Bienvenue amis curieux!

Pourquoi le Cabinet de curiosités?

Tout simplement parce qu'on y trouve un peu de tout, par ordre de pagaille. Cette idée de collection sans thème déterminé me plaît...

Vous trouverez donc ici un peu de tout, de ce qui fait ma vie, mes loisirs: musique, lecture, voyages, etc...
Bonne lecture

Qui passe par ici?

Flag Counter

lundi 3 avril 2023

Lundi soleil 4 - vert

 Avril, printemps..

Le 7 avril est en plus un  jour très spécial , enfin, pour moi . Le jour le plus important  de l’année,  celui qui commence à  coûter  plus cher en bougies qu’en gâteau. 

Le vert est aussi  au passage , la couleur favorite de ma mère et d’une copine. Et j aime bien aussi.

J’aime le violet . Ma mère  aime le vert. Un de mes meilleurs  amis aime l’orange... ce ne sont pas des couleurs primaire, mais des couleurs a mi chemin entre deux couleurs primaires. J’ai une théorie : les gens qui disent préférer ce genre de couleurs, plus inhabituelles  dans le decors que les couleurs primaire, sont des gens qui sortent eux aussi de l’ordinaire. En tout cas, qui ne se contentent pas des solutions clef en main socialement valorisées, le bleu pour les garçons, le rose pour les filles ( clivage récent,  jusqu'à  un siècle  en arrière le rose était un rouge attenué, une couleur virile).

En tout cas après  les passionnants "bleu” et ”noir” des Histoires de couleurs de Michel Pastoureau, il faudra que je lise ceux qu’il a consacré  au rouge au vert, au jaune, aux rayures, entre autres...
Et pour le vert.. allez, on part  au Japon: Tokyo, automne 2012, les hiboux végétaux de la station de métro Ikebukuro ( l'étang aux hiboux)


et un arbre curieusement taillé: 2014, île de Shikoku


 Ce dernier doit être dans un temple de la région de Tokushima. En effet, entre 2012 et 2014, j'y suis allée à 3 reprises pour faire une partie de la randonnée des 88 temples. Une partie seulement, car la randonnée avait été coupée en 8 parties,  2 par ans, et je n'ai évidemment pas eu le budget, ni les vacances d'affilée ( c'était déjà la guerre pour que mon employeur accepte de me laisser partir 2 semaines d'affilée, la personne qui validait les jours de congés était très jalouse et lorsqu'elle savait qu'il s'agissait d'un voyage, elle mettait le plus possible de bâtons dans les roues du style " je te valide 10 jours, puis 4 jours, mais j'ai besoin que tu sois là absolument 2 jours entre les deux périodes", il fallait la menacer de démissioner pour obtenir nos congés sans coupure. " je ne vais clairement pas revenir pour 2 jours du Japon, tu trouves une autre poire, j'ai légalement droit à 15 jours d'affilée entre mai et octobre, je n'ai posé que quelques jours éparpillés en juillet et août, donc on peut en causer avec le syndicat si ça te pose problème) pour aller 2 fois par an au Japon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire