Bienvenue amis curieux!

Pourquoi le Cabinet de curiosités?

Tout simplement parce qu'on y trouve un peu de tout, par ordre de pagaille. Cette idée de collection sans thème déterminé me plaît...

Vous trouverez donc ici un peu de tout, de ce qui fait ma vie, mes loisirs: musique, lecture, voyages, etc...
Bonne lecture

Qui passe par ici?

Flag Counter

vendredi 16 février 2024

Gâteau cajun à l'ananas, noix de coco et noix de pécan

Le voici, le voilà, je voulais le faire pour le Mardi-gras, dans la foulée de la thématique Nouvelle-Orléans, puisqu'il s'agit d'un gâteau typique louisianais, mais il me fallait avoir à la fois le temps de le faire et... avoir déjà en amont transformé les doses et températures de cuisson de manière compréhensible en Europe.
Les mesures américaines son trèèèèès relou. Pour nous, un gramme, c'est un gramme que ce soit du sucre, de la farine, de la levure ou du plutonium.
Là non, 1 cup, c'est PAS la même quantité selon qu'il s'agit de sucre, de farine ou de mort-aux-rats. Donc faut chercher ici et faire des maths ( dommage il n'y a pas les équivalences pour la mort-aux-rats et le plutonium). Et là aussi, pour compléter.

Et aussi chose très importante, adapter les quantités à ce que j'avais ( les boîtes de conserve américaines et française ne représentent pas la même quantité) et surtout virer la plus grande partie du sucre.

Déjà, parce que ce qu'un américain moyen considère comme une quantité raisonnable de sucre correspond à " immangeable " pour la plupart des français, mais en plus parce que JE trouve déjà les quantités françaises immangeables, et que je divise toujours la proportion de sucre par deux. Donc là, imaginez... d'autant qu'il y a du glaçage sucré, donc on peut largement virer la majeure partie du sucre contenu dans la pâte qui sera re-sucrée par le sirop ajouté après cuisson.

Et en cherchant et comparant plusieurs recettes, je suis tombée sur des sites qualifiant cette recette de " niveau expert".
Là aussi requalification:
recette expert ---> recette tellement simple que Mike Tyson pourrait la faire sans ôter ses gants ( enfin, si, juste pour casser les oeufs dans un bol, c'est le moment le plus technique)
Avantage: elle peut se faire soit avec des ananas frais et du jus d'ananas, soit avec des ananas précuits en boîte et mixés avec leur jus, donc, pour peu qu'on ait une boîte d'ananas moyenne dans un placard, de la farine, des oeufs du sucre et de la levure, c'est tout bon.



La recette que j'ai prise et adaptée: Avantage le glaçage se fait avec du lait normal, j'en ai
Une autre décrite dans un français approximatif: inconvénient le glaçage se fait avec du lait condensé, je n'en ai pas par parce que je déteste ça. Du moins celui du commerce.

Ingrédients du gâteau

  • 2 cup all purpose flour = > 240 grammes de farine
  • 1 1/2 cup granulated sugar => Sucre en poudre, n'arrivant pas à savoir s'il s'agit de 1 1/2 ( 300 grammes), ou de 1,5 (100 grammes), j'ai testé avec 50 grammes, estimé qu'on pouvait aller jusqu'à 100 sans que ça ne devienne écoeurant donc, va pour 100 g, mes ananas sont au sirop non sucré. Si le sirop est sucré évidemment, il faudra réduire encore.
    2 teaspoon baking soda = 10 grammes de levure chimique ou bicarbonate
  • 1 15 ounce can crushed pineapple undrained, là c'est bien UNE Fois 15 onces (soit 567 grammes, tout pile le contenu de ma petite boîte d'ananas avec son sirop), l'autre recette va jusqu'à 1 x 20 onces) C'est donc l'élément qui va déterminer la proportion de tout le reste.
  • 2 eggs => 2 gros oeufs

Icing on the cake, c'est de cas de le dire!
  • 1 stick of unsalted butter3/4 cup granulated sugar = 150 grammes. Aoutch! => 50 grammes de sucre suffiront-> à diminuer encore!

Allez hop on y va ( en route pour l'aveeeeenture, oui j'ai entendu les gens de ma génération l'ajouter mentalement)

- Préchauffer le four à 350° degrés fahrenheit. Pour les gens qui utilisent des degrés un peu moins farfelus, ça veut dire Thermostat 6 ou 175/ 180°C

- Mélanger les ingrédients du gâteau, tout ensemble: j'ai dû mixer mes ananas qui étaient en tranche et battre les oeufs ensemble pour les ajouter, mais c'est grosso-modo la plus grande difficulté.

-Mettre la pâte dans un moule à cake ( vous savez vous-mêmes s'il faut beurrer le vôtre ou pas) et.. on fait cuire pendant 30 à 35 minutes. On pique au couteau, comme d'habitude et si le couteau ressort sec, c'est que c'est cuit.

première étape faite!

Y'a plus qu'à laisser refroidir pour qu'il soit tiède, et pendant ce temps, préparer le glaçage à mettre uniquement quand le gâteau aura refroidi.

- Glaçage: chauffer le beurre, le lait et le sucre dans une casserole en remuant souvent pendant environ 10 mutes, il faut faire bouillir, puis rajouter la vanille, la noix de coco et les pécans, et faire cuire en remuant 3 minutes. Verser sur le gâteau refroidi. comme j'ai moins d'ingrédients, j'ai laissé épaissir un peu plus longtemps le lait.

oui, on a cochonné le sol  en cuisinant, ça va être nettoyé une fois le plâtrage fini


-attendre 30 minutes à 1h00 que le glaçage ait un peu durci, que le gâteau soit froid... et manger le gâteau.


J'ai trouvé par ailleurs les informations suivantes intéressantes:
- Il se conserve 3 ou 4 jours au frigo dans une boîte fermée.
- Il peut se découper en tranches et se congeler, histoire d'en avoir pour plusieurs mois.

eeeeeet Verdict: c'est très bon, effectivement très moelleux, mais encore un peu trop sucré pour moi, en ce qui concerne le nappage. Pour le gâteau lui-même, c'est parfait, moins de sucre est possible, mais il n'en faut vraiment pas plus, au risque de noyer le gout de l'ananas qui n'est déjà pas très marqué.
recette Louisianaise!
Bien difficile de déterminer qui au départ l'a inventée, mais je la fait rentrer dans le cadre parce qu'on a vu que ce coin là est particulièrement métissé, y compris dans ses pratiques culinaires.

Et prochaine étape, tester les patates sautées au mélange d'épice cajun, je fais déjà souvent une recette de ce genre, mais ça pourra être à tenter. Avec du yaourt ou du fromage frais plutôt que de la crème pour éviter que ça en soit trop lourd à digérer.

5 commentaires:

  1. merci pour les traductions ! une bonne idée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est que j'en ai bavé ( d'abord sur les photos, puis pour trouver les équivalents). Validé, tiède, froid en dessert, et je suppose demain en dessert de midi avec le café, ça va être encore mieux. Pour la congélation, je ne garanti pas qu'il en reste assez pour faire le test, on en a déjà donné un bout à une copine de passage, ça va s'évaporer avant qu'on ne comprenne quoi que ce soit cette petite chose là.

      Supprimer
  2. Ah mais j'adore !!! Merci pour cette recherche de terrain et cette restitution haute en couleurs (et sucres). J'avoue faire comme toi, je réduis le sucre autant que possible ! Il ne me manque plus que les noix de pécan, j'achète et je me lance!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Validé y compris par ma mère qui a mis plus de 70 ans à accepter de manger quelque chose contenant de l'ananas. Elle apprécie, c'est dire si l'ananas est très léger niveau goût.
      et le mélange coco/ pécan/ vanille est excellent.
      Va falloir que j'envoie les photos à ma copine américaine pour avoir son point de vue ( mais comme elle limite aussi le sucre pour raison de santé, je pense que cette version lui conviendrait)
      D'ailleurs une fois refroidi, ça passe mieux, le goût sucré ( moi c'est surtout le goût trop sucré qui me fait saturer) est un peu atténué.
      Mais je pense que pour ceux qui aiment le goût sucré, mais sont diabétiques ou ont un souci de santé, il y a moyen de contourner ça avec un édulcorant ou d'utiliser un sucre non raffiné.

      Supprimer
  3. Merci pour cette recette! ça a l'air très bon!

    RépondreSupprimer