Bienvenue amis curieux!

Pourquoi le Cabinet de curiosités?

Tout simplement parce qu'on y trouve un peu de tout, par ordre de pagaille. Cette idée de collection sans thème déterminé me plaît...

Vous trouverez donc ici un peu de tout, de ce qui fait ma vie, mes loisirs: musique, lecture, voyages, etc...
Bonne lecture

Qui passe par ici?

Flag Counter

mercredi 10 janvier 2024

2024 sera classique aussi

Hé oui, le défi "lecture classique" des dernières années est reconduit, et comme je reviens à une vie plus " normale", je vais pouvoir un peu plus participer j'espère.
Toutes les infos ici.

Par classique, on considère toujours les ouvrages écrits avant 1970.
Et comme souvent je vais joindre l'utile à l'agréable et à d'autres paramètres et faire du multi-challenge.

Nathalie nous propose des thématiques, donc je vais quelque peu m'éloigner

Janvier : Présentation du challenge et PAL

Février : Un classique français

Mars : Un classique indien

Avril : Un classique japonais

Mai : De la poésie

Juin : Un classique anglais

Juillet : Du théâtre

Août : Un conte 

Septembre : Un classique américain (En lien avec le mois Américain ?)

Octobre : Un classique de la Science Fiction

Novembre : La première guerre mondiale

Décembre : Noël


Chez moi, ça va donner quelques petites modifications

Janvier : Présentation du challenge et PAL
On va peut être s'en caser un petit avant la fin du mois, non?

Février : Un classique français
Pourquoi ne pas finir, enfin, les rêveries du promeneur Solitaire de Rousseau, il est entamé depuis trop longtemps.

Mars : Un classique indien non que je ne veuille pas, mais mars = mois du 8 mars, donc j'ai plutôt envie de lire les Mémoires de Louise Michel cette année.

Avril : Un classique japonais
Possible, à réfléchir. J'ai en attente la Chronique des Heike, Les notes de Chevet, Confessions d'un masque, je piocherai probablement un de ces 3.
C'est aussi le mois belge, donc je tenterai de rajouter du Maeterlinck ou du Rodenbach par exemple.

Mai : De la poésie
C'est aussi le mois italien, donc j'avais prévu soit Dino Buzzati, soit Primo Levi, mais je vois que des titres de Pétrarque sont disponibles ici. J'ai d'autres choix possibles, on verra

Juin : Un classique anglais
A priori l'Origine des Espèces de Darwin ou Tess d'Urberville de T. Hardy

Juillet : Du théâtre
J'en suis, ville du théâtre oblige. Pour moi ce sera Turcaret de Le Sage

Août : Un conte 
A priori le Serpent vert de Goethe

Septembre : Un classique américain
Probablement La lettre écarlate de Hawthorne, mais j'ai d'autres choix possibles là aussi

Octobre : Un classique de la Science Fiction
A définir, du Philip K Dick peut être...

Novembre : La première guerre mondiale
J'ai retrouvé non seulement les croix de bois mais aussi Le feu, donc on verra si j'ai le temps de caser les deux

Décembre : Noel
Joker! Noël ne m'intéresse pas, donc je verrai ce que je pioche dans la quantité phénoménale de mes livres en attente.




6 commentaires:

  1. Hi hi !! Oui, moi aussi je fais du multi-challenge !! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pratique, on fait de l'économie circulaire, du sujet bio, réutilisable :D

      Supprimer
  2. Tess d'Urberville me tente pas mal :)
    Bon challenge !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il faudra donc le suggérer et trouver une date :)

      Supprimer
  3. Rah la la, c'est compliqué car je dois changer de navigateur pour déposer un commentaire... Bon challenge, bonnes lectures classiques ! Je participe aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui je ne sais pas ce qui se passe, j'ai même parfois du mal à répondre aux commentaires, selon les jours ( ce n'est pas que je les ignore, mais que j'attends un moment où ça passera )
      yep, bonne année classique aussi

      Supprimer