Bienvenue amis curieux!

Pourquoi le Cabinet de curiosités?

Tout simplement parce qu'on y trouve un peu de tout, par ordre de pagaille. Cette idée de collection sans thème déterminé me plaît...

Vous trouverez donc ici un peu de tout, de ce qui fait ma vie, mes loisirs: musique, lecture, voyages, etc...
Bonne lecture

Qui passe par ici?

Flag Counter

lundi 15 janvier 2024

je travaille du chapeau...

J'ai découvert ça par hasard et même en tant que fan de chapeaux, je ne le savais pas. Mais oui, une journée spéciale nous est dédiée. Le 15 janvier est la journée mondiale du chapeau.

Ca y est vous l'avez en tête... patapo! Oui, je suis une quadra.

J'ai toujours kiffé les chapeaux... sur ma tête, mais aussi sur celles des autres. Pendant une période de ma vie, il y a une vingtaine d'années, j'en portais presque tous les jours, ce qui est un défi dans une région aussi venteuse que celle où je vis. Puis est arrivé un emploi parfaitement sinistre, dans lequel toute fantaisie vestimentaire était interdite, et en me coulant dans un moule de banalité pendant 5 jours sur 7, j'ai oublié qui j'étais: la fille bizarre à chapeaux. Je ne me suis plus contentée que de porter un chapeau de paille ou une bête casquette l'été. Mais question originalité, c'était le marasme.

Au printemps dernier, j'ai donc décidé d'y remédier et pour mon anniversaire, je me suis offert un chapeau. Violet, bien évidemment, et de ma forme favorite.
Il faut savoir que si j'ai une tête à chapeaux, toutes les formes ne me vont pas, et en particulier les petits chapeaux type bibi ou canotiers, ceux à bord étroit. Les casquettes, c'est pas ouf non plus.
Par contre je porte bien ceux qui ont de larges bords ou... le tricorne ( pas facile de trouver l'occasion d'en porter au quotidien)

Bon le temps à passé, je peux piocher dans les images d'archives. Je dois prouver mes dires, y'a prescription, voilà, vous voyez ma tronche pour une fois. Enfin ma tronche d'il y a trèèèès longtemps.
Moi en 2005, pour le jour de l'an si je me souviens bien, d'où les paillettes et le maquillage à la truelle. J'ai encore ce haut festif en bon état, je le ressortirai aussi si l'occasion se présente.
(C'est dingue, j'ai l'air d'une gamine sur cette photo, alors qu'en 2005 j'avais 28 berges)

Et le tricorne, en 2009 (32 ans, voui, même moi, je ne sais pas ce qui se passe!)
  Ce chapeau faisait partie de la tenue de travail d'un collègue, qui tenait le rôle de garde suisse au Palais des Papes en été. Toute la journée planté devant l'entrée, en tenue tout sauf adaptée aux canicules avignonnaises, avec un feutre sur la tête y compris en juillet/août, coucou, Fabrice.
Je le lui ai piqué, juste pour la photo, parce que je trouvais ça fun, et j'ai été étonnée du résultat.

Et je redeviens donc la "nana bizarre au chapeau". La forme que je préfère est celle de 2005, le feutre masculin. On ne se refait pas, j'aime les fringues unisexe. Je n'aime pas du tout les chapeaux "de fille", avec fleurs, rubans, dentelles, etc... Le nouveau est donc logiquement, un feutre d'homme, en laine, MAIS en violet Et pour Noël, son petit frère est arrivé, rouge vif ( ceci dit, les hommes ont aussi parfaitement le droit de mettre des chapeaux colorés).

Et je confirme plusieurs des points ici évoqués: mes chapeaux passent de mains en mains et de têtes en têtes. Il y a des années, j'en ai prêté un à un ami pour une pièce de théâtre, il me l'a bousillé; et oui, selon la forme ça retombe devant les yeux et je marche au radar.
Par contre, pour rouler des pelles, effectivement mieux vaut l'enlever, surtout si c'est le monsieur en a un aussi... ce qui n'est jamais arrivé. Hélas. Mais tu peux garder ton chapeau, pas vrai, Joe?

Les gars, si vous me lisez... la suite est pour vous.

Je profite donc de cette journée pour mettre en avant les hommes à chapeaux. Bah, oui, les femmes à chapeau, c'est facile d'en trouver puisque l'accessoire est devenu quasi exclusivement féminin, du moins hors scène. Mais les hommes, surtout de moins de 50 ans, munis d'un couvre-chef autre qu'un bob ou une casquette, se font rares. C'est la dèche, alors qu'un monsieur avec un beau chapeau, c'est toujours sympa à regarder (et en fait j'ai un pote qui rentre dans ce cadre, yay! Lui préfère les modèles trilby)

Enfin, presque toujours, c'est quand même mieux quand il y a un cerveau et un regard intelligent en dessous...

Désolée sergent, on vous aime bien mais faut avouer que ça ne carbure pas des masses là-dessous.

Je sais, je sais, pour ce qui est des personnages de fiction à chapeaux, j'aurais pu choisir Zorro ou Indiana Jones, mais .... bon oui , allez!
Peut-être le plus célèbre chapeau de l'histoire du cinéma, avec celui de Merlin.

Deux galurins et deux Jones pour le prix d'un :)

Et que dire du western? Sans chapeaux, pas de Western. Je pourrais choisir n'importe lequel, mais là encore, doublé!
Clint Eastwood et Lee Van Cleef dans "Et pour quelques dollars de plus"
J'ai toujours aimé l'élégance décalée du colonel dans ce film, un dandy au milieu des bandits

Non messires, le heaume, même à plumes, et la couronne ne comptent pas comme chapeaux

Sinon, il y a lui. Evitez de critiquer sa tenue, il pourrait vous en cuire. Enfin, pour moi ça va, il est siiiii violet! ( Et au passage, je me fiche des contradicteurs, pour moi, le joker c'est Jack Nicholson et personne d'autre!)
Je m'attends à être surnommée le Joker, avec mon feutre violet. Pas de souci, je préfère le chapeau à la cagoule noire à oreilles.

Mais Mais Mais ce ne sont pas les personnages fictifs qui m'intéressent le plus, mais les vrais gens. Parce qu'en cherchant qui j'avais déjà bien pu voir avec un chapeau, certains me sont venus instantanément en tête. D'autres ont été plus difficile à trouver.

L'évidence! Elton John

L'évidence bis: Humphrey Bogart, d'ailleurs quand je veux décrire le type de chapeaux qui me va le mieux, les gens comprennent tout de suite: " le chapeau de Bogart". C'est plus parlant que " modèle Fédora"

Et là, un truc m'a frappée. Un lien étrange entre deux objets qui ne sont pas forcément liés à priori: un bon nombre des célèbres porteurs de chapeaux exercent le même métier.
Preuves:
Leonard Cohen (et punaise, cette chanson  et sa voix me filent la chair de poule à chaque fois)

Johnny Winter (avec un autre genre de chapeau pour le concert)

Robert Johnson

Mississippi John Hurt

  
Stevie Ray Vaughan

Ritchie Blackmore
Ha ouais, je vous ai pas dit, il y a une chose que j'apprécie encore plus qu'un monsieur à chapeau, c'est un monsieur à cheveux longs, alors si on met les deux ensemble, forcément.
Même avec un chapeau digne du Mayflower, je kiffe!

Ou bien si sous le chapeau il y a le talent de l'excellent Rory Gallagher trop méconnu du grand public

Brian May.. J'vous fais l'affront de rajouter un morceau? Oui, parce que ça fait toujours du bien de l'écouter.

Slash, et là le chapeau n'arrive même pas à contenir la masse de bouclettes. J'ai un pote avec ce genre de tignasse, et je vous jure que j'adorerais le voir avec un haut de forme.

Willy Deville, pas mal oublié, mais sa reprise à la mexicaine de Hey joe avait fait un tabac

Et bien sûr Jimi, et la version originale de Hey Joe

J'aime beaucoup ce chapeau d'une forme moins courante que les autres. Forcément David Bowie...peu importe la tenue ou la coiffure, je le kiffe toujours autant. Mais celui là, très espagnol, est particulièrement sympa.

Le candidat suivant est... inclassable, autant que son majestueux galurin.

 Bon, Mr Nelson eu droit à son sujet personnel ici, mais je ne pouvais pas passer à côté d'un tel couvre chef.  Déjà le velours grenat est magnifique et lui va à merveille.
A priori, c'est une canne transparente qu'il tient à la main, mais on dirait une baguette.
De chef d'orchestre ou de sorcier, à vous de voir.
Evidemment, j'ai cherché un des moins sobres de sa collection fournie. Je meurs d'envie d'essayer un tel chapeau, je suis sûre qu'il m'irait parfaitement.
Chapeau plus sobre, clic clic

Et voilà, on ne m'ôtera pas de l'idée qu' Harry Potter aurait été bien plus cool avec une bataille de rock plutôt qu'une énième partie de quidditch. Et "Sirius Black" et "Voldemort" ça ferait  d'excellents  noms de groupes de metal.
Accio capellum, accio guitara. Amplificatum sonum, Incendio Concertus, Tarentallegra!

Donc, j'en déduis donc que pour progresser en guitare, la première chose à faire est de porter un chapeau. (mais hélas, corrélation n'est pas causalité)
Bon j'ai déjà le chapeau, "y'a plus qu'à" me mettre à la guitare. Et donc à en trouver une. Apprendre à l'accorder. Puis à passer des heures à apprendre à en jouer. Ars longa, vita brevis ( non ce n'est pas une incantation de plus dans Harry Potter, même s'il y a un choixpeau magique dans l'affaire)

Mais vous allez me dire, il n'y a quand même pas que les guitaristes qui portent des chapeaux? Non, puisqu'on trouve quelques contre exemples, outre Elton le pianiste. Et le précédent, qui n'avait pas assez de doigts pour compter les instruments qu'il maîtrisait.

Bon, on continue:
Lemmy, il jouait de la basse. Et SI, je vous assure, guitare et basse c'est différent.

La légende raconte qu'il a décidé de choisir la basse après avoir été roadie pour Jimi Hendrix, et a décidé de ne pas jouer dans la même catégorie, parce qu'il ne se sentait pas au niveau de Jimi..en même temps, peu de gens pourraient rivaliser.
 

 Autre chose qu'un instrument à cordes?
Evidemment, je ne peux pas l'éviter, vu qu'il a le même modèle que le mien ( pour l'anecdote la référence sur le site du fabricant était type Fédora, modèle Michael ) :D
ben lui...il chantait et dansait mais ne jouait pas d'un instrument, enfin les cordes vocales ne sont pas  vraiment un instrument à cordes.

Le chanteur de Jamiroquai est devenu tristement plus sobre, exit les chapeaux à cornes de bison ou à plumes, ou en moumoute fluo. Allez, on s'en refait un petit extrait, avec chapeau en peluche tachetée. Celui d'Anastacia est marrant aussi.


Et lui, évidemment, chant et piano. Il n'en portait pas souvent, mais vu que j'avais le haut-de-forme de Brian May, je ne pouvais pas ne pas rajouter son comparse.
haha, et là aussi, j'ai trop envie d'essayer ce chapeau à plumes. Un peu moins la veste en peluche, quand même.

Mmm,  j'en ai 2 sur 4 et si...?
Bingo!

John Deacon version sombrero (oui je sais, il n'est pas à son avantage, mais c'était ça ou le chapeau de fou du roi)

Et forcément, jamais 3 sans 4
Roger Taylor avec une chouette casquette. Il a bien une tête à chapeau lui aussi.


Allez, encore un pianiste moins connu du grand public:
Leon Russell, qui a entre autre accompagné Joe Cocker, et a porté des chapeaux presque à chaque concert
( oui, j'ai été tentée d'écrire Jack Russell et Joe Cocker)

Leon fait partie des musiciens victimes de l'année 2016, mais a malheureusement été oublié de toutes les listes. Le gars a quand même été reconnu comme "mentor et inspiration principale" d'un de ses grands fans, un dénommé Elton John, tiens donc...

Donc le chapeau aide aussi à mieux chanter, jouer du piano, de la basse et des percus, j'y penserai quand je fais des vocalises que je bassonne ou que je pianote. Je vais devenir une super musicienne en 2 temps, 3 mouvements (oui, jeu de mot musical un peu pipeau, mais qui sonnait bien dans le contexte)

Mais je veux quand même conclure cette liste avec un inconnu, parce que là, franchement il n'y a pas que le chapeau, mais toute la tenue que je trouve splendide. Elégant et original!


Ce monsieur d'un âge déjà bien avancé qui ose le bleu intégral illustre la page wikipedia de la culture Pachuco mexicaine et texane. Déjà, ce bleu vif est magnifique, ça fait du bien de voir un peu de couleur en plus du grenat princier, mais aussi, parce que ce style inspiré des jazzmen des années 40/50, et dont le chapeau est un des éléments clefs, symbole de lutte contre la xénophobie. Les dandies mexicains lorsqu'ils traversaient la frontière avec les USA, ou les mexicains des USA qui reprenaient ces codes vestimentaires ont été assimilés collectivement à des bandits et sévèrement oppressés, dans un pays dont le gouvernement, par principe, détestait (c'est hélas encore souvent le cas) le voisin du sud. Alors être mexicain ET original, c'est être deux fois mal vu.

Bon j'ai réussi à passer de Chapi et Chapo aux revendications sociales au Mexique, fallait le faire. Je ne m'y attendais pas en recherchant des illustrations d'hommes à chapeaux.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire