Bienvenue amis curieux!

Pourquoi le Cabinet de curiosités?

Tout simplement parce qu'on y trouve un peu de tout, par ordre de pagaille. Cette idée de collection sans thème déterminé me plaît...

Vous trouverez donc ici un peu de tout, de ce qui fait ma vie, mes loisirs: musique, lecture, voyages, etc...
Bonne lecture

Qui passe par ici?

Flag Counter

lundi 19 août 2024

L'Ouzbek muet et autres histoires clandestines - Luis Sepúlveda

 Comme il me semble l'avoir écrit récemment, j'ai beaucoup, mais alors beaucoup de mal en ce moment à lire autre chose que de la non fiction.
Donc, pour la fiction, que faire? BD et nouvelles, ça passe beaucoup mieux, en attendant que le passage à vide se termine.




Celui-là, je l'ai pris à la bibliothèque totalement par hasard, et c'est une bonne pioche, qui me permet à minima, une étape " tour du monde" ( encore un défi où j'ai été en dessous de tout cette année) en Amérique du sud et une découverte d'auteur ( pareil, j'ai loupé plusieurs mois, là).
Mais oui, ces nouvelles plutôt drôles pour la plupart m'ont bien plu, principalement pour leur contexte historique et politique, et leur humour souvent cocasse et absurde.

On est au Chili dans les années 1960/ 70 et les héros de ces nouvelles ont en commun un goût prononcé pour les empañadas et la révolution prolétaire.
Lycéens qui se rêvent héros de la révolution et fomentent une attaque terroriste contre un institut d'anglais ( symbole de l'impérialisme américain), étudiant chilien parti  apprendre le Marxisme en URSS et qui se trouve paumé au fin fond de la Sibérie, apprentis braqueurs de banque par idéal anticapitaliste - qui font rire leurs victimes plus qu'il n'inquiètent, révolutionnaire marxiste farfelue surnommée " Moustik", un diplomate nord-coréen à Santiago du Chili qui initie les locaux au Taekwondo, deux Che... le vrai Ernesto, lors de son arrestation en bolicie, et "Che" un condor né en captivité à cuba, et relâché dans les Andes, qui connaît un peu le même destin que son homonyme humain.
Des nouvelles sur la guerre, le communisme, les coups d'états, l'état du Chili dans les années 1970 la répression de Pinochet... ça pourrait être sinistre et pourtant loin de là. L'auteur n'est pas dupe et ne présente pas du tout la révolution de manière idéaliste, plutôt avec une sympathie indulgente non pour les dirigeants, mais pour les simples quidams, Robin des bois sud américains, qui avaient alors la vingtaine, des rêves et de l'espoir pour les lendemains qui chantent. S'ils ont déchanté, ce n'était pas leur faute, mais bien celle des politiciens qui ont tiré la couverture à eux.. et le maximum de profit de la situation.
 
Et ça me donne aussi envie d'en savoir plus sur le Chili, pays le plus long du monde et peu connu. Je me souviens vaguement que dans mon enfance, ( jusqu'au milieu des années 1980 en fait), les médias n'en parlaient que pour l'instabilité politique, la situation économique pas ouf', Pinochet.. et ne mettait en avant que les mauvais côtés ( pareil pour les autres pays d'Amérique latine, ceci dit, je me souviens bien de la fin de la guerre civile au Salvador, quand j'étais au lycée, on avait lu pas mal d'articles en VO en cours d'espagnole, puisque c'était un sujet on ne peu plus d'actualité).. et en fouillant le net, voilà à quoi ressemble Santiago maintenant: une ville moderne, mais verte, avec un paysage de dingue autour. Moi qui adore la montagne, wow!

Et c'est aussi l'occasion de découvrir Sepulveda dont j'avais probablement dû lire des extraits en VO au lycée. En tout cas, il me semble être un auteur abordable en VO, d'autant que les nouvelles sont toujours un bon moyen de lire un texte entier dans une langue qu'on a pas mal oubliée.
Je rajoute donc un pays à mon tour du monde, et un " nouvel auteur" pour août.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire