Bienvenue amis curieux!

Pourquoi le Cabinet de curiosités?

Tout simplement parce qu'on y trouve un peu de tout, par ordre de pagaille. Cette idée de collection sans thème déterminé me plaît...

Vous trouverez donc ici un peu de tout, de ce qui fait ma vie, mes loisirs: musique, lecture, voyages, etc...
Bonne lecture

Qui passe par ici?

Flag Counter

vendredi 7 octobre 2022

Double assassinat dans la rue Morgue ( film 1932)


Bon, je suis poursuivie ( hantée?) car l'écran titre et la distribution du film sont présentés sur fond musical qui n'a rien à voir ni avec Poe, ni avec la France, mais utilise bizarrement le thème du cygne, dans le Lac des Cygnes. Tchaïkovski revient toujours quand je ne l'attend pas.

Edit: en fait, ça reflète bien le film, qui n'a rien à voir avec ... rien, et à peine avec Edgar Poe. Disons un lien trèèèès capillotracté.
Ceci dit, c'était déjà le cas du Corbeau, avec le même Lugosi à l'affiche, une affiche alléchante, et un film.. pas à la hauteur.

Meutres dans la rue Morgue d' Egar Allan Poe
c'est écrit orange sur noir

Alors, comment dire, j'avais lu la nouvelle il y a pas mal de temps,et je viens même de relire ma propre chronique mais il y a d'emblée un hic avec cette adaptation. Ok, elle évacue l'introduction un poil longue sur l'analyse et la déduction, qui sont le propre de Dupin. Mais pour la remplacer par quoi?

Une séquence de foire en 1845. C'est écrit très clairement, et c'est important pour tout ce qui va suivre. Une foire où les personnages admirent des spectacles "exotiques" bien clichés : la danse du serpent de Lady Fatima, au sujet de laquelle une dame, nommée Camille demande "mais pourquoi est elle si foncée, est-ce qu'elle est peinte?". Malaiiiise .
Avant d'aller voir les Apaches des USA, dont quelqu'un fait remarquer " que ce sont des sauvages, d'ailleurs on pourrait bien aussi nommer  "apaches " nos bandits qui sont eux aussi des sauvages". Apache au sens "voyou" est un terme qui apparaît en 1900 et pas avant, dans un article signé d'un journaliste nommé "Arthur Dupin". Et là, je pense que ce n'est même pas une fine référence que quasiment personne n'aurait pu connaître, merci wiki. Juste un hasard inconnu des scénaristes, qui, pour le coup, est cocasse.

Puis tout ce beau monde ne se dirige vers le stand d' "Erik le gorille au cerveau humain", tenu par le dr Mirakle, à l'accent indéfinissable. Euh, oui, maintenant, c'est probablement ce qui fait le plus peur dans le film: le côté vaguement colonialiste.

Il y a là donc Pierre et sa nana Camille (celle qui est, dans la nouvelle l'une des deux victimes de meurtre) et Paul avec sa nana aussi, nommée "Mignette". Ca n'a aucune importance, mais c'est typiquement le genre de truc qui "fait français" pour les américains, mais fait bien rire les français. Pourquoi pas vignette ou mirette?

Et qui est Pierre?
Attendez... non? si. Pierre Dupin.
Auguste Dupin, le détective de la nouvelle, absolument pas lié aux victimes et qui venait enquêter par pure curiosité intellectuelle sur une affaire qui tenait en échec la police française est ici devenu Pierre Dupin, le galant de la future (peut-être) victime.

bzzzzzzz . Ha je crois que le vrombissement que j'entends c'est Poe qui fait des loopings dans sa tombe.

Le Dr Mirakle, donc, présente son singe à la foule, prétendant parler sa langue en disant aux gens " vous comprenez ce qu'il dit, ou vous avez oublié? Moi je l'ai réapprise et je peux traduire" et devant les réactions variées des spectateurs précise avec ... morgue ( lol) " je prouverai votre parenté avec les singes"

re bzzzzzzzz. Ha, la stéréo, c'est Darwin , floué de son Origine des Espèces, paru en 1856.

Puis il poursuit de mabnière msytérieuse en annonçant qu'il" mène une grande expérience scientifique , le sang d'Erik sera mélangé à celui des humains", ce que tout le monde trouve incompréhensible.

Re bzzzzzzzz. Ha, cette fois c'est HG Wells qui s'inquiète de voir volée son île du Dr Moreau. Mouais, non, en fait, c'est transparent. Dr Mirakle = dr Moreau

Donc, Camille s'approche du singe, qui lui prend son chapeau et l'endommage, Mirakle veut savoir son adresse, officiellement pour remplacer le chapeau, officieusement parce que Camille plaît au singe. Non, ils n'ont pas osé? C'est ça son projet? Trouver une meuf humaine au singe et voir s'ils peuvent avoir des enfants hybrides? 😳

Pierrot en mode " elle est à moi, j'ai pissé dessus pour marquer mon territoire"

Ensuite moment de souffrance: Dupin ramène Camille chez elle et  fait une longue tirade de dragueur du genre " Je t'ai déjà dit à quel point je t'aimais? Gnagna tes cheveux, gnagna tes yeux, tu es comme une fleur fraîche et odorante, comme un couplet chanté par les provençales le premier mai ( sic), comme les danses en Normandie le premier mai ( re sic), comme une étoile, comme le vin de Bourgogne le premier mai ( re re sic). "
C'est quoi cette obsession du premier mai? Heureusement qu'il a changé de prénom, je n'aurais pas supporté que ce bellâtre qui fait de la poésie toute pourrie, donc de la pourrisie, soit le chevalier Auguste Dupin.

Je me demande si c'est une parodie du cliché des français dragueurs, j'ai tellement pensé à Pépé le putois pour le coup. D'autant que Camille, toujours pomponnée, bien habillée, assise sur un fauteuil récamier sur son balcon, de son bel appartement lumineux où elle habite avec sa mère tirée aussi à 4 épingles, sort avec Pierre, étudiant fauché qui coloue un petit appartement sous les combles, où la lessive sèche au milieu de la pièce. Y'a pas, la mère est hyper moderne si elle se fout des conventions et des catégories sociales à ce point là, accepte que sa bourgeoise de fille fréquente un sans-le-sou, elle ironise même à ce sujet. Cool, la mère.

Donc, cliché au même titre que la bagarre d'apaches sous les yeux d'une allumeuse* au pied de son réverbère. Aaaah la France, ses bandits qui se battent au couteau, ses prostituées, sa crasse, sa tour Eiffel ( je vous jure que vu les anachronismes du film, ça m'étonne de ne pas la voir)
*surnom spécifique de la prostituée qui commençait à racoler le chaland au pied des réverbères à l'heure de l'allumage, hé oui, ça vient de là.

Et donc pendant que Pierre roucoule des banalités à Camille, Mirakle enlève la péripatétipute pour faire des expériences avec son sang (séquence rigolote, parce que l'actrice a une manière de brailler et de se lamenter assez étrange, on dirait qu'elle se marre d'être attachée et piquousée... Et donc ça fait une séquence limite SM dans tout ça).
Ouf, la morale est sauve, on a évité la partie fine interespèces, il veut simplement leur injecter du sang de gorille pour voir ce qui va se passer.
Mais ça alors, ça ne fonctionne pas, parce que la dame de petite vertu a du sang corrompu, manière de dire qu'elle doit avoir la chtouille ou autre du genre.
chère Madame, je suis désolé, mais votre bilan sanguin laisse apparaître des anomalies et..
Non, en fait, il lui dit "pourquoi tu m'as trompé, tu es belle mais ton sang est corrompu!"
Bah oui, c'est le risque du métier, hein, si tu savais mon gars le nombre de gens qui avaient une maladie vénérienne en 1845. D'ailleurs, si tu voulais vraiment être utile, tu ferais mieux de rechercher comment soigner la syphilis, tu serais un bienfaiteur mondial.

Evidemment, pas parce qu'injecter du sang de singe a un humain est une mauvaise idée. Non, c'est elle la fautive avec son sang vérolé. Techniquement, on n'a pas encore découvert les groupes sanguins et leur incompatibilité (découverte en 1900) . Mais, sur un coup de pot, ça aurait pu marcher, hein.
La prostituée meurt et son cadavre est jeté à la Seine, puis repêché par la maréchaussée sous les yeux des clochards philosophes du coin qui font simplement remarquer que ça fait 3 qu'on repêche cette semaine (j'en déduis qu'on est mercredi)

La police semble penser à une série de suicides de femmes, toutes comme par hasard jeunes et de petite taille, qui se sont jetées en sous-vêtements dans la rivière toujours près du même pont, parce que pourquoi pas? Evidemment, c'est tellement logique.

Mais Dupin (décidément je ne m'y fait pas) est étudiant en médecine et passe son temps à la morgue. Il commence à soupçonner que quelque chose ne tourne pas rond. Un petit trafic de cadavres plus tard en graissant la patte au gardien de la morgue, et il analyse le sang des 3 victimes qui ont toutes une marque triangulaire au bras, et se rend compte qu'il y a un élément qui ne devrait pas être. Poison? Il commence à soupçonner Mirakle avec ses théories sur l'évolution, le sang, tout ça... surtout lorsqu'il découvre que l'agent étranger dnas le sang des victimes est du sang de gorille. Purée il est fort, je ne pense pas qu'un globule rouge de singe diffère fondamentalement d'un globule rouge humain, du moins vu dans un microscope de 1845.
D'ailleurs Mirakle est aussi dans le turfu, puisqu'après avoir enlevé Camille, lui avoir piqué du sang pour le tester, il se rend compte qu'il se mélange parfaitement au sang de singe, yahou.
Euh, pourquoi il n'a pas simplement procédé comme ça, dans un tube a essai avec les 3 autres? ça aurait été plus simple: on endort la victime, on voit que ça ne fonctionne pas, on la laisse dans un coin de rue endormie, elle n'a rien vu et ne peut pas témoigner, et hop, c'est réglé. Pas de cadavres, pas de soupçons.

Tiens, on voit passer un mec en grand-bi.. j'ai une impression bizarre: Invention du grand-bi : 1870, populaire entre les années 1870 et 1880.Vérification du panneau de début " Paris 1845", je n'avais pas rêvé. Je commençais à douter. A cette époque on devrait à peine avoir une draisienne à pédales. Une seule réaction possible :


J'étais prête à passer sur la version anglaise de "Mon père m'a donné un mari", sur tous ces gens qui vont en pique-nique en plein Paris à dos d'âne (en disant " vient Camille, ton cheval s'impatiente". Purée, mais vous êtes des brèles en zoologie ou quoi? vous étudiez la médecine, vous arrivez à distinguer un globule rouge humain d'un globule rouge de singe, et vous confondez un âne et un cheval, conseil: n'aller pas jouer au tiercé.)
Puis, ils nous font une scène de pique-nique entre étudiants et jeunes femmes, sans chaperons et avec la bénédiction des parents, allez ma fille, va t'amuser avec des étudiants en médecine dragueurs comme pas deux.  D'après une étude socio-zoo-ethnologique menée par moi, l'étudiant en médecine est en 3eme place après la tique et le moustique dans le classement des morts de faims.
Mais avant le vampire, qui lui, sait se tenir, et ne consomme que la nuit. Pas au vu de tous, au soleil,  dans un parc
et morts de soif aussi. Fais attention à ne pas oublier ta culotte dans le parc après le pique-nique,
qui n'aura jamais si bien porté non nom

L'idée était de faire une référence visuelle à Renoir, Seurat, les impressionnistes. Vu le discours des étudiants aux filles, ça va plutôt finir en Déjeuner sur l'herbe, Q nu sur la pelouse 😂 Ca reglera au moins le problème des fringues paaaaas non plus très 1845
voilà ce qu'on devrait voir à l'écran, étonamment, le chapeau n'est preeesque pas trop abusé, mais ça manque de paniers et de corsets

Comment dire. Ce n'est pas que le film soit mauvais. Risible par moment pour les clichés, mais pas mauvais en soi. Robert Florey n'est pas un grand réalisateur, mais graphiquement, ça passe, il y a des effets d'ombres et lumières sympa, des cadrages pas mal, ouvertement inspirés de l'expressionnisme allemand, en particulier Nosferatu, il y a même un passage qui fait penser à King Kong, alors que le film date d'un an avant. Donc est-ce qu'au moment de réaliser King Kong ils se sont dit  hé dans ce filmde l'an dernier il y avait un idée pas mal, on la reprend"?

En fait, ça passerait plutôt pas mal si le film avait un titre totalement différent: les femmes n'habitent pas dans la rue morgue, il y a simplement la morgue où traîne Pierre.
Il n'y a pas de double assassinat, il y a un meurtre et un enlèvement, de la mère et de la fille.
Il y a 3 prostituées qui servent de cobayes au Dr Moreau, enfin, Mirakle, ce qui n'a rien à faire là, mais visiblement, ça n'entre pas dans le compte des morts, c'est des gagneuses, donc le scénario s'en fout.

Ce n'est pas un mauvais film, c'est seulement un film qui n'a rien à voir avec son titre, le seul passage qui rappelle un peu la nouvelle, c'est dans les 10 dernières minutes quand les policiers mènent l'interrogatoire qui est au début de la nouvelle, en fait.

Je ne peux même pas dire que je suis déçue parce que je me suis marrée, ce n'est pas un navet, plutôt un film qui veut en faire trop en 1h01 tout pile, pioche un peu partout, essaye de transformer en histoire de SF ce qui est un histoire policière, et à force d'en faire trop se prend les pieds dans le tapis.

On va donc plutôt dire que d'une part la vraisemblance en prend pour son grade à tous les niveaux, ce qui en définitive est mieux que juste un peu. Mais que d'autre c'est un nanar plutôt sympathique, tourné en moins de 2 mois, mineur dans la carrière de Bela Lugosi ( le dr Mirakle) lequel a aussi tourné, comme par hasard cette même année 1932, dans une adaptation de l'île du Dr Moreau ( mais avec Charles Laughton dans le rôle titre. Je ne l'ai pas vu, et je dois dire que ça me tente quand même, j'aime beaucoup Laughton) . Je n'arrive pas à détester ce film, bien qu'il soit trèèèèès loin de son titre. Je le vois comme une grosse parodie en fait. Je pense qu'à la sortie, les médcins, les historiens les spécialistes de littérature on du  lever plus d'une fois les yeux au ciel devant cette bouillabaisse de leurs domaines respectifs.

Bon désolée, Edgar Poe, j'ai pris ce que j'avais en réserve sur mon disque dur, ce n'était pas le meilleur hommage possible en ce 7 octobre.😅

Le beau logo N et B qui va bien.

Ho mais.. mais oui, j'ai validé un niveau de plus " film avec un enlèvement", même si c'est dans les 15 dernières minutes et par un singe, Camille est enlevée et la police par à sa recherche.


3 commentaires:

  1. Bon en gros, ce film peut se voir car il n'est pas si mal a la fin...mais sans penser a ce fou de Poe (j'ai du mal avec lui....oui separer l'artiste de l'oeuvre...mais lala l'oeuvre est l'artiste...lol)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. en gardant à l'idée que c'est bien kitsch quand même :D

      Supprimer
  2. L'affiche fait envie ! Tu sembles avoir passé un bon moment quand même, bien que les références à Edgar Poe soient peu nombreuses avec ce problème de titre. Je regarde peu de films de cette époque, mais faudrait que j'essaie, ça peut être drôle !

    RépondreSupprimer