Bienvenue amis curieux!

Pourquoi le Cabinet de curiosités?

Tout simplement parce qu'on y trouve un peu de tout, par ordre de pagaille. Cette idée de collection sans thème déterminé me plaît...

Vous trouverez donc ici un peu de tout, de ce qui fait ma vie, mes loisirs: musique, lecture, voyages, etc...
Bonne lecture

Qui passe par ici?

Flag Counter

mercredi 13 octobre 2021

Courge rôtie au pesto de pistaches ( Iran)

En marge d'Halloween, une recette s'impose. Il me restait un peu de courge du précédent gratin, que faire?

Pas un autre banal gratin courge/pomme de terre, ni une soupe, ni des légumes indiens... et pas un dessert, je déteste la courge sucrée.

Certes ma première idée était aussi une recette indienne pour cumuler halloween et challenge indien, mais... j'ai fouillé le net. Cuisine arménienne: rien qui corresponde, cuisine géorgienne, rien non plus.. bon, on va chercher plus loin... et j'ai trouvé ça, une recette présentée comme iranienne, j'avais un reste de feta et de la grenade, un tour au magasin pour trouver des pistaches non salées et un peu plus de fromage et en route pour l'Iran.

La recette: La personne qui l'a faite a adapté en utilisant du comté, j'ai eu une autre idée. Pas loin de chez moi, il y a un magasin spécialisé en produits des pays de l'Est et du Caucase, donc, j'ai gardé la feta pour le "décor" et j'ai fait le pesto avec du tvorog, un fromage ici dans sa version russe, mais que l'on trouve dans tous ls pays slaves, de la Pologne à l'Ukraine, en passant par la Russie, la Biélorussie, la Bulgarie... et probablement en variantes sous d'autres noms au moyen-orient. Mais bon, je ne voulais pas de comté 100% franchouillard dans ma recette orientale :D

Je pense que c'est aussi assez proche de ce qu'on peut trouver en Turquuie, en tout cas la consistance ferme est parfaite pour en faire une pâte un peu épaisse (et d'expérience, je ne me sers plus que de ça pour faire du fromage à tartiner à l'ail et aux fines herbes, c'est vraiment la consistance parfaite. Et comme il est neutre, ni sal, ni sucré, pas de risque, on peut l'utiliser de l'entrée au dessert)

Autres modifications: au lieu d'huile et de jus de citron dans la pâte de pistaches, j'ai mixé directement un peu de citrons marinés à l'huile d'olive, donc cétait un peu beaucoup citronné. Et beaucoup moins vert: je n'avais plus d'aneth que séché, et suite aux plues diluviennes , le persil est mort, donc... pas de persil. Ma courge n'était pas une Butternut, mais une autre variété, piquée par une voisine dans un champ, on s'est partagé le butin, pour vite faire disparaître l'objet du délit, donc aucune idée de laquelle il s'agissait. Et comme une moitié avait déjà servi, le reste était prédécoupée, il a donc fallut en faire un gratin presque habituel.

Je modifie mon titre " quart de courge anonyme, volée sans vergogne par une voisine, ou " comment faire disparaître un cadavre".

Donc voilà, ce n'est pas très beau, mais c'était bien bon. La moité de la courge cuite à la vapeur a été écrasée et mélangée à la pâte de pistache au fromage et le reste gratiné par dessus.

Je ne sais aps comment font les gens pour avoir des plats " jolis" à présenter sur le net, les miens sont bons, mais toujours moches.

Accompagné de lavash, galette arménienne, classée au patrimoine immatériel de l'Unesco, ouaip!

Déjà parce que c'est bon et que je me suis dit que la recette arménienne ne devait pas être trop éloignée de celle de l'Iran. Donc j'ai profité qu'il y en avait au magasin. Les galettes sont immenses etce que vous voyez est en fait un quart de lavash divisé en 2 ! parfait pour faire des crêpes roulées, garnies de ce que vous voulez, et, pourquoi pas, de gratin de courge ;)

2 commentaires:

  1. bonjour, comment vas tu? super sympa ta recette. passe un bon jeudi et à bientôt!

    RépondreSupprimer