Enna, tu voulais des sujets et des supports inattendus, en voilà un!
Oui, ce titre est absurde et pourtant, illustre parfaitement l'effet papillon. Comment la ligne côtière d'une époque où vivait encore les dinosaures peut elle influencer la politique américaine 100 millions d'années plus tard? Comment une bête donnée géographique peut elle avoir cet effet?
Loin d'être absurde en fait, c'est un effet domino précisément lié à la géographie.
Pour avoir une idée, commencez par cliquer ici, et chercher Montgomery, Alabama, il y a 105 et 90 millions d'années.
L'Amérique du nord est coupée en son milieu par un bras de mer qui délimite plusieurs îles et dont les grands lac et les lacs du Canada sont les vestiges (tout comme la Méditerranée, la mer Noire, La Mer Caspienne et la mer d'Aral sont les vestiges de l'ancien océan Thétis)
Et donc l'Alabama est sur cette ancienne côte d'une mer peu profonde.
Et qui dit côte dit sable, limon, végétation, et donc sol riche, propice à certaines cultures cultures bien des millions d'années plus tard.
Côte = fertilité du sol
Un sol sableux et limoneux, parfait en particulier pour la culture du coton.
" Le coton peut pousser dans presque tous les sols bien drainés.
Cependant, les sols appropriés à une bonne récolte sont les terrains
sablo-limoneux profonds et bien drainés, avec suffisamment d’argile, de
matière organique et une concentration modérée en azote et phosphore.
Les meilleurs rendements sont souvent obtenus dans les sols limoneux
riches en carbonate de calcium. Une pente douce aide souvent le drainage
de l’eau et est parfois souhaitable."*
Yep, la pente douce, c'est précisément la caractéristique d'une ancienne zone littorale peu profonde. Riche en carbonate de calcium, c'est dire en calcaire ou en craie, issus des coquilles de milliers et de milliers de génération de coquillages et autres crustacés qui ont vécu sur la grève ou à proximité.
Vous voyez où je veux en venir...L'Alabama fait en effet partie avec ses
voisins ( qui se trouvaient aussi au niveau de cette côte et mer peu
profonde) de la Cotton Belt.
Et donc un endroit assez plan, propice à l'établissement de très grandes surfaces cultivables et cultivées, qui nécessitent beaucoup de main d'oeuvre agricole. Main d'oeuvre qu'il est plus rentable d'importer et d'exploiter.
Côte = fertilité du sol = grandes fermes = beaucoup de travail = esclavage.
1865, abolition de l'esclavage aux USA, MAIS les lois ont quand même fait en sorte de fixer sur place les populations d'origine africaine, en leur refusant le droit de se déplacer et en les maintenant dans la pauvreté et dans la dépendance à ce travail agricole.
Côte = fertilité du sol = grandes fermes = beaucoup de travail = esclavage = plus grande population d'origine étrangère dans cette région.
Et donc une population toujours victime de discriminations, qui va avoir des opinions politiques plus tranchées et différentes de celles des régions environnantes. Dans un pays où le paysage politique est dominé par deux partis seulement, c'est assez vite vu. Si on n'apprécie pas le parti politique A ( ou si le parti politique A ne VOUS aime pas) il ne reste que le B comme option.
Cette situation entraîne une nette différence dans l'expression des votes actuellement, dont la répartition se superpose presque exactement à celle de l'ancienne côte préhistorique.
Tututut..On peut objecter que corrélation n'est pas causalité et ce n'est pas parce que les courbes de consommation de fromage et celle du nombre de gens morts étouffés dans leurs draps se correspondent de manière troublante, que la consommation de fromage augmente le risque de mort par étouffement dans ses draps.
Et c'est parfaitement vrai, effectivement, deux cartes présentant l'une limite de la côte ancienne et l'autre les tendances électorales de l'Alabama, seules, ne prouveraient rien et pourraient être le fait du hasard. Mais à partir du moment où plusieurs cartes qui ont entre elles un lien logique font ressortir des phénomènes suivant cette ancienne ligne de côte peuvent se superposer, il y a fort à parier que les deux extrêmes, - 100 millions d'années et 2020, ont un lien logique.
Preuve? Preuve.
Ces cartes viennent de ce site, et je trouve ça absolument fascinant. Pour avoir une absolue certitude, il faudrait cependant croiser d'autres données, et vérifier si les mêmes causes produisent les mêmes effets dans les états voisins, voire dans d'autres pays.
De mémoire, j'avais écouté un podcast en russe qui mettait en évidence un lien entre le servage et la taille des exploitation, la zone qui est aujourd'hui la Russie ayant pratiqué le servage plutôt dans les régions du sud, proches de l'actuel Caucase, Kazakhstan, et au pied de l'Oural, tandis que le nord, moins fertile, n'avait pas d'immenses zone à cultiver et donc... point besoin d'un masse de travailleurs asservis pour les cultiver. Le narrateur faisait déjà un parallèle avec les USA, dont la zone nord moins agricole, avait été la première à accorder un semblant d'égalité aux différentes catégories de population. Un des états considéré comme les plus accueillants, et les plus progressiste envers les minorités est le Minnesota, or, il y a 105 millions d'années, à quoi ressemblait la région?
Pas de côte, pas de limon, pas de sable... On est déjà en pleines terres, ce qui suppose un climat plus continetal et même si la zone a eu une côte brièvement, ce n'était ni le cas il y a 150, 120 ou 50 millions d'années, donc, le limon a moins eu le temps de s'installer.Si on regarde la même mappemonde, on peut voir que l'Ukraine , anciennement " grenier à blé de L'URSS" et est aujourd'hui la pomme de discorde qu'on sait, s'est trouvée à la fin du crétacé dans la même configuration de zone côtière que l'Alabama il y a 105, 90, et même 66 millions d'années, quand celle du Minnesota a beaucoup changé au fil des millions d'années. J'ai mentionné les vestiges de l'océant Thétis en passant, hé bien.. voilà, c'est précisément cette zone.
(Quant à la zone de ma ville de PACA - et du reste de la France- il y a 500 million d'années elle était carrément au pôle sud, presque à l'équateur mais encore dans l'hémisphère sur il y à 300 millions d'années et enfin juste au dessus de l'équateur mais dans l'hémisphère nord il y a 280 millions d'années, mais... soit complètement sous l'eau, soit en haute montagne... selon les périodes, tu m'étonnes qu'on soit hors jeu pour les grandes zones agricoles, il n'y a que de la caillasse calcaire, juste bonne pour la vigne)
Je viens de passer des heures à m'amuser avec cette mappemonde interactive, je surkiffe, donc hop re le lien, plutôt deux fois qu'une: Ancien earth
Mais oui, je trouve tout à fait fascinant de voir qu'il y un lien entre la géologie et une situation actuelle, même si je suis d'accord, ce n'est pas directement la ligne de côte qui a influencé le vote des électeurs, qui eux-mêmes ne doivent même pas avoir conscience que leur répartition est liée, en fait, à ça.
Il fallait d'autres paramètres, dont le système politique basé sur l'exploitation de l'Homme par l'Homme (ce qui suppose déjà l'existence de l'espèce humaine et sa propension à choisir comme chefs des spécimens intellectuellement vacants), le fait qu'on découvre l'intérêt colossal du coton pour la production textile, qu'on décide d'en planter spécifiquement là, et de nombreuses étapes.
Cette mise en relief de l'effet domino est géniale, et j'aimerais vraiment voir d'autres cartes du même type pour confirmer cette hypothèse.
On commence donc par un sujet un peu en marge, un peu étrange, mais quand j'ai trouvé ces cartes, j'ai tout de suite voulu les intégrer à ce mois thématique. |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire