Bienvenue amis curieux!

Pourquoi le Cabinet de curiosités?

Tout simplement parce qu'on y trouve un peu de tout, par ordre de pagaille. Cette idée de collection sans thème déterminé me plaît...

Vous trouverez donc ici un peu de tout, de ce qui fait ma vie, mes loisirs: musique, lecture, voyages, etc...
Bonne lecture

Qui passe par ici?

Flag Counter

dimanche 24 décembre 2023

Chansons de Noël et vers d'oreille

 Ce n'est un secret pour personne , en tout cas de ceux qui me suivent depuis un certain temps
- j'adore la musique, je la pratique assidument
- Je déteste Noël et sa kyrielle de bons sentiments calibrés qui me donnent la nausée.

Explication vite fait, histoire de ne pas passer pour un gremlin
Je l'avais déjà dit, mais ce que je ne supporte pas c'est l'hypocrisie généralisée d'une période où les gens mettent en particulier dans leur poches leurs convictions écologiques, parce qu'il faut dépénser pour prouver aux gens qu'on les aime alors qu'on prône la sobriété toute l'année ( indice: si l'amour de tes proches est corrélé aux cadeaux que tu leur fais, c'est qu'ils sont intéressés) ou que faire souffrir les animaux c'est mal ( mais on aime le foie gras, donc une fois par an, ça vaaaaaa). J'ai absolument ZERO respect pour les gens aux convictions élastiques.
Les mêmes qui viennent vous baver que nooon ce n'est pas une fête religieuse ( c'est la naissance de QUI déjà?).
En tant qu'athée qui tient à ses convictions areligieuses, c'est une autre bonne raison pour ne pas la fêter. Quelque part, je me sentirai malhonnête de faire semblant d'apporter le moindre crédit à un truc qui ne me concerne pas, et je laisse aux chrétiens LEUR fête que je n'ai aucun droit de leur voler ( après tout je ne fête pas non plus Yom Kippour ni l'aïd el fitr, ni Holi ... et personne ne trouve ça bizarre)


Sauf que bizarrement Noël on ne peut pas y échapper, on vous l'impose jusque dans les rues via les hauts parleurs. Rhaaaa!

Les chansons de Noël ont ceci de particulier que 99% du temps, même l'amour de la musique ne peut rien pour moi: je les hais, viscéralement.
A de rares exceptions près, on va en reparler, et je vais faire une anti sélection.
Mais d'abord, instruisons-nous:
Qu'est-ce qu'un ver d'oreille ( terme piqué aux allemands, Ohrwurm.. ce sont ces ^$ù*$ù de chansons qui restent en tête la plupart du temps, des chansonnettes à deux ronds.
Et spoiler: la potion de la chansonnette qui reste dans la tête n'existe pas!

https://www.radiofrance.fr/franceculture/pourquoi-certaines-chansons-restent-elles-dans-la-tete-4683286

Ou version Muséum des Pourquois, c'est toujours plus sympa


Or, avec leur musiquette rapide répétitive et perçante, il s'avère que les chansons de Noël ont un potentiel casse-bur... euh un potentiel de ver d'oreilles assez colossal.
Et je n'aimais pas Mariah Carey avant même qu'elle ne se spécialise en scies de noël. J'hésite entre sa chanson, ou  Last Christmas de Wham en "chanson la plus relou qui me donne envie de me laver les oreilles à la javel."
Je ne peux pas encadrer les grelots, les clochettes, le célesta (piqué à la danse de la fée Dragée de Tchaïkovski) et pour une bonne raison, j'ai du mal, physiquement, avec les sons aigus et métalliques.
J'appelle le célesta " concerto pour sonnettes de porte", ça vous donne une idée.

Ici quelques extraits de chansons de Noël, dont , dont une qui résume mon point de vue:" moi ce que je veux pour Noël c'est de ne pas y penser".
https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/musicaline/musicaline-du-lundi-04-decembre-2023-3249967
Par contre Dalida et Cher, je m'en fous un peu beaucoup.

Rhaaa, pitié!

Donc on va commencer par cette découverte en entier, et en tout 10 morceaux de Noël pas mièvres (dont 4 en français, je m'améliore!)

J'avais déjà proposé il y a quelques années les chansons parodiques des Arkham Carolers, revues et corrigées à la sauce Lovecraft, c'est ici pour les retrouver.

Français!
Anaïs  - Moi tout ce que je veux pour Noël

ça, c'est une "lutain" de chanson!

Plus ancien, mais toujours réjouissant
Renaud - le père Noël noir


bon depuis on a eu la semaine des 35h00, mais j'adore toujours les choeurs " tête au carré!"

Il y a évidemment Jacques, qui sous-entend une expérience SM entre Marie-Noëlle et Jean-Balthazar
Ca m'a toujours fait rire. Je prends la fille... dans mes bras"
Jacques Dutronc - La fille du Père Noël

(d'ailleurs, tiens, un truc que je me demande depuis longtemps. Bowie, qui était francophile et savait ce qui se passait de l'autre côté du Channel a t-il "emprunté" à Dutronc le riff de The Jean Genie. Je ne suis visiblement pas la seule à me le demander)

Didier Super - Petit papa chinois

Mmm, une pépite rien que pour l'air coincé mal à l'aise des gens qui découvrent le sarcasme keupon de Didier contre la société de consommation. Certains font une crise de conscience visible à l'écran.

Métallique!

Que se passe-t-il quand Alice Copper reprend une chanson connue et la chante à sa sauce, en en modifiant à peine les paroles?  Ca devient un truc flippant (Santa "Claws" sait où tu habites, il sait si tu as été gentil ou pas, donc sois gentil par pitié!)
Santa Claws

Hop, la seconde: juste parce que j'adore cette version bien heavy, la reprise de God rest ye Merry Gentlemen" par Dio.

Sa voix fait merveille pour transformer ce qui est déjà une des chansons les plus acceptables de base ( parce qu'avec une musique en mineur moins nunuche que la moyenne), en pépite \m/ -_-\m/


 
Une autre variante, moins metal mais bon sang j'échange 10 Mariah Carey contrre une seule Annie Lennox, sans hésiter. Ca sonne païen, je kiffe!

Crise de foi politique!

Greg Lake - I believe in father Christmas

"Ils ont dit qu'il  ferait beau, et qu'il y aurait la paix à Noël mais au lieu de ça il ne fait que pleuvoir , comme un voile de larmes... dans les choeurs  on m'a vendu un rêve de noël, on m'a raconté un conte de fée jusqu'à ce que j'y croie"
Pour le coup, les grelots et la musique martiale sur fond d'incendie, d'images de bombardements et de guerre froide, ça devient ironiquement savoureux.
Puis musicalement et vocalement c'est Greg Lake, donc voix magnifique et compétence musicale réelle


John Lennon - Happy Christams, the war is over

Il reprend les codes musique joyeuse, choeurs d'ambiance " Cumbaya", grelots, guitare au coin du feu.. pour parler de paix. Hé non, ce n'est pas une chanson "gentillette", mais une protest song contre la guerre au Vietnam.
 
Et vous savez quoi?
Je trouve ça bien plus dans l'esprit de la fête, en tout cas de ce qu'est supposée être cette fête, plutôt que tous les trucs qui ne parlent que de rupture, ou inversement de trouver l'amour. Mais de fraternité et de paix. Donc c'est carrément plus

Version déprime
, parce que oui la paix, la fraternité, mais parfois pour une raison personnelle on a plus envie de se pendre que de

Yep, je continue mon fil rouge princier, et quand il décide de s'intéresser à la chanson noellesque, ce n'est pas pour faire du gentil-mignon. Et y'a PAS de grelots. Et comme pour Lake, vocalement et musicalement, rien à redire.

Là, c'est l'histoire d'un type qui se saoule la gueule, tous les ans à Noël, avec des daikiri à la banane... et cette précision m'amuse bizarrement. Musique soul, mais... " tu avais promis de ne pas me quitter, mais tu es morte un 25 décembre, ta mère a dit que c'était la pneumonie, ton père que c'était le streptocoque, le médecin a dit que tu es morte et moi je dis que ça n'a pas de sens".
Grosse ambiance!

Another lonely Christmas

Lonely Christmas, mais lovely bike. Et lovely biker aussi.

J'avais pensé à rajouter le très blasé " Thanks God, it's Christmas" de queen, mais si vocalement, ben c'est Freddie, DONC c'est impeccable, musicalement et au niveau des paroles je la trouve un peu pantouflarde, peut mieux faire et ça me fait mal de dire ça de mon groupe chouchou.

Mais bon, c'est toujours, quand même bien au dessus des nunucheries de Mariah et ses copines, qui elles me donnent envie de me saouler la tronche avec des cocktails à la banane, et il faut savoir que je n'aime pas les trucs à la banane, c'est dire.

Voilà, je vous ai bien plombé la soirée!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire