Bienvenue amis curieux!

Pourquoi le Cabinet de curiosités?

Tout simplement parce qu'on y trouve un peu de tout, par ordre de pagaille. Cette idée de collection sans thème déterminé me plaît...

Vous trouverez donc ici un peu de tout, de ce qui fait ma vie, mes loisirs: musique, lecture, voyages, etc...
Bonne lecture

Qui passe par ici?

Flag Counter

lundi 2 octobre 2023

Lundi soleil 10 - orange

Logique, l’orange en plein mois halloween. Mais pas de Jack O lantern ici aujourd'hui!

L’orange est une couleur à laquelle  je n’avais pas beaucoup  prêté  attention jusqu'à  ce qu’un de mes meilleurs amis me dise que c’est sa couleur favorite. J’y fais un peu plus attention depuis, sur le plan esthétique, je photographie quand je vois un truc orange qui pourrait lui plaire.
Maintenant,  c’est donc " la couleur favorite de Konstantin", et puisque j’aime beaucoup  la personne, la couleur est remontée dans mon estime.

Avant c’était il faut le dire pour moi, juste une couleur appétissante : abricots, oranges, mandarines, courges halloweenesques, carottes...

Mais retournons en arrière, en février 2022. J'étais à Moscou pour quelques jours, sans savoir ce qui allait me tomber sur la tête quelques jours après. Je suis allée avec une amie visiter uen exposition sur la peinture d'avant garde, et suis tombée en arrêt sur ce tableau. Il a exactement els nuances de bleu et de orange qui me plaisent:
Ilia Machkov - carafe avec fleurs - vers 1910

Des fleurs de diverses nuances orange vif, dans un vase blanc, posé sur un tissu bleu sombre. Bleu et orange sont les couleurs complémentaires l'une de l'autre, donc déjà, ça calque bien.
Ce qui est intéressant c'est que vu de près, le vase ne contient pas une seule touche de blanc, même pour les reflets qui sont jaune-rosé, l'effet faïence est rendu par l'utilisation de toutes sortes de nuances de gris, rose, jaune,  et à nouveau bleu et  orange.
Je ne suis pas peintre, mais je suppose que s'il avait utilisé simplement du blanc pour rendre le blanc de la faïence, le résultat aurait été beaucoup plus plat. Tel quel l'effet est en fait beaucoup plus réaliste , vu à une certaine distance.

Et donc quelques jours plus tard, retour à Saint Pétersbourg, douche froide et obligation de rentrer. Mais avec mon ami Konstantin, nous avons quand même eu l'occasion de nous voir in extremis, et lors de cette rencontre, il m'a dit que l'orange est sa couleur favorite, je me suis donc empressée quelques jours après de lui envoyer cette photo, plus une autre, prise spécialement pour lui et... qui est pour moi le symbole de ce moment difficile, cette séparation brutale d'avec la ville et avec mes amis, sans pouvoir trouver de solution, et ce alors que j'avais justement un projet de rester plus longtemps que prévu.
Crépuscule vu de l'avion me ramenant en Europe, 3 mars 2022.
Le destinataire n'a, lui, encore jamais eu l'occasion de voyager hors de Russie, et, j'aurais tellement préféré prendre cette photo à une autre occasion, du style: je rentre chez moi, allez, viens, profite, viens passer tes vacances en France, je te guide. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire