Bienvenue amis curieux!

Pourquoi le Cabinet de curiosités?

Tout simplement parce qu'on y trouve un peu de tout, par ordre de pagaille. Cette idée de collection sans thème déterminé me plaît...

Vous trouverez donc ici un peu de tout, de ce qui fait ma vie, mes loisirs: musique, lecture, voyages, etc...
Bonne lecture

Qui passe par ici?

Flag Counter

samedi 14 octobre 2023

12 mois pour découvrir 12 auteurs

 Tiens, c'est une idée, ça, j'ai appris par Nat Sci qu'un challenge pas trop compliqué existait, et je trouve l'idée assez sympa.



Nous avons d'ailleurs débattu du concept de 12 nouveaux auteurs. Est-ce que ça signifie
- des auteurs récents, pas forcément jeunes, mais qui n'ont qu'un titre ou une poignée de titres publiés depuis seulement quelques années?
- des auteurs que simple, nous n'avons pas encore lu.

Parce que , prenons un exemple précis, je n'ai jamais lu Ovide ( ma mère lit les Métamorphoses en ce moment, c'est ce qui m'y fait penser). Il ne rentrerait pas dans la première catégorie, vu son ancienneté ( autant dire son antiquité d 'ailleurs) mais dans ce cas précis, il entre dans la catégorie " je ne l'ai pas encore lu, si connu soit-il"

Nous avons donc gambergé et estimé qu'il s'agissait plutôt de la seconde catégorie.

C'est officiellement sur Instagram, ici, que ça se passe. J'ai du avoir un compte à une époque, mais je n'y suis plus allée depuis des années, donc, bon, tant pis.
Ca a commencé en septembre 2023, mais.. arf, à quelques jours près " Anonyme" auteur des chômeurs Heureux ou Didier Daeninckx entraient en ligne de compte.
Je commence donc en Octobre, et ça tombe bien puisque j'ai justement lu un titre qui entre en ligne de compte.

Donc pour moi ce sera ici, avec MAJ. et c'est cumulable avec les mois halloween, italien, belge, anglais, japonais, etc..
- octobre 2023:  "Pourquoi?" - Marc Scialom ( auteur contemporain)
- Novembre 2023: Le livre des êtres imaginaires - J.L Borgès
- Décembre 2023 Revenants - Paul Auster
- Janvier 2024  Le journal de Bridget Jones - Helen Fielding
- Février 2024 Les mots et la chose - Jean-Claude Carrière
+ Nouvelles de Tennessee Williams
- Mars 2024 La Guerre de Sécession - Farid Ameur
- Avril 2024 Histoires qui sont maintenant du passé ( extrait) Minamoto no Takakuni
+ L'envoutement - Enchi Fumiko
+ L'idiote - Sakaguchi Ango
+ Tribu Bêlante - Ôe Kenzaburô
+ La chair des os -  Kôno Taeko

- Mai 2025 prévu Le chevalier et la mort - Leonardo Sciacscia ( mois italien)
- Juin 2024 prévu  L'origine des espèces - Charles Darwin (mois anglais)
Parlez anglais en 6 mois, pas en 10 ans - Lauriane Legrand
- Juillet 2024 prévu Turcaret - Le Sage
- Août 2024 prévu Les après-midis d'un fonctionnaire très déjanté - Upamanyu Chatterjee ( Mois indien)
- Septembre 2024..
Et après, on verra.

J'ai quelques idées, à caser avec les divers défis, ou pour libérer de la place sur mes étagères avec tout ce que j'ai pris en boîte à livres. Ceux là par exemple que j'ai du mal à me motiver à lire car.. ils ne tombent pas naturellement dans un challenge
Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire - Jonas Jonasson
Dame de Cour - Jin Yi
L'Astragale - Albertine Sarrazin
Le maître de Santiago - Montherlant
Les silences du maître drapier - Annie Degroote
Tess D'urberville - Thomas Hardy (anglais, donc pour  juin probablement)
Le thé chez la Comtesse - Marie Gagarine
Samarcande - Amin Maalouf
Du feu de l'enfer - Sire Cédric
Lise du Plat Pays - Lise Wanderwielen

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire