Bienvenue amis curieux!

Pourquoi le Cabinet de curiosités?

Tout simplement parce qu'on y trouve un peu de tout, par ordre de pagaille. Cette idée de collection sans thème déterminé me plaît...

Vous trouverez donc ici un peu de tout, de ce qui fait ma vie, mes loisirs: musique, lecture, voyages, etc...
Bonne lecture

Qui passe par ici?

Flag Counter

samedi 27 janvier 2024

La fleur du mois (2)

 Puisqu'en janvier je ne peux pas vraiment faire dans les fleurs de saison, du moins pour l'hémisphère nord, mais que je n'ai pas encore eu la possibilité d'aller dans l'hémisphère sud, je vais continuer avec les plantes de Guyane, toujours en été 2016.
Quelques hibiscus?


Celui-là, c'est le classique, celui qu'on connaît, familles des malvales. Celui qui sert à faire du bissap, et du "jus d'oseille" en Guyane ( parce que la plante est surnommée " oseille-pays"



Mais il y en a une variante plus originale: Hibiscus schizopetalus.


et allez, devinette, qu'est- ce que c'est que ce fruit?


indice: c'est la partie du dessous qu'il faut regarder, grisâtre et en forme de croissant de lune.

réponse: C'est une pomme de cajou, c'est à dire, le faux fruit de l'acajou. En Europe on connait principalement la noix de cajou, contenue justement dans cette coque grise, mais la partie faux fruit se mange aussi principalement en jus et en confiture ( que je n'ai pas eu l'occasion de goûter) et sert à la préparation de remèdes anti-inflammatoires.
Hé oui, avant d'aller en Guyane je n'en avais jamais vu, et j'étais loin de penser que un fruit = une graine, j'imaginais ça groupés dans des cabosses comme le cacao.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire