Bienvenue amis curieux!

Pourquoi le Cabinet de curiosités?

Tout simplement parce qu'on y trouve un peu de tout, par ordre de pagaille. Cette idée de collection sans thème déterminé me plaît...

Vous trouverez donc ici un peu de tout, de ce qui fait ma vie, mes loisirs: musique, lecture, voyages, etc...
Bonne lecture

Qui passe par ici?

Flag Counter

dimanche 30 avril 2023

Me and the Devil Blues (4 tomes) - Akira Hiramoto

 J'avais déjà parlé du tome 1 de ce manga il y a .. 9 ans, et bien que j'avais les 3 suivants à la maison, je ne les avais pas encore chroniqués parce que... figurez vous que j'étais persuade que la série était encore en cours au Japon, et que comme beaucoup, l'édition française avait été stoppée avant la fin.
En en fait... non 4 tomes sont sortis au Japon entre 2005 et 2007, et je vois en ligne un 5° publié au Japon en 2015. En tout cas, ces 4 tomes qui lancent des pistes n'en concluent aucune, donc j'en déduis que l'édition a été arrêtée au Japon, un bon moment et c'est très frustrant. Le 5° tome y est paru en 2015, on est en 2023 et la série est toujours indiquée " en cours", donc, il semble qu'elle n'ai

Toujours est-il que mois japonais + thématique musicale afro-américaine, c'est l'occasion où jamais de rattraper le retard. Après le jazz, le blues, mais en version manga.

Relisant mon précédent sujet sur le tome 1, je n'ai rien à y changer.
Si ce n'est vous dire à quel point je kiffe le blues du Delta , et donc un manga qui met en avant Robert Johnson, ou plutôt un Robert Johnson imaginé, ici appelé RJ, qui croise Son House, Clyde Barrow..
Ce qui compte est moins ici la fidélité que l'évocation de l'Amérique des années 1930, celle de la crise et des laissés pour comptes, travailleurs noirs des plantations de tabacs, hoboes, bluesmen, bandits, KKK, prohibition...
Une évocation au même titre que O'brother. Ce n'est pas ce qui est arrivé qui compte, mais ce qui est plausible, ce qui aurait pu arriver. Le parcours du RJ du manga est finalement un condensé de ces parcours de vie chaotiques.

Il faut dire que Robert Johnson le musicien, si l'on met en rapport son importance absolument colossale dans l'histoire de la musique et ce que l'on sait de lui, est extrêmement mystérieux: né dans le Mississippii en 1911, mort en 1938, il est de fait le premier membre du très peu enviable club des 27. Mort vraisemblablement de pneumonie, mais rien n'est sûr. Même l'emplacement de sa tombe est incertain. Seuls 29 titres et quelques variantes on été enregistrés, on ne connaît à l'heure actuelle que 3 photos de lui ( deux seulement étaient connues jusqu'en 2020, une troisième a été trouvée chez sa soeur et c'est presque comme trouver une énorme pépite d'or à ce niveau: on y découvre un sympathique monsieur, souriant, faisant un photomaton avec sa guitare, à mille lieux de toute image diabolique, et il faut absolument que je lise un jour cette biographie)

Le peu qu'on connaît de sa vie est effectivement évoqué tel quel dans le manga: une soeur nommée Bessie, véritable mégère quand le manga, une femme Virginia morte très jeune en couche, la rencontre avec Son House qui se moque de son peu de dextérité à la guitare.. et ses progrès fulgurants à l'instrument en peu de temps.

Ce voile de mystère, notamment " comment un guitariste médiocre a pu en peu de temps s'améliorer au point de devenir excellent?" a provoqué dans la Louisiane rurale maintes suppositions et surtout évidemment un recours aux forces occultes, voire un pacte avec le diable, bruit qu'il entretenait lui même, avec un sens consommé de la publicité.
De fait, le même bruit courait au sujet de Tommy Johnson, lui aussi bluesman du Mississippi et contemporain.
La réalité est probablement plus simple: il avait rencontré un excellent guitariste, Ike Zimmerman, qui lui a enseigné à en jouer correctement, et l'entrainement, l'assiduité et la volonté on fait le reste.
Mais c'est plus vendeur" d'imaginer un pacte avec le diable le soir à un carrefour désert, que de reconnaître que le travail y est pour beaucoup.
Toujours est-il que ce peu d'information, cette histoire de carrefour maudit, cette mort mystérieuse à une jeune âge ont forgé sa légende et l'ont rendu... immortel.

Donc, dans le tome 1, on présente le héros: RJ, jeune noir du Mississippi, dans les années 1920 travailleur agricole peu motivé à l'idée de trimer aux champs. Il est marié avec Virginia, qui est enceinte, et se fait malmener par sa soeur aînée , mégère autoritaire. Une existence pas formidable, rythmée par les sorties le samedi soir avec ses copains, au juke-joint du coin, pour boire en écoutant du blues. RJ se rêve bluesman, mais est un guitariste amateur plutôt médiocre, Son House très bon guitariste qui excelle au bottleneck se moque ouvertement de lui. Ses copains le charrient et finissent par lui parler d'un mystérieux carrefour, pas loin de là. Il suffit d'y aller la nuit, jouer de la musique, et le diable apparaît, accorde ta guitare, et miracle ( ou malédiction plutôt), tu te mets à jouer magnifiquement.
RJ n'y crois guère mais se perd en rentrant chez lui et est victime d'une hallucination auditive qu'il met sur le compte de la soirée, l'alcool.. et rien ne se passe de plus.
Lorsqu'il retourne quelques jours après au juke joint, sa soeur et son beau-frère lui mettent une avoine pour avoir disparu pendant 6 mois. Entretemps, sa femme est morte en couche, son enfant n'a pas survécu, et RJ a perdu toute notion du temps. il pense s'être absenté 2 ou 3 jours tout au plus, mais entretemps est devenu un crack de la guitare, du même niveau que Son House.
Se pourrait-il que sans le savoir, il ait réellement passé un pacte avec le diable, en échange non de son âme mais de celle de ses proches?
Il quitte la ville en compagnie de Ike, autre guitariste, que lui seul peu voir. Ike... serait le diable?
Toujours est-il que dès la fin du tome il rencontre un autre personnage, presque pire encore: Clyde Barrow.

Et donc la suite, sur les 3 tomes suivants on découvre d'autres diables, face auxquels même Clyde Barrows parait sympathique. Clyde a embarqué RJ bien malgré lui dans sa cavale. Il a involontairement et sans le savoir tué un type en lui volant sa voiture, et c'est RJ qui est accusé du meurtre. Comble de malchance, le mort est le beau-frère du notable de la ville où ils arrivent, un dénommé Stanley Mcdonald, vieil aveugle diabétique, mais extrêmement autoritaire et dangereux, qui fait la loi, sa loi dans la petite ville: nomination de shérifs comme bon lui semble, interdiction de toute consommation d'alcool sous peine d'exécution sommaire ( tout en ayant à son service un moonshiner qui lui fournit l'alcool qui circule en contrebande dans la petite ville) , lynchages de noirs le dimanche après la messe. Il semble aussi avoir un goût prononcé pour le sucre et les meurtres d'enfants, dont les ongles et les cheveux lui servent à fabriquer des poupées ultra réalistes dans sa cave ( enfin c'est ce qui est suggéré, mais c'est effectivement une des choses qui reste en suspens)
Le reste de la population n'est pas mieux, les autorités sont pourries à tous les niveaux, le sherif n'hésite pas à forcer ses adjoints à boire pour mieux les tabasser ensuite et les accuser de contrebande, un autre dévoré d'ambition coffre ses collègues puis serine à son fils à quel point il est lâche d'attaquer à plusieurs une personne sans défense tout en préparant le lynchage et l'execution de ses collègues du dimanche suivant. Les paysans du coin font partie du KKK, même le gentil gamin du coin trouve tout ça normal et espère récupérer le foie d'un des condamnés pour nourrir son chien. Bref, les vrais démons sont ceux sui opèrent sous couvert de la loi, tout en se faisant passer pour exemplaires. Donc oui, je ne l'avais pas dit, mais c'est un seinen, et, autant par sa thématique que par son traitement, il est violent. Et d'autant plus violant que même s'il s'agit d'une oeuvre de fiction avec une touche fantastique, son cadre est réaliste, et fait intervenir des personnages historiquement attestés, ce n'est pas une univers de fantasy non plus.

Le quatrième tome se finit sur une chasse à l'homme, laissant les deux héros RJ et Clyde en posture délicate...et.. mais je veux la suite moi!
Mais même si elle st effectivement publiée au Japon, il y a peu de chance que ce soit le cas un jour d'une traduction, trop de temps a passé. En touts cas l'édition française reprend la présentation de celle d'origine: les pages colorisées de début de tome son monochrome, et la couverture autant que la tranche le sont aussi, chaque tome avec une couleur dominante très marquée




et donc le dernier tome en date, que je n'ai presque aucun espoir de voir un jour traduit.

Je me fais donc une raison, cette histoire n'aura probablement pas jamais de fin officielle et c'est bien dommage.
idée n°32: quelque chose de métallique: arme et cordes de guitare du tome 3
idée n115: quelque chose de moche: menacer quelqu'un avec une arme tome 2



1 commentaire:

  1. Et bin cela semble etre des mangas fantastiques....oui je ne suis pas trop blues....je prefere le jazz de mon cote....mais pourquoi pas ?

    RépondreSupprimer