Bienvenue amis curieux!

Pourquoi le Cabinet de curiosités?

Tout simplement parce qu'on y trouve un peu de tout, par ordre de pagaille. Cette idée de collection sans thème déterminé me plaît...

Vous trouverez donc ici un peu de tout, de ce qui fait ma vie, mes loisirs: musique, lecture, voyages, etc...
Bonne lecture

Qui passe par ici?

Flag Counter

lundi 15 janvier 2024

African American history month Challenge

 Ca y est, cette année, je vais pouvoir le faire en temps et en heure, après avoir étalé des sujets musicaux sur toute l'année.

Donc récapitulons ce que j'ai déjà évoqué ( pas toujours sous l'angle de la tristesse et de la politique, loin de là!)

Avril 23
- On écoute du jazz
- lecture: Me and the Devil Blues ( manga autour de Robert Johnson)

Juin 23
- On écoute James Brown
- On écoute Prince

Septembre 23
- Mississippi blues (documentaire de 1983)
- On écoute les trois rois du blues
- On écoute Earth, Wind and Fire

Octobre 23
- Candyman ( film de 1992)

Novembre 23
- Fèt gede ( et plus généralement la culture vaudoue en Louisiane)
- Funérailles jazz à la Nouvelle -Orléans


Plus ancien
- Love in Vain ( BD autour de Robert Johnson)
- Sumato (BD autour du jazz)

étonnamment, j'étais persuadée d'avoir consacré un sujet à Blackkklansman, vu à sa sortie, et... non, en fait! (et ce film avait au passage une BO ... wow!)

Et pour ce mois ci, qu'ai-je prévu?

musique:
- un sujet sur Blind Willie Johnson + une pièce radiophonique autour de sa chanson " dark was the night"
- un documentaire sur Billie Holliday.
- un podcast intitulé " aux racines du Gospel et du blues", j'en trouve un autre sur "la musique populaire noire américaine", " Chicago entre 1940 et 1960" , toujours en plusieurs parties. a va être dur de choisir, et j'ai intérêt à commencer déjà mes écoutes.

un tableau très sympa de Denis Kehl qui en a peint toute une série sur le thème du jazz

Je suis presque tentée aussi de présenter un album particulier par semaine, sans forcément rentrer dans le détail, juste pour en profiter, du genre Funkadelic, Jesse Johnson, Patrice Rushen...

Lecture:
si j'ai suffisamment de temps, ma mère a Racines de Alex Haley dans sa bibliothèque. J'avais vu il y a très longtemps une adaptation en série TV, mais je n'ai jamais eu l'occasion de le lire, je vais essayer de le caser dans le mois.
Elle a aussi un livre intitulé la Virginienne, apparemment sur une esclave maîtresse de je-ne-sais quel président, mais je crains que ce ne soit un peu trop sentimental pour moi ( ma mère adore les livres qui mélangent Histoire et trucs plus ou moins sentimentaux, sous couvert d'avoir un personnage central féminin " fort", et moi je déteste ça, ça passe si c'est juste un détail dans une intrigue plus large, mais si c'est le centre du sujet, et qu'au final la femme " forte" est dans le fond manipulée par les hommes, 100% de chances que je n'aime pas), donc ce ne sera pas ma priorité.

Je vois qu'elle a aussi "Douze ans d'esclavage", je ne le savais pas, elle l'a trouvé en boîte à livres il y a peu, donc hop, sur la liste.
Mais il n'est pas impossible que je prolonge aussi le défi hors mois de février côté lectures.

J'ai 2 "que-sais-je?" l'un sur le jazz et l'autre sur la Guerre de sécession, qui me semblent pas mal entrer dans la thématique.

en amont du 8 mars, mettons les femmes en avant, en plus de Billie.
- un podcast sur Angela Davis (4h00)
- un podcast sur Josephine Baker (5h00)
Et si j'ai le temps
- un podcast sur Ella Fitzgerald (12 heures, vingt dieux!)

Oui je pense que ça va laaaargement déborder sur le mois de mars, et il y aura beaucoup d'audio, pas uniquement musical. Un petite recherche sur le site de Radio France me donne pas mal de programmes sur l'histoire des Etats unis, de la ségrégation, de la lutte contre la ségrégation.

Mais je ne veux pas non plus aborder la culture afro-américaine que sur son côté tragique loin de là, ça me parait au contraire important de montrer le parcours de gens qui bien que leurs ancêtres aient été victimes d'un trafic absolument odieux, ont réussi à se faire vaille que vaille une place dans la société. Et au contraire, mettre en avant l'intérêt culturel de ces origines multiples. Y compris les métis qui pour moi ne doivent pas être oubliés dans le processus, puisqu'ils sont la preuve, vivante que oui, il y a moyen de s'affranchir des limites ethniques et de se rapprocher d'une autre catégorie de population. Puisque leurs ancêtres l'ont fait.

Sur ce point, on en parlait justement avec une copine afro-américaine. Le sujet est encore si sensible là-bas, que la catégorie "métis" n'existe presque pas. Pour la plupart des américains, si une personne à 3 grands parents blancs et un grand parent noir, il sera automatiquement catégorisé " noir", même si ça ne se voit pas sur son visage. Pour moi classer l'individu, sauf s'il se revendique lui-même précisément d'une catégorie ou de l'autre, est un manque de respect, puisqu'on le prive d'une partie de son origine en le faisant entrer dans une seule catégorie.

Je lui expliquais qu'en Europe, pour la plupart des gens l'individu en question sera d'abord considéré en fonction de sa nationalité ( Français ou pas? Avec l'existence des départements d'outre-mer, on a un peu tendance à penser de manière schématiques certes, que les métis sont probablement des français d'outre-mer, et donc leur tête a peu d'importance, du moins pour les gens sensés. On connaît l'origine métisse haïtienne d'Alexandre Dumas, et on le considère comme écrivain français, sans que ça ne pose de problème).
Je lui ai aussi dit que chez nous, dans les années 80, les deux méga stars de la scène  pop/ funk internationale étaient globalement perçus non comme "artistes noirs" mais "artistes américains". Je parie que même en 2024, si on demande à 100 français " Qui est Michael Jackson/ Prince?", la réponse majoritaire sera " un chanteur américain", sans entrer dans les détails. Même à l'époque, je ne les ai jamais considéré autrement. Mieux, même avec la photo sous mon nez, je dirais encore que "James Brown est un chanteur américain, un chanteur de soul, et un bon!". Le domaine ou le genre musical entrera en jeu même avant leurs apparence.

Elle m'a confirmé que, d'expérience, lorsqu'elle se présente, les gens lui disent " ha tu es américaine? De quelle ville? C'est comment Washington? Ca fait quoi de vivre dans la capitale des USA? " et parce qu'on est français et qu'on ne se refait pas "c'est vrai que la nourriture américaine n'est pas terrible , qu'est-ce que tu en penses par rapport à la France?". Ce qui lui fait très plaisir parce qu'elle préfère être considérée comme avant tout américaine, que ça lui parait beaucoup plus sain. Mais elle trouve quand même étrange d'être considérée comme "anglo-saxonne" parce que là bas, le mots est réservé aux blancs, alors qu'ici, il concerne plus généralement la culture des pays anglophones.

Et ce genre de discussion avec des gens ouverts d'esprit est un vrai plaisir, puisqu'on voit que chaque continent a sa manière de simplifier, forcément tronquée et partiellement fausse.


Continuons le programme


Prévus plus tard dans l'année:
29 mars, journée internationale du piano, il y aura un sujet spécial rock, mais aussi un spécial jazz, blues, soul... donc il y aura quelques extraits de Nina Simone, Fats domino, Ray Charles, et quelqu'un que je kiffe énormément: lui

Le type qui a prouvé que oui, on peut faire du rock au piano. Richard Pennyman, alias Little Richard
Il est drôle, il est farfelu, il incarne plusieurs luttes et il est en bonne place sur ma playlist antidéprime/ spéciale " envie de se remuer".


30 avril, journée du jazz, principalement du jazz fusion instrumental, d'ailleurs. L'an dernier j'avais illustré le jazz avec Louis Armstrong, tiens, cette année ce sera un autre trompettiste et pas des moindres.
Et Miles Davis a des liens particuliers avec la France, en ayant signé le BO d'Ascenseur pour l'échafaud, même ne s'y est pas définitivement installé contrairement à Sidney Bechet ou Josephine Baker. D'une manière générale, beaucoup de jazzmen ont dit avoir trouvé un public en Europe plus que dans leur pays d'origine.

10 juin: un sujet sur Ray Charles (ça fait 20 ans cette année qu'il est mort, il faut bien un sujet à part pour le chanteur ultra favori de ma mère!)

Bon ils faisaient tous des choses différentes mais un orchestre avec Blind Willie Johnson et Muddy Waters à la guitare, Billie Holliday et Josephine Baker au chant, Miles Davis à la trompette, Little Richard et Ray Charles au piano, ça me dirait bien d'entendre ça :)


1 commentaire:

  1. Je suis ravie de te retrouver dans le challenge et j'adore ton programme et tout ce que tu y racontes : c'est très intéressant!

    RépondreSupprimer