Bienvenue amis curieux!

Pourquoi le Cabinet de curiosités?

Tout simplement parce qu'on y trouve un peu de tout, par ordre de pagaille. Cette idée de collection sans thème déterminé me plaît...

Vous trouverez donc ici un peu de tout, de ce qui fait ma vie, mes loisirs: musique, lecture, voyages, etc...
Bonne lecture

Qui passe par ici?

Flag Counter

lundi 11 décembre 2023

Lundi soleil, le bonus musical

 Puisque je n'y ai pas pensé avant le mois d'août parce que j'avais envie de citer Purple Rain et Purple Haze pour le violet, c'est l'occasion de récapituler.

Janvier: le blanc.
On commence de manière planante, avec une chanson qui est aussi une référence à Alice au pays des Merveilles ( et le dessins animé qui en est tiré est un des plus colorés et psychédéliques jamais réalisé).
White rabbit - Jefferson airplane

Et malgré la robe blanche de Grace Slick, ce n'est pas l'idée de " blanc" que m'évoque cette musique. Au contraire, c'est un kaléidoscope musical.
Je précise que je ne suis pas synesthète. Mais bien que les couleurs soient issues du spectre de la lumière blanche, ce n'est quand même pas le blanc que j'entends ici.

Février: le jaune.
Aucune surprise, comment ne pas sélectionner  yellow Submarine? On reste dans le psychédélisme

Mais je peux  aussi proposer " Goodbye Yellow Brick Road" ( encore une référence littéraire, cette fois au magicien d'Oz)

Le jaune est décidément une couleur hippie!

Avril : le vert
Greenday ou al Green? Ni l'un ni l'autre, mais un album entier de Yoshimura Hiroshi, qui commence par un son très frais de ruisseau. Et dont chaque piste a la particularité de contenir deux "e" enchainés
difficile à définir: musique d'ambiance, voire de relaxation, expérience sonore proche de l'album concept progressif.. Ca tombe bien puisque j'avais illustré le vert par notamment des photos prises au Japon

Mai: le rose
Forcément la seule chose qui me vient en tête c'est...la génialissime musique de Henry Mancini pour le film "La panthère Rose", qui a si bien marché que le personnage a été décliné en dessin animé avec le succès qu'on connait. Au point que tout le monde connaît la musique et le dessin animé.. sans forcément avoir vu le film.

Et je vous l'ai dit, lui, vous allez réentendre régulièrement Mr Nelson " his royal badness" ( et je me demande si le groupe français " les sales majestés" est un clin d'oeil à ce surnom princier, il y a peu de chances)  c'est mon absolu coup de coeur musical de ces dernières années
Pink Cashmere n'est pas une chanson très connue, pas celle que je préfère, mais en version acoustique, c'est très cool.

Juillet:  Le violet
Je les avais déjà selectionnées, mais hop, petit rappel parce que ça fait toujours du bien aux oreilles et à l'esprit. Je ressors mes deux guitaristes à bouclettes et fringues hippie.

Donc plutôt deux fois qu'une, après Pink Cashmere, Purple Rain (il avait un imaginaire coloré: Raspberry Beret, Little Red Corvette, So Blue, Black Album... Bon j'aurais pu faire un peu plus olé olé en vous sélectionnant " Violet the organ grinder", où le personnage nommé "Violet" explique que sa passion dans la vie est de jouer avec son... euh, son orgue. Voilà, heu, une histoire d'organiste, donc )


Purple Haze

Là, oui, je l'avais dit, les deux m'évoquent bien l'idée du violet en musique.

Août: le bleu .

-Volare ( Nel Blu dipinto di blu) - Domenico Modugno. Une chanson apparemment inspirée par Marc Chagall

Mais aussi un peu d'ambiance jazz, note bleue oblige!
Rhapsody in blue - G. Gershwin ( je ne me refais pas, fan de jazz et de blues, hein...)

Tiens pour l'anecdote marrante, Gershwin est né en Amérique peu après l'arrivée de ses parents juifs russes, fuyant la politique d'Alexandre III et les risques de pogrom. Lorsqu'on le sait, effectivement sa musique ne sonne pas seulement blues, mais a souvent quelques accents d'Europe de l'est. Là, les envolées lyriques au piano, vers 2'30 sonnent beaucoup comme du Rachmaninov...

Octobre: l'orange
Une couleur qui est aussi un fruit et une ville. J'ai hésité avec " qui a volé l'orange du marchand", mouaif...
Mais je vais opter pour une ambiance médiévale;
 - Le prince d'Orange - Malicorne ( ce qui me donne l'occasion de ressortir ce groupe trop oublié)

Novembre: le rouge.

Non, quand même je ne vais pas vous proposer " En rouge et noir" . J'ai même pensé à faire de l'humour avec Axelle Red ou les choeurs de l'armée rouge.
Allez, on va quand même faire ambiance coco, avec " Rouge" tout court ( Fredericks/ Goldman/ Jones)


Mais j'ai quand même envie de citer Porco Rosso, version piano jazz par l'excellent Joe Hisaishi, parce que j'adore la musique de Joe et les dessins animés Ghibli.

Décembre: arc-en- ciel!

Catch the RAINBOW par le groupe RAINBOW mené par  Ritchie BLACKmore, également guitariste de Deep PURPLE. Y'a pas plus coloré!

En plus ça sonne pas mal prog', donc j'aime!

Et, après cette salve multicolore, je constate que le noir n'a pas eu sa mise à l'honneur, donc obligatoirement je conclus par... I see a red door and I want to paint it black, no colours anymore I want them to turn black.

Mais ce fut un plaisir de parcourir mes fichiers photos  au fil de cette année pour illustrer les couleurs.
Je me demande bien au moment où j'écris quel sera le fil directeur de l'an prochain, et si je continuerais l'aventure.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire