Sous titré " farce féérique érotique et morale des Qing", ce petit livre n'est pas à mettre entre toutes les mains.
Ne vous fiez pas à l'image de couverture, la seule qui soit innocente |
Si l'auteur est anonyme, c'est pour une bonne raison; il s'agit probablement de quelqu'un de très respectable qui a préféré rester anonyme. En effet, si les ouvrages érotiques en Chine classique étaient courants, aucun auteur "sérieux" n'en aurait revendiqué la paternité, au risque d'être la risée de tous ceux qui , par ailleurs, avaient lu l'ouvrage licenceux.
Même la date est difficile à cerner, l'époque Qing a duré de 1644 à 1911. Il est estimé avoir été écrit vars 1780 ( un peu l'époque de Sade en France, d'ailleurs). Mais ici de sadisme, point. Des descriptions crues, oui, mais on reste dans le registre de la farce, de l'énorme ( et ce mot est choisi à dessein), et de la fantaisie.
On va donc nous narrer les "prouesses" de deux renardes. Au sens chinois de ce terme, c'est à dire des animaux au mieux gentiment manipulateurs, au pire, complètement malfaisants, dotés d'une longévité hors du commun et de la capacité de se métamorphoser en humains.
Les deux renardes sont aussi deux fieffées ... cochonnes, désireuses de débaucher les humains. "Immortelle senteur de Canellier", dite Cannelle est plutôt sympathique et point trop alfaisante, elle pense surtout à s'amuser avec les humains et à se payer du bon temps. "Immortelle frangrance des nuées", alias frangrance,e st plutôt du genre goule, qui voit dans les galipettes avec les humains un moyen d'absorber leur énergie vitale. A la faveur d'une fêtes, les deux gourgandines sous l'apparence de deux jolies femmes, jètent leur dévolu sur Mignard, jeune homme fort charmant de 17 ans qui a bien bien besoin d'être dégourdi, au sens le plus sous-entendu du terme: élevé dans un cocon par ses notables de parents qui veulent en faire un lettré, le jeune homme tout timide en apparence est enlevé par les deux renardes, qui l'emmènent chez elles pour une partie à trois. Force est de constater que le petit Mignard, par ailleurs bien doté parmère nature, et bien que puceau, sait parfaitement quand et comment se servir des bijoux de famille.
Tout se passe pour le mieux en joyeux ébats, jusqu'à ce que le trio soit rejoint par deux renards males lubriques et bisexuels, qui s'occupaient entre eux, peu de temps auparavant. Or Mignard n'est pas de ce bord, et tant qu'il s'agit de se taper des renardes à l'apparence humaine, ça va, mais participer à une orgie vulpine avec des renards, non il se dit que quand même en temps que fils de lettrés, si ses parents le voyaient, il serait la honte de sa famille. Là-dessus apparaît un juge envoyé par l'empereur de jade, venu régler le cas des 4 renards: les mâles qui, au delà de la débauche, ont aussi abusé les humains pour le plaisir de détourner des sages épouses de leurs mari, de monter les gens les uns contre les autres, volé et extorqué.. sont immdiatement exécuté. Les femelles n'ayant que la débauche et l'enlèvement à se reprocher, sont simplement condamnées à 500 ans d'emprisonnement ( là finit la partie érotique)
Le juge annonce aussi à Mignard qu'il va croiser bientôyt une autre renard, correcte celle-là, et l'épouser.. temporairement, afin qu'elle règle une vieilel dette. L'élue, Blanche Lune a en effet été sauvée d'une mort certaine 500 ans plus tôt par une précédente incarnation de Mignard. Armée de plus d'un demi-millénaire de sagesse et de culture, aidée de son oncle Hu, elle va donc lui organiser une préparation accélérée au concours de mandarinat, en remerciement.
Pendant ce temps-là, l'intrigue se double d'une intrigue policière: les parents de Mignard recherchent leur fils enlevé, font appel à deux moines exorcistes ( en fait des bandits de grand chemin, qui voient là l'occasion de se faire facilement un paquet d'argent). Les deux voleurs seront châtiés par leur mauvais karma, l'un des deux étant assassiné chez le père de Mignard.. accusé à tort d'un double meurtre. Le policier en charge de l'affaire très compliquée aura la révélation.. par l'apparition de l'oncle Hu et de Blanche Lune qui viennent témoigner en rêve: en tant qu'esprits-renards, ils sont peuvent se manifester ainsi.
La fin vire à l'intrigue politique, lorsque Mignard passe et réussi ses concours, attirant l'attention d'un minsitre véreux qui espère le manipuler.
Mais ces trois aspects ( en 12 courts chapîtres) sont avant tout l'occasion d'une satire: la première partie moque en même temps la morale étriquée (de la famille de Mignard, qui l'élève sous cloche pour éviter qu'il ne cède à des avances de camarades, si on l'envoyait dans une école de garçons) et la débauche excessive des renards, la seconde se moque des faux-moines-vrais bandits ainsi que de la cupidité en général ( les obsédés du profit s'entretuent), et la troisième punit les orgueilleux assoiffés de pouvoir, chacun des personnages affligé de ces tares trouvant une mort passablement ridicule.
Donc à prendre au ixième degré, mais rassurez vous, même si le texte est cru et illustré de gravures qui ne laissent que peu de place à l'imagination, tout en restant dans les limites hétérosexuelles et à deux, il n'y a rien de cruel ou de non consenti, même le "naïf" garçon s'avère de fait le premier à vouloir franchir le ruisseau.
allez pour le plaisir quelques appellation chinoises très poétiques:
- la corne d'occident (un "jouet pour adultes", à l'époque souvent en pierre semi-précieuse type jade. brr ça risquait d'être froid!),
- le jeu des nuages et de la pluie ( quand un monsieur et une dame s'occupent ensemble)
- s'abreuver à la source de jade ( notre français " rouler un patin" est terne à côté. Mais bon les chinois de lépoque pensaient que la pratique était revigorante et rallongeait la vie. Il y a pire comme préconisation)
- Le vent du sud (deux messieurs qui font des galipettes ensemble) et le vent du nord ( un homme et une femme). Désolée je ne sais pas d'où soufle le vent lorsqu'il s'agit de deux femmes, ça n'est pas évoqué ici. En tout cas la notice nous dit qu'il y a pas moins de 42 expressions pour désigner le " vent du sud"
Et ça n'est pas érotique mais j'ai beaucoup aimé le " veau né d'une vache au pelage bigarré" , la sentance de réincarnation de l'un des deux voleurs, qui va être réincarné en veau textuellement. Mais de manière imagée, l'expression signifie " un excellent enfant né chez de mauvais parents".
Le récit chinois ets complété d'une postface " les renardes par l'une d'entre elles" qui explique sous forme de témoignage le pourquoi du comment les renards "normaux" , d'abord liés à des rites de fertilité, sont peu à peu devenus des créatures fantastiques polymorphes, maîtrisant la double vue et les sorts de guérison, puis des esprits démoniaques proche des vampires ou des succubes.
Ou au contraire favorables, selon les régions et les époques (si la "renarde "est devenu une métaphore de la prostituée en Chine, comme la louve à Rome, c'est aussi l'animal d'Inari au Japon, qui a hérité des mythes chinois: messager, voir forme animale de la déesse de la prospérité).
S'ils décident d'être bienveillants plutôt que malfaisants, alors l'humain qui devient leur ami ou leur conjoint est chanceux et verra la chance lui sourire.
Eros et Thanathos rassemblés sous forme animale!
Ici pour compléter un blog sur la mythologique chinoise qui nous parle de Daji, la renarde la plus célèbre des récits chinois.
Classique anonyme chinois du XVIII° siècle |
Et bin toute une decouverte didonc...l'erotisme est present a tout temps...;)
RépondreSupprimertout à fait, j'i aussi une anthologie érotique du XVIII° siècle (français) et franchement sur ce terrain, la comparaison n'est pas à la faveur des trucs contemporains, qui se contentent d'enchaîner des scènes chaudes sans un récit convainquant pour les lier. Oui oui, je fais bien référence à cette navrante mode SM.
Supprimerc'est même toute la différence entre érotique et porno. Le premier est souvent humoristique, politique, réussi d'un point de vue littéraire. L'érotisme ne peut se passer du cerveau!
le second est "avec queue sans tête."
Oui j'avais appris que pour l'erotisme il y avait un scenario...lol....
SupprimerMagnifique Article de Blog, Merci beaucoup ^^ c'est une découverte pour moi aussi ! J'avais lu un article similaire sur Daji sur ce Blog Samourai Japonais
RépondreSupprimerL'histoire de l'origine de Daji est racontée dans le « Shuihuzhuan », un recueil de contes du sage légendaire Shun. À l'époque des Han occidentaux, l'histoire de Daji a été enregistrée par un écrivain célèbre nommé Liu Xiang, qui est également crédité de la composition du Fengshen Yanyi.
Voila voila, bonne lecture a tous et merci ^^