décision facile à prendre, mais après 5 ans d'études, j'ai décidé d'arrêter et de ne pas terminer mon M2.

qui sait s'il ne reviendra pas un jour d'entre les morts.
Disons qu'il est plutôt en catalepsie pour le moment.


Il me restait encore 3 matières et le mémoire à faire, donc pas mal de choses, mais j'ai pris cette décision pour plusieurs raisons

- Suite au retour forcé de Russie, je n'avais plus depuis l'an dernier, l'énergie nécessaire. J'avais déjà décidé d'étaler le M2 sur 2 ans, mais même comme ça.. je n'ai plus l'énergie.

- LA raison principale pour laquelle je n'y arrive plus, c'est l'administration de l'université. J'ai eu à me battre contre elle ( autant dire contre des moulins à vents) depuis fin 2019 pour mener ce projet à bout, et les démarches à faire au retour on déjà bien sapé mon énergie. Ensuite, l'administration avait jugé bon de me valider tout le M1, me faisant passer l'an dernier directement en M2, ce qui m'a mise.. dans une impasse.
Certaines des matières du M2 nécessitent de s'appuyer dur le mémoire de M1 que je n'ai pas fait. Je n'avais donc pas une ligne de ce mémoire. Cet été, j'ai bien essayé d'en faire un factice pour me servir de base, mais vu la chaleur et mon manque d'énergie, ça n'a pas été possible, je me suis retrouvée dans al même situation en septembre: je n'ai pas la base pour cette foutue matière.
- Le contenu du M2 est fait pour rassembler plusieurs sections, et donc n'est intéressant pour personne. Il n'y a quasiment plus de cours de langue. Je rappelle que c'était une licence de Russe que je faisais, le Master est devenu " slavistique", dénomination fourre tout qui a fait que j'ai eu par exemple une matière " le monde slave vu par les penseurs allemands du XIX°", matière faite pour mélanger les étudiants de master de slavistique et de germanistique. Tout en français parce que bien évidemment, on ne peut pas demander à tous de connaître et l'allemand et russe. On a donc eu en français des récits de voyages de Heine en Pologne, de W. Benjamin en URSS... Ce n'est pas inintéressant dans l'absolu, c'est inintéressant dans le cadre de ce master.

- L'université ne prend pas en compte la situation actuelle, une autre matière qui existe depuis des années demande de faire des entretiens en milieu professionnel, de francophones travaillant en pays russophones et de russophones travaillant en pays francophones. Dans les mêmes domaines, pour comparer. Vous voyez le problème quand le principal pays concerné a fait dégager en particulier les sociétés européennes, les maisons d'édition, les médias.. qui engageaient des européens? Comment le faire? Ben depuis 2 ans, ça n'a pas été acté.

- Plus généralement le M2 n'est fait que pour préparer un doctorat que je n'ai pas envie de faire. Au départ, je ne m'tais même inscrite en M1 QUE parce qu'il y avait possibilité de partir en échange. Donc ben....

J'en étais arrivée à un point où je cherchais presque toutes les possibilités pour éviter de me prendre la tête avec le master. Donc après réflexion, faut se rendre à l'évidence: ça ne correspond plus à ce que j'en attendais, et je perds mon temps à y rester. Tout ce que j'aurais pu y gagner en me forçant c'est sombrer  dans le burn-out qui s'installait depuis septembre 2022. Quand on n'a plus d'énergie pour faire ce qu'on est supposé faire, mais qu'on en a encore pour les loisirs, ce n'est pas encore la déprime, mais ça pourrait le devenir à terme.
Et une fois de plus dans cette situation compliquée, je dois le dire: c'est la musique qui m'a permis de rester à flot: le fait d'en écouter mais surtout surtout le fait de la pratiquer. Il y a une vingtaine d'années, si je n'avais pas eu de pratique musicale, j'aurais probablement fini en dépression, ça c'est clair et net.

D'autres paramètres sont entrés en jeu: des pannes et des tas de choses à remplacer cet été, ce qui coûte des sous, et quand on n'a pas de revenu, ben, il faut piocher un peu plus sur des économies qui fondent vite; Des travaux qui s'éternisent à l'appartement parce que le propriétaire se débrouille à chaque fois pour faire traîner, et ça pompe de l'énergie; j'ai cherché du travail cet été, passé des entretiens, l'un s'est bien passé, mais le recruteur m'a menée en barque... 2 fois! L'autre s'est bien passé, j'avais décroché un job de 25h par semaine, j'ai signé un contrat de mi aout à fin juin. Et.... J'ai été licenciée en période d'essai parce que, je vous jure que c'est vrai, le magasin a été revendu entretemps (dépend de Casino), et donc pour pouvoir perdurer le plus longtemps possible, le gérant a eu comme consigne de rompre tous les contrats qui étaient en période d'essai.
Moi qui était contente d'avoir trouvé quelque chose me permettant peut-être de finir mon année de fac tout en repulpant un peu mon compte en banque, ça a été foutu. Et donc, je cours les petits jobs, ce qui pompe et le temps et l'énergie.
Et croyez-moi, on se lasse vite de jouer de malchance, et de ne pas savoir quel sera le planning la semaine suivante.

Donc seule solution: demander à réintégrer la mairie avant juillet, ce que je ne voulais pas faire, mais là, je n'ai pas d'autres solutions pour m'en sortir financièrement. Je vais essayer de négocier un retour dans un service un peu moins ennuyeux que les mairies de quartier.
J'ai donc envoyé un mail à ma responsable de mémoire pour le lui expliquer, elle a convenu que si c'est dommage de me "perdre" comme étudiante, on ne peut pas nier la réalité économique.

Donc, l'orientation des prochains mois sera de retrouver du travail et de regagner des sous principalement, et de revenir aux fondamentaux, à savoir pratiquer les langues. Puisque en étudiant les langues j'en étais arrivée à faire tellement de trucs non liés aux langues, que le paradoxe était que je n'avais plus le temps.. de les pratiquer.
Je recommence donc à chercher des interlocuteurs pour la pratique, et ça aussi ça me manquait, depuis 1 ans ma vie sociale ( même virtuelle) se réduisait à presque plus rien, sauf un duo de casse-.... qui ont aussi usé ma patience et ma gentillesse et que j'ai envoyé bouler. Serviable, mais pas à votre service non plus hé, ho!

Après ce n'est pas forcément un enterrement définitif. Je veux dire par là, que les matières que j'ai validées correspondent à un certain nombre de crédits, il y aura toujours une possibilité de faire transférer mon dossier dans une autre université pour terminer peut-être un jour un M2 de Russe ou de traduction. Il y e a un à l'université de ma ville, mais il est basé sur la traduction anglais-français or si j'ai un assez bon niveau d'anglais, je l'ai appris de manière non académique, donc je le parle plutôt bien* mais sans savoir le pourquoi du comment. Donc il va falloir que je formalise un peu tout ça pour pouvoir peut-être finaliser parce que dans le fond je n'aime pas trop laisser des choses non terminées.


* Enfin, grâce au genre de chansons que j'écoute, je connais surtout pas mal de synonymes concernant différentes pratiques en solo, en duo, en trio ou à plus dans une chambre, dans une voiture, où vous voulez 😄

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire