Bienvenue amis curieux!

Pourquoi le Cabinet de curiosités?

Tout simplement parce qu'on y trouve un peu de tout, par ordre de pagaille. Cette idée de collection sans thème déterminé me plaît...

Vous trouverez donc ici un peu de tout, de ce qui fait ma vie, mes loisirs: musique, lecture, voyages, etc...
Bonne lecture

Qui passe par ici?

Flag Counter

jeudi 3 février 2022

Défi cinéma

 Trouvé grace à Pativore, qui me met au défi de lui faire connaître des films russes, voilà un challenge qui change un peu de ce dont j'ai l'habitude. Mais comme il se trouve que j'ai pas mal de films vus à chroniquer, ce sera l'occasion idéale pour le faire.
Voilà de quoi il retourne, c'est très simple: une quarantaine de catégories, à nous d'en remplir un maximum pour gagner une médaille virtuelle ( en chocolat, en bronze, en argent ou en or). c'est organisé ici par Lily lit

Pour des raisons évidentes liées à mes études, il y aura donc un maximum de films russes/ soviétiques, mais je vais essayer de d'intégrer des choses qui explorent aussi le régions plus reculées et les anciennes RSS.

EDIT: le challenge que j'ai découvert seulement en 2021/2022 n'est pas reconduit, en tout cas pas par Lily. On ne sait pas si quelqu'un va reconduire officiellement, je ne le peux pas puisque je suis débordée et que j'ai déjà peu de temps pour autre chose que mes études, mais avec son accord, je vais donc continuer

les catégories 2022

  • Un film qui contient une chanson que tu adores
  • Un film avec un titre en un mot
  • Un film français d’avant 1980
  • Un film avec un détective privé
  • Un film adapté d’un roman graphique ou d’un comic
  • Un film avec un split screen
  • Un film dont l’affiche est jolie
  • Un film sur l’amitié
  • Un film dont au moins une scène se passe dans un cirque
  • Un film réhabilité après un flop au cinéma
  • Un film où on peut entendre parler au moins deux langues
  • Un film d’horreur
  • Un film en grande partie tourné dans une voiture
  • Un film qui se déroule dans un lieu imaginaire
  • Un film avec une fermeture/ouverture à l’iris
  • Un film dont le personnage principal est un enfant
  • Un court-métrage
  • Un film qui commence par la fin de l’intrigue
  • Un film dont un personnage porte le prénom de ton ami(e) d’enfance
  • Un film avec une course-poursuite
  • Un film qui se déroule dans le milieu culinaire
  • Un film dont un personnage déménage
  • Un film qui t’a fait découvrir un(e) réalisateur/trice
  • Une comédie musicale
  • Un film qui se passe dans le milieu sportif
  • Un film en noir et blanc
  • Un film qui a connu un tournage compliqué
  • Un film avec un verbe à l’infinitif dans le titre
  • Un film dont le personnage principal a plus de 60 ans
  • Un film qui n’est pas sorti en salles en France
  • Un film avec un couple de cinéma que j’adore
  • Un film dont le titre est issu d’une chanson
  • Un film à petit budget
  • Un film avec un enlèvement ou une disparition
  • Un film sensuel ou érotique
  • Un film dont un personnage va en prison
  • Un survival/un film catastrophe
  • Un film européen hors France
  • Un film réalisé par une femme
  • Un film avec des jumeaux/jumelles

    Catégories 2021 ( j'ai ôté celles qui font doublon)

  • Un film inspiré d’un conte
  • Un film adapté d’une pièce de théâtre
  • Un film d’animation européen
  • Un film des studios Ghibli
  • Un film sans musique
  • Un film qui dure minimum 3 heures
  • Un film expérimental
  • Un film de la Nouvelle Vague
  • Un remake ou un film ayant été objet de remake
  • Un film tiré d’une série/ayant inspiré une série
  • Un film faisant partie d’une trilogie
  • Un film dont le titre est un adverbe ou un adjectif
  • Un film dont le titre est issu d’une chanson
  • Un film dont le titre comporte une couleur
  • Un film dont le titre comporte un prénom
  • Un film évoquant le divorce
  • Un film sur le monde du travail
  • Un film sur une addiction
  • Un film sur le thème d’Internet ou des réseaux sociaux
  • Un film se déroulant dans le monde politique
  • Un film qui se déroule dans un hôtel
  • Un film qui se déroule au bord de la mer
  • Un film qui se déroule à la campagne
  • Un film dans un environnement religieux
  • Un film dont une scène se passe au cinéma
  • Un film avec un meurtre
  • Un film avec un objet magique
  • Un film avec une scène chantée ou dansée
  • Un film avec des flashbacks
  • Un film avec une voix off
  • Un film avec un caméo de réalisateur
  • Un film ayant remporté le César de la meilleure actrice
  • Un film d’un réalisateur que j’adore
  • Un film qui m’a fait pleurer
  • Un film qui m’a fait pleurer de rire
  • Un film que j’aurais aimé voir en salle

Catégories 2020

  • Un film dont le titre est issu d’une chanson
  • Un film avec un(e) journaliste
  • Un buddy movie
  • Un film avec un personnage atteint d’un handicap
  • Un film choral
  • Un premier film
  • Un film réalisé par un(e) acteur/trice qui joue dedans
  • Un film tourné dans la région de mon enfance
  • Un survival
  • Un film qui se déroule avant le XXe siècle
  • Un film d’animation européen
  • Un film qui n’est ni en anglais ni en français
  • Un film qui aurait dû avoir un Oscar
  • Un film qui m’a fait découvrir un(e) acteur/trice
  • Un film avec un meurtre
  • Un film avec un jeu
  • Un film sorti l’année de naissance d’un de mes parents
  • Un film avec un(e) acteur/trice que j’adore
  • Un film féministe
  • Un film muet
  • Un film avec un titre comestible
  • Un western
  • Un film adapté d’un livre que j’ai lu
  • Un film autour d’une grossesse
  • Un film d’un(e) réalisateur/trice asiatique
  • Un film de guerre
  • Un film ayant remporté le prix d’interprétation à Cannes




2021/2022
- Un film qui a connu un tournage compliqué: Et puis nous danserons (2019)
- un film en noir et blanc: Coeur de chien (1988)
- un film dont l'affiche est jolie: Les voiles écarlates (1961)
- un film survival/ catastrophe : Stalker (1979) bon, c'est limite, mais oui, on peut le classer dans cette catégorie
- un film qui contient une (et même plusieurs!) chansons que j'aime: Leto (2018)
- un film avec 2 langues Leto rentre aussi dans cette catégorie (en russe, avec des passages entiers de citations de paroles de chansons en anglais, intégrées aux dialogues) , mais pour ne pas le faire figurer deux fois: Papicha (2019): français, arabe algérien, anglais par ci par là.
- un film européen hors France : Hamlet (1948) Grande-Bretagne
- Un film qui n'est pas sorti en salles en France : La dame de pique (1982)
- Comédie Musicale ( oui, j'ai réussi!): la petite boutique des horreurs (1986)
- Film d'horreur: les chroniques de Viy 1 ( 2017)
- split screen : Piter FM (2006)
 - Film avec un détective privé: Aelita (1924)
- film avec une course poursuite  : Les aventures extraordinaires de Mr West au pays des bolchéviques ( 1924)

Bonus - hors catégorie ou catégorie déjà validée:
- Ivan le terrible  ( 1945) noir et blanc, film qui a eu un tournage compliqué
- Le salon de musique ( 1958) noir et blanc, film où on entend deux langues ( bengali et un peu d'anglais de temps en temps)


Et par pays:


Algérie: Papicha
Géorgie: Et puis nous danserons
Grande Bretagne: Hamlet
Inde : Le salon de musique
Russie/URSS: Ivan le terrible, les voiles écarlates, coeur de chien, leto, Ivan le terrible, La dame de Pique, les chroniques de Viy 1, Piter FM, Aelita.
USA: La petite Boutique des horreurs, Double assassinat dans la rue morgue.


si j'arrive à les trouver:
- culinaire: les 1001 recettes du cuisinier amoureux
- lieu imaginaire: Kin-dza-dza
- enlèvement: la prisonnière du Caucase
- Cirque: freaks ( dire que je ne l'ai jamais chroniqué celui là... mais je l'ai vu il y a super longtemps), ou " le cirque"

A classer ou hors catégorie: 12 chaises, le bras de diamant, L'ironie du sort, romance de bureau...

et ce n'est pas dans la liste des cases à cocher, mais comme je fais aussi en parallèle le challenge littérature étrangère, j'essaye de varier les pays en matière de films aussi.



1 commentaire:

  1. Je suis très contente que tu participes ! Je vais rajouter ton lien à mon billet !

    RépondreSupprimer