Bienvenue amis curieux!

Pourquoi le Cabinet de curiosités?

Tout simplement parce qu'on y trouve un peu de tout, par ordre de pagaille. Cette idée de collection sans thème déterminé me plaît...

Vous trouverez donc ici un peu de tout, de ce qui fait ma vie, mes loisirs: musique, lecture, voyages, etc...
Bonne lecture

Qui passe par ici?

Flag Counter

jeudi 10 février 2022

Les voiles écarlates ( film 1961)

Nouveau film russe, enfin, soviétique, célébrissime en Russie, mais totalement inconnu en France.


Tiré d'une nouvelle d'Alexandre Grine (Grinievski), auteur du début du XX° siècle, le film est devenu culte, et a donné son titre à.. la fête de fin d'années  d'études et des nouveaux diplômés de Saint Pétersbourg. Le 25 juin, la ville organise une énorme fête, avec son et lumière, pyrotechnie, concerts géants, pour fêter les nouveaux diplomés, le clou du spectacle est l'arrivée dans le port historique de Saint Petersbourg d'un bateau à voiles, doté donc de voiles rouges, symbole des rêves qui se réalisent, d'aventure ( ta nouvelle vie commence après ton diplôme)


La française que je suis a envie d'ironiser sur le fait que tu peux rêver d'aller au Pôle Nord ou au Pôle Sud, mais en fait, ta première destination sera le Pôle emploi). Mais il faut reconnaître qu'ils y mettent le paquet. En temps normal, hein depuis le covid c'est différent, l'an dernier le spectacle a bien eu lieu mais sans spectateurs, il a été retransmis en vidéo.

Or dans la nouvelle comme dans le film, pas de jeunes diplômés pourtant. C'est un mélage entre film d'aventure de pirates et .. la belle au bois dormant. Oui, c'est curieux, dit commme ça.

Tout commence lorsqu'une marin parti pendant de long mois revient dans son village. Il apprend que sa femme est morte. Acculée par la misère, elle s'est retrouvée face à un choix: accorder ses faveurs à l'aubergiste et obtenir de la nourriture, ou rester fidèle à son mari et chercher une autre solution. Partie vendre les rares bijoux qu'elle avait, en plein hiver, elle meurt rapidement de pneumonie. Le marin doit a présent rester à terre pour s'occuper de sa fille, bizarrement prénommée Assol ( ne cherchez pas, ce n'est pas un prénom russe, d'ailleurs on ne sait pas trop où se passe cette histoire, dans un pays imaginaire, comme souvent).
Il doit renoncer à son métier et sa passion de la mer pour subvenir à leurs besoin, et fabrique des maquettes de bâteau qu'il tente de vendre dans la petite ville proche. Lorsqu'il a l'occasion de porter secour à l'aubergiste qui se noie sous ses yeux, bien évidemment, il s'empresse de laisser couler celui qu'il rend responsable de sa femme.
Commencent donc les problèmes pour Assol: mise de côté par les autres enfants " passque ton père, ben on dit que c'est un meurtrier!", elle se renferme sur elle-même , n'a plus d'amis que parmi les gens de la génération de ses parents, devient la fille bizarre qui vend des maquettes avec son père.


Et un jour, en se rendant à la ville, elle rencontre un conteur, qui voyant cette toute petite fille en train de perdre sa joie de vivre, lui raconte une histoire fantastique: certes sa vie actuelle n'est pas simple et ça va continer encore quelques temps, mais si elle y croit, si elle se raccroche à ses rêves, un jour elle vivra une vie merveilleuse pleine d'aventures: un bateau blanc aux voiles rouges viendra la chercher elle et son père et ils partiront avec leurs nouveaux amis les marins pour de lointains horizons. et évidemment, lorsqu'elle raconte ça a son père, des oreilles et des langues qui traînent on vite fait de propager l'histoire.  Qu'une gamine croit à ce genre de fable passe encore, mais plus les années passent, plus elle s'entête à attendre "son" bateau. Devenue jeune adulte, elle n'est plus seulement "la fille bizarre" mais carrément la zinzin, la folle du village.

En parallèle de l'histoire d'Assol, quelque part, mais très loin, dans une très loin qui ressemble à l'angleterre, vit Arthur, dans un château avec une famille très riche, des dosmestiques, des précepteurs. Arthur s'ennuie ferme à devoir apprendre des choses qui l'ennuient, et devoir poser pour des portraits de famille..
Arthur "petit lord Fauntleroy" qui veut littéralement qu'on le laisse mener sa barque comme il l'entend

Lui ce qu'il veut c'est partir à l'aventure, sur la mer, avoir son bateau et devenir capitaine. Devenu jeune adulte, lui aussi, n'a jamais abandonné et va saisir la première occasion de paertir pour s'engager comme mousse et grimper les échelons. Il fait tellement bien même dans son métier de rêve qu'il se voit confier le rôle de capitaine lorsque son chef part en retraite.


La suite on la devine...
Le capitaine Arthur, pris pour un pirate à la capitale, prend le large à tous les sens du terme, et son bateau et lui arrivent dans la petie ville où vit Assol. Mais comme elle travaille toute la nuit à ses maquettes, ils ne se rencontrent pas non. En se promenant sur la berge, il la trouve endormie au pied d'un arbre... et coup de foudre,bague au doigt, etc..de la fille qui dort profondément et est bien étonnée d'avoir un nouveau bijou à son réveil. 99% des gens dans la misère se seraient empressés d'aller la revendre pour.. ben ...manger? Mais pas elle, non, elle y croit, c'est un signe que son rêve est tout prêt de se réaliser.
Toute ressemblance avec une célèbre histoire n'est pas fortuite.
Et Arthur est beaucoup plus digne que n'importe quel prince de contes, il ne se permet pas de tripoter ou rouler un patin à une femme endormie, préférant qu'elle soit pleinement consciente

Entretemps l'ami Arthur, qui se demande quand même un peu a qui il a bien pu faire une demande en mariage sans même qu'elle ne le sache, s'enquiert discrètement auprès des villageois " ha, en me promenant, j'ai vu heu.. une drôle de fille qui dormait sur la berge, qui est-ce?" " ha ça c'est sûrement Assol-la-folle, elle est gentille mais timbrée cette nana, figurez vous que depuis son enfance, blablabla.."
Juste quelques mots de l'acteur Vassily Lanovoï, acteur de théâtre en premier lieu qui a eu une popularité incroyable en URSS, classé ici parmi les 10 sex-symbols de l'époque soviétique, tant pour sa bonne tête, que pour sa spécialisation en rôles héroïques.
Il est malheureusement mort il y a à peine plus d'un an du coronavirus.

Arthur sait maintenant comment il va pouvoir entrer en contact avec elle, tout en donnant l'impression d'être le prince charmant qui arrive sur son cheval, enfin son bateau ( tout en s'assurant que le refus est impossible, puisque c'est ce qu'elle attend depuis toujours!): il va se sentir une vocation de réaliseur de rêves et achête tout ce qu'il trouve de tissus rouge pour en faire des voiles. Et revient quelques temps plus tard remarqué de tous, tel un frimeur dans sa Ferrari au klaxon qui joue la cucaracha. J'exagère à peine: le gars fait monter un orchestre sur son bateau pour arriver , littéralement, en fanfare, afin que tous voient que oui, "les miracles peuvent se réaliser.." Et hop petite morale soviétique " peuvent se réaliser, oui mais seulement si on met tous ses efforts pour les réaliser".
Ouf c'est un peu moins naïf que " si on y croit"

Ca peut paraître un peu culcul-la-praline comme histoire, et effectivement, ça l'est un peut, mais ce détail de se bouger les fesses pour obtenir ce qu'on veut change pas mal les choses. Oui il y a le côté belle au bois dormant, mais l'héroïne de fait est une bosseuse qui trime pour se nourrir. Le héros n'est pas un simple opportuniste, il a fermement décidé de suivre la voie qui lui convenait n'en déplaise aux parents, et a trimé pour obtenir ce qu'il voulait.
L'histoire d'amour un peu cliché, avec l'inévitable gars raide dingue d'une fille à laquelle il n'a jamais adressé la parole, est finalement secondaire face aux notions d'espoir et de ténacité, et du fait qu'on doit prendre une part active à sa propre vie. Donc une conclusion inverse de la belle au bois dormant à laquelle il y a pourtant une évidente référence. Et rien que ça, ça donne un côté sympathique au film.

pour le voir, c'est par ici, je n'ai pas mieux à vous fournir qu'une version avec sous-titres en anglais, et je ne sais pas ce qu'ils valent ( réellement faits par quelqu'un ou générés automatiquement, vu que ce n'est pas précisié, il y a des chances qu'il y ait réellement eu un humain vivant pour s'en charger)
le film, vost anglais disponible

Catégorie "l'affiche est jolie"
(et donne envie de voyager)





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire