Bienvenue amis curieux!

Pourquoi le Cabinet de curiosités?

Tout simplement parce qu'on y trouve un peu de tout, par ordre de pagaille. Cette idée de collection sans thème déterminé me plaît...

Vous trouverez donc ici un peu de tout, de ce qui fait ma vie, mes loisirs: musique, lecture, voyages, etc...
Bonne lecture

Qui passe par ici?

Flag Counter

vendredi 22 octobre 2021

Lieux hantés et mystères russes

A priori quand on pense " Mystères, fantômes, bêtes mystérieuses et Cie", la Russie n'est pas le premier endroit qui vient à l'idée, on aura plutôt tendance à citer Londres, les Carpates, le Japon, tel ou tel champ de bataille...
Mais, si, il y a des choses étranges en Russie: fantômes, lieux lugubres, cimetières pittoresques, morts inexpliquées yétis, forêts "enchantées".. et même un dragon ( bon d'accord une légende locale à peu près aussi crédible que le monstre du Loch Ness)

Allez, on part à la chasse aux fantômes!

Top 13  des endroits hantés de Russie. Je connaissais la Maison Igoumnov, gâteau architectural de " style néo- russe" ( qui n'est pas sans rappeller la gare de Metz.. dans les deux cas, c'est très moche). Le magasin Koussovnikov aussi est du même genre, et hanté par un fantôme radin.
Par contre, j'aurais du mal à aller voir le fantôme de Paul I°, il y a peu de chance qu'on me laisse entrer dans un bâtiment qui est maintenant l'état-major de l'armée russe.
Pour Raspoutine, il est quand même étrange que son fantôme hante sa maison, vu qu'il a été assassiné au Palais de la Moïka. Mais quelques endroits ont l'air sympa pour les amateurs d'urbex :)

La plupart des lieux sont loin de là où je dois aller, donc regardons du côté de Saint Pétersbourg ...

En russe, il y a une expression qui dit que la ville est "construite sur des os", en référence au nombre de morts qui ont eu lieu sur ce chantier dantesque. Car elle a été placée de manière stratégique sur la mer Baltique, face à la Suède ( et Finlande), alors royaume très puissant et principal ennemi de la Russie. Mais le lieu stratégique était tout sauf pratique: marécages rendant la construction difficile et dangereuse, loups dans la forêt toute proche (on raconte qu'une des domestiques du premier palais construit dans la ville, celui de Menchikov, maintenant en pleine ville, a été mangée par des loups en sortant de l'enceinte du domaine)
On a probablement exagéré le nombre de morts (parfois estimé à 200 000) mais ça n'a sûrement pas été une partie de plaisir.


Trois histoires d'épouvante à Saint Pétersbourg: Raspoutine, chevalier fantôme et magie noire. Une visite au cimetière Smolensk s'impose!

Aucun fantôme n'est aussi flippant que ce type. Mystique fou, ou mystificateur avide de pouvoir, dans les deux cas, il fout les chocottes.

Et quelques autres endroits chelous: manoir avec un miroir maudit, cimetière, cabinet de curiosités de Pierre le Grand, camp de pionnier hanté.... ok, j'en note quelques uns encore :)

Une petite visite de 4 cimetières de Moscou. J'avais fait un sujet entier sur le cimetière Novodievitchi il y a quelques années. Mais il me faut absolument aller rendre visite à Serguei Essenine ( et au fantôme de sa secrétaire). Et je n'ai pas visité de cimetière pétersbourgeois, hormis la cathédrale où sont enterrés les tsars dans la Forteresse Pierre et Paul. Donc bon, oui, ça compte!
Un lieu d'ailleurs sinistre puisque c'était l'une des pires prisons pour détenus politiques ( dont le premier "pensionnaire" a d'ailleurs été le fils de Pierre le grand, accusé d'avoir fomenté un coup d'état contre son père...) et en pleine ville, un peu comme la tour de Londres, en quelque sorte.

Je suis presque étonnée de ne pas trouver d'histoire de fantôme liée à la Cathédrale "Saint Sauveur sur le Sang Versé", dont le nom est tout un programme! Et pour cause elle a été construite sur le lieu de l'assassinat du tsar Alexandre II. J'étais passée vite fait à côté, en voyage hélas organisé, je n'ai pas pu aller voir à l'intérieur si je trouvais Alexandre le spectre
une des églises russes les plus connues et pourtant, pas franchement la plus belle.
Syle architectural "néo-russe" ou " pseudo-russe", à la mode à la fin du XIX°S, tout comme la maison Igoumnov.

Les villes c'est bien, mais vous préférez le grand air, la montagne et la cryptozoologie?

10 endroits en Russie où rencontrer un yéti :D Hooo on peut même en rencontrer en Carélie ( région lacustre ultra plate à la frontière finlandaise.)
Ou mieux encore: un dragon dans le Caucase! Bon, un dragon qui aime l'eau froide, à 9°C!

Par contre si beaux soient les paysages, mieux vaut éviter d'aller camper en montagne en hiver. Les ours ne sont pas les seuls dangers.
Morts mystérieuses dans l'Oural
: pourquoi 6 campeurs partis dans l'Oural ont été trouvés morts, sans que l'on puisse définir la raison exacte de leur mort. D'autant plus à une époque où beaucoup de lieux étaient classés top-secrets en pleine guerre froide, les archives sont très évasives à ce sujet. X-files, version russe.

Vous voulez une histoire vraie et sordide? La route des os de la Kolyma. Une route construite par des prisonniers politiques dans les années 1930. Et si "Saint Petersbourg est construite sur des os" est une métaphore, en ce qui concerne la Kolyma, ce n'est absolument pas une image.
Lorsqu'un prisonnier mourrait, il était simplement au mieux enterré vite fait au bord de la route, au pirre... les os étaient utilisés pour la construction en cas de manque de pierres. Je trouve ça autrement plus terrible que tous les fantômes et malédictions réunis. Et là encore, les autorités de l'époque étaient douées pour "effacer" les gens autant que les traces, donc impossible de savoir qui exactement a péri là-bas.
Le nom du lieu vous parle peut être, car l'écrivain Varlam Chalamov, qui a passé 17 ans au goulag pour "agitation anticommuniste", a publié un recueil de nouvelles " les récits de la Kolyma" ( évidemment interdit pendant de longues années).

Dommage je ne trouve rien en provenance des frontières avec l'Asie, nul doute que près de la Mongolie, de la Corée ou de la Chine, il doit aussi y avoir des créatures mystérieuses et du folklore intéressant.

Bingo n° 17: lieux hantés ( je ne vois pas où classer cette sélection à part dans cette catégorie)

3 commentaires:

  1. Ouaaaaaaahhh tout un reportage...a apporte en russie...j'adore cela donne de chouettes idees...;)

    RépondreSupprimer
  2. Un chouette article sur la Russie !J'espère que tu croiseras de "gentils" fantômes à Saint-Pétersbourg ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Encore faudrait-il qu'on me laisse entrer dans les lieux: nos vaccins ne sont toujours pas reconnus ici. Donc je suis bonen pour une seconde vaccination, ni je ne veux pas être coincée, avec pour seul lieu de visite possible la supérette

      Supprimer