Bienvenue amis curieux!

Pourquoi le Cabinet de curiosités?

Tout simplement parce qu'on y trouve un peu de tout, par ordre de pagaille. Cette idée de collection sans thème déterminé me plaît...

Vous trouverez donc ici un peu de tout, de ce qui fait ma vie, mes loisirs: musique, lecture, voyages, etc...
Bonne lecture

Qui passe par ici?

Flag Counter

jeudi 7 décembre 2023

Brain Salad Surgery ( 1973) ELP

Juste parce que pile aujourd'hui l'album a 50 ans. Il est paru le 7 décembre 1973.🎉🎊🎵

Et que même 50 ans après, vous n'êtes pas psychologiquement prêts, si vous ne connaissez rien au rock progressif.
C'est un de mes albums favoris dans ce genre, mais je reconnais qu'il n'est pas super accessible ( bon ce n'est pas non plus Henry Cow. ELP, c'est la limite, le bord du monde.. Henry Cow, là, on prend de l'élan et on saute de la falaise!)

Donc pour fêter les 50 ans de l'album, allez, sans échauffement, sans préparation, l'album à écouter.
En intégralité et sans coupure ( 58 minutes). avec la très mystérieuse pochette dessinée par H R Giger

En lien avec le titre lui aussi très mystérieux et codé", un petit détail à peine perceptible sous le menton de la femme squelette, décrypte l'expression  "brain salad surgery". Je ne sais pas si elle est souvent employée 50 ans plus tard.

Il est possible de l'écouter découpé en pistes, mais je déconseille , parce que c'est du rock progressif, et que l'intérêt est de passer sans cesse d'une ambiance à une autre, d'une humeur à une autre, sans préparation.
On commence gentiment, mélodiquement,  par une reprise harmonieuse de Jerusalem, porté par la voix magnifique de Greg Lake, avant de se heurter à la rythmique martiale de Toccata ( Percussions et claviers, bruits de vent), avant d'aller vers une petite balade toute délicate à la guitare à 12 cordes et un morceau délirant... avant la pièce maîtresse.
Tronçonner tout ça le rationnaliserait et perd l'intention d'un album qui a été conçu pour être écouté d'une traite.
En particulier le morceau de bravoure qu'est Karn Evil 9. Didious, que j'aime ce titre totalement barré!

Mais c'était les années 70, et les musiciens osaient des trucs , le public suivait,. Un album comme celui ci aurait actuellement des difficultés à être produit, distribué, défendu sur scène, programmé sur les ondes, pour des questions de "manque de simplicité " et de non calibrage " aux goût du public", or.. il est arrivé n°2

Un an plus tard en 1974, le groupe a présenté sur Scène devant plus de 400 000 spectateurs, un show de 1h00, contenant plusieurs passages de ce disque et des précédents, et madre mia, ça dépotait en scène ( pour l'anecdote, ils son eu apparemment quelques problème de son, car juste avant jouait Deep Purple et dans le feu de l'action, Ritchie Blackmore , le guitariste de DP avait détruite une caméra et un ampli qui ont donc manqué pour le concert suivant)


Allez, pour conclure sur une note plus douce, la version acoustique de Still You turn me on, un moment de poésie sonore: Greg Lake tout seul sur une scène immense, devant une foule énorme, avec une guitare à 12 cordes, et sa magnifique voix, aussi détendu que s'il jouait pour lui même dans son salon, en mâchouillant une chewing gum ( et sans s'étrangler en plus). C'est là qu'on peut vraiment juger de la compétence de quelqu'un, "à poil" , sans le support du groupe. Cette version est largement supérieure pour moi, à celle de l'album (sans les pwapwapwapwaaaaa de clavier qui ponctuent le refrain) c'est pas peu dire!


Mais ce n'est pas tout à fait fini, je ne résiste pas à vous partager les réactions de contemporains qui découvrent actuellement l'album
Doug Helvering Musicien et compositeur découvre Karn Evil 9

Nick reconnaît " j'étais pas prêt pour cette dinguerie" :D

Je ne me souviens plus comment je l'ai découvert, mais c'est il y a bien une vingtaine d'année. J'en ai lu du bien sur un site, je l'ai acheté, je l'ai écouté et comme j'aimais déjà les trucs un peu zarb, la première écoute a été " c'est quoi cette dinguerie? Ca mérite d'être réécouté " et la deuxième " C'EST une dinguerie! J'adore !

Donc oui, de multiples écoutes ensuite, je n'ai pas changé d'avis, c'est une dinguerie ET j'adore!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire