Bienvenue amis curieux!

Pourquoi le Cabinet de curiosités?

Tout simplement parce qu'on y trouve un peu de tout, par ordre de pagaille. Cette idée de collection sans thème déterminé me plaît...

Vous trouverez donc ici un peu de tout, de ce qui fait ma vie, mes loisirs: musique, lecture, voyages, etc...
Bonne lecture

Qui passe par ici?

Flag Counter

jeudi 1 février 2024

Challenge afro-américain, le sujet de suivi

1° Février, audio
Liste de liens variés, podcasts, émissions de radios sur divers sujets en lien avec le challenge.

Le premier février, c'est la Sainte Ella (du moins en France), donc on écoute Ella Fitzgerald, ici avec Duke Ellington au piano. Sublime! (en attendant de lui dédier tout un sujet particulier, pour elle seule, tiens allez, pourquoi pas le 25 avril pour son anniversaire!)

2 février, géographie
Comment la ligne côtière du crétacé a influencé le résultat des élections en Alabama en 2020?

3 février, sociologie
The Green book, voyage dans l'Amérique ségrégationniste (podcast)

Victor Green auteur et éditeur du guide de voyage qui porte son nom

4 février, musique
"Dark was the night", autour de Blind Willie Johnson


5 février , théâtre
"Dark was the night", la pièce qui s'inspire de la chanson de Blind Willie Johnson.

6 février, cinéma et Bd
La représentation des afro-américains dans les médias ( quelques sources à explorer)
Nat Love, authentique cow boy, qui était loin d'être une exception, puisqu'on estime à 25%, donc un bon quart la proportion d'afro-américains dans la profession, les autres 3/4 étant principalement d'origine mexicaine et amérindienne.
11 février, musique
On écoute Jesse Johnson (ouaip, encore un Johnson!)
J'aime quand les hommes prennent les clichés à contre pied, et se foutent totalement de l'avis extérieur. Peu importe la couleur de la guitare du moment qu'on sait en jouer. Et le rose lui va bien.

13 février, mardi-gras
On part à La Nouvelle Orléans

14 février, musique
on écoute des chansons sentimentales (mais toujours jazz, blues, soul...)

15 février, littérature (audio)
On écoute des nouvelles de Tennessee williams , dont Le masseur noir

21 février, musique
On écoute Nina Simone pour son anniversaire: concert 1, concert 2

22 février: documentaire (musique et sociologie)
Disco la bande son du renouveau

25 février, musique
on écoute des musiciens variés, pour certains oubliés => reporté ultérieurement

en Mars, les femmes sont à l'honneur, et plus généralement la lutte contre les diverses discriminations, mais pas que!


8 mars: sujet sur Angela Davis

14 mars: anniversaire! on parle de Quincy Jones

15 mars: Documentaire sur Billie Holiday

17 mars: anniversaire! on écoute Nat King Cole.

20 mars: anniversaire! on écoute Rosetta Tharpe

22 mars (probablement) sujet sur Josephine Baker

25 mars; journée internationale de commémoration de l'abolition de l'esclavage: là aussi, j'ai tout un tas de sujets intéressants, donc on va les centraliser.
25 mars bis - anniversaire d'Aretha Franklin, on ne s'écouterait pas un petit concert?

29 mars, je n'ai pas encore choisi qui sera celle, ou  qui seront celles mise(s) à l'honneur.

Date à prévoir:
Sujet sur la Guerre de Sécession, si j'ai le temps d'écouter/lire tout ce que j'ai prévu.
Racines (roman) d'A. Haley en cours de lecture!
Sujet sur le Mississippi
Sujet sur le funk

J'avais d'autres idées, mais vu la quantité de documents que j'ai trouvés, je parlerai probablement de Martin Luther King l'an prochain, le temps de tout fouiller, trier...

Plus tard
9 avril: Anniversaire de Paul Robeson, "première star noire américaine" et sa vie incroyable ( il a été accueilli en vedette en URSS!) mérite qu'on parle de lui

9 avril aussi fin de la guerre de sécession,  et 14 avril, debut de la guerre, donc un de ces deux jours, ou les deux s'il y a besoin, on va en parler.

15 avril: 130 ans de la naissance de Bessie Smith, on va donc parler d'elle.

J'ai trouvé des choses intéressantes sur James Baldwin, mais comme il est né le 2 août 1924, je me fixe cette date pour en parler aussi, et trouver un de ses livres d'ici là, quand même!
Pareil pour Ray Charles, anniversaire le  23 septembre, concert en vue ce jour-là.
Toni Morrisson est née le 18 février, mais je n'ai pas un seul de ses ouvrages, donc je la met aussi en mémoire pour l'an prochain.
A un moment il faudra aussi que je m'intéresse à Claude McKay, jamaïcain naturalisé américain, grand voyageur, et qui a vécu à Marseille et écrit sur la ville.

Ce que je garde pour l'an prochain:
- 12 ans D'esclavage - Solomon Northup
- The narrative of the life of Frederick Douglass, an American Slave;  Autobiographie de Frederick Douglass
- Uncle Tom's Cabin - Harriet Beecher Stowe, roman
Les deux derniers sont en VO et en Ebook, donc je me donne un an pour tenter d'en lire au moins un.
- Cow-boy noir, une autobiogrphie - Nat Love

2 commentaires: