Bienvenue amis curieux!

Pourquoi le Cabinet de curiosités?

Tout simplement parce qu'on y trouve un peu de tout, par ordre de pagaille. Cette idée de collection sans thème déterminé me plaît...

Vous trouverez donc ici un peu de tout, de ce qui fait ma vie, mes loisirs: musique, lecture, voyages, etc...
Bonne lecture

Qui passe par ici?

Flag Counter

mercredi 3 mai 2023

Polychromie Musicale 2 - James Brown ( 1933 - 2006)

Cette année, j'ai un peu envie de parler de gens qui ont eu une grande importance dans ma culture musicale.
Je l'ai brièvement dit précédemment, j'ai grandi dans une famille où on écoutait beaucoup de musique, et assez variée, et si mon père avait des choix assez restreints (Verdi et encore Verdi, auquel j'ai du mal à accrocher. Un peu de Donizetti, rarement du Rossini, mais presque toujours Verdi en boucle), ma mère était fan de jazz, blues, soul... ( voir "polychromie musicale 1")
Donc j'ai régulièrement entendu Louis Armstrong, Benny Goodman, Little Richard, Fats Domino, Sammy Davis jr. ou Ray Charles, son chanteur favori toutes catégories confondues.

Et  parmi eux, James Brown, auquel j'ai tout de suite accroché et qui restera à tout jamais un de mes plus grand regrets, dans le sens où... mise en situation:

23 décembre 2006, chez des amis. Un copain me dit " ho, j'ai vu que James Brown est en concert aux arènes de Nîmes l'été prochain, j'ai très envie d'y aller, j'ai pensé à toi, on y va ensemble? La billetterie ouvre après les fêtes, donc tu réfléchis, et te me dis après Noël si c'est ok"
Et moi " un peu mon neveu, si c'est un samedi, je bosse le lendemain, mais RAF, pas question de rater ça, soit je me débrouillerai avec mon chef pour poser le dimanche, soit j'irai bosser sans avoir dormi et je dormirai sur la table au boulot, mais clairement, je ne raterai ça pour rien au monde. Tu m'appelles dès que tu connais les prix et on voit ce qu'on réserve".
Arrive le 25 décembre 2006.

Et moi le 26 décembre " allô, Fred, tu as vu la nouvelle? J'ai les boules XXL!". Donc oui, une occasion loupée puisque le principal intéressé est... mort.
Mr Brown aurait eu 90 ans aujourd'hui (né le 3 mai 1933), et c'est une magnifique occasion pour se faire une petite session, à la cool.

I'ts a man's world ( l'idée étant que si les hommes se sont fait leur monde dont ils sont si fiers, ils ne sont rien sans les femmes)


Soul power

Papa's got a brand new bag/ I feel good ( je ne peux pas rester assise en écoutant ça)

Sex Machine

Please please please...

Say it loud ( un manifeste politique)

Et pour le fun, l'ami James qui danse (compilation sur There was a time) Ce gars avait des chevilles et des genoux en caoutchouc, je suis épatée quand je vois ça, moi qui lutte pour ne pas trébucher sur mes propres pieds en cours de danse.

 C'est bien simple l'influence de ce gars-là sur la pop, le rock, la soul et le funk des décennies suivantes et en particulier sur les deux stars planétaires des années 80/90, précédemment évoquées sur MTV ( je vous laisse gamberger, mais ce n'est pas difficile quand même si vous avez au moins la 30aine ) que ce soit vocalement, musicalement ou en matière de prestation scéniques est plus qu'évidente. Je parlerais d'ailleurs d'eux le mois prochain (teaser!)

1 commentaire:

  1. Ah oui !! Je compatis pour les boules XXL... C'est quelqu'un que je serais volontiers allée voir en concert.

    RépondreSupprimer