Bienvenue amis curieux!

Pourquoi le Cabinet de curiosités?

Tout simplement parce qu'on y trouve un peu de tout, par ordre de pagaille. Cette idée de collection sans thème déterminé me plaît...

Vous trouverez donc ici un peu de tout, de ce qui fait ma vie, mes loisirs: musique, lecture, voyages, etc...
Bonne lecture

Qui passe par ici?

Flag Counter

samedi 30 décembre 2023

La fleur du mois (1)

 Allez, dans la foulée du défi photo "lundi soleil", Bernard nous propose de mettre en avant "la fleur du mois", tous les derniers samedis du mois, histoire de mettre un peu en avant fleurs, plantes, végétaux...

Je ne m'y connais pas trop en botanique, mais lorsque je voyage, fatalement, je photographie toujours les plantes " qu'on n'a pas chez nous"

alors non ce n'est pas moi ou ma mère, la dame avait ramassé une fleur déjà tombée au sol pour qu'on puisse la photographier

voilà ce que ça donne sur l'arbre


Il s'agit d'une Pachira aquatica, connue en Guyane comme " Cacaoyer-rivière" ou "châtaigner de Guyane", dont la particularité est de dégager un léger parfum de chocolat. L'arbre est de la même classe (Magnolopsida) et du même ordre ( malvales) que le cacaoyer, mais pas de la même famille ils ne sont donc apparentés que de très loin. De fait ce petit arbre de la famille des Bombacaceae est plus proche de l'énorme baobab et du durian que du cacaoyer.

Et allez, juste pour le plaisir, un autre arbre de Guyane, le "bois diable" ( Hura crepitans), de la famille des euphorbes

Ecorce hérissée de piquants, latex vénéneux, fruits explosifs... celui là, les singes ne l'aiment pas beaucoup.

Par contre, singes comme humains adorent celui-là, je ne vous ferai pas l'affront d'expliquer trop .
Enfin, si: moment " Trivial Pursuit". Le bananier n'est pas un arbre, mais une plante herbacée. En gros: c'est une herbe géante. De la famille des Zingibérales, ce qui en fait un proche cousin du gingembre.

En tout cas, si vous n'aviez pas vu de fleur de bananier auparavant, voilà.
Je ne sais pas de quelle variété il s'agit, mais c'était simplement la "haie" du voisin, là où je logeais à Cayenne. Par comparaison avec d'autres, le fait qu'elles soient côtelées me fait penser que ce sont des bananes plantain, celles qu'on fait cuire.
C'est franchement cool d'avoir des fruits gratuits, on en avait parlé et il m'avait dit que c'était même tellement productif, qu'il ne savait plus quoi en faire, il ne voulait pas manger des bananes à tous les repas, et tout le monde ou presque en a dans son quartier, donc ben.. a qui les donner?

Je ne suis en général pas fan de bananes, mais je dois reconnaître que j'ai adoré les petites "bacoves", très différentes des cavendish qu'on trouve en métropole, bien plus parfumées

Banane, cacao , gingembre, c'est très festif, non?
En tout cas, il me reste encore des plantes guyanaises, donc il y aura d'autres sujets botaniques de ce coin là!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire