Bienvenue amis curieux!

Pourquoi le Cabinet de curiosités?

Tout simplement parce qu'on y trouve un peu de tout, par ordre de pagaille. Cette idée de collection sans thème déterminé me plaît...

Vous trouverez donc ici un peu de tout, de ce qui fait ma vie, mes loisirs: musique, lecture, voyages, etc...
Bonne lecture

Qui passe par ici?

Flag Counter

samedi 2 octobre 2021

La joie ne diminue pas lorsqu'on la partage

En ce 2 octobre, j'ai eu envie de parler de quelque chose. Inspirée par la récente disparition du regretté J-P Belmondo et parce qu'il faisait partie d'un " club" qui n'existe pas, mais qui devrait être fondé, et que j'ai envie d'appeller le " club Duchenne" .

"Durant la seconde moitié du XIXe siècle, le neurologiste Guillaume Duchenne de Boulogne réalise une série d'expériences sur l'expression faciale de l'émotion. Il utilise la photographie et la stimulation électrique des muscles du visage pour mettre en évidence les mouvements associés à l'expression des émotions. Il remarque notamment que les sourires exprimant une joie sincère se différencient des sourires volontaires par la contraction du muscle orbiculaire de l'œil (orbicularis oculi), un muscle situé autour des yeux. Ce type de sourire sera plus tard dénommé « sourire de Duchenne » (Duchenne smile) par Paul Ekman. Duchenne publie ses travaux en 1862, dans Mécanisme de la physionomie humaine, ou Analyse électro-physiologique de l'expression des passions applicable à la pratique des arts plastiques1."

Merci Wikipédia.

JP Belmondo et Guy Bedos, grand-pères grandes-gueules

Puis juste après, je suis tombée sur lui, que je ne connaissais absolument pas, mais qui a gagné spontanément ma sympathie.
Timothée Chalamet, le petit jeune de la sélection, je ne sais pas du tout ce qu'il vaut comme acteur, mais, il a ce que j'appelle " une bonne tête".

Le sourire de Duchenne, c'est le sourire vrai, authentique. Celui qui fait que peu importe votre âge, votre nationalité, votre taille, poids, couleur de peau ou d'yeux, vous allez respirer la joie, la sympathie, vous faire des amis...  Et si peu de choses sont plus agréable que voir quelqu'un sourire ouvertement et sincèrement, inversement, peu de choses sont aussi peu agréables qu'un sourire faux.

Et aujourd'hui, c'est la journée mondiale du sourire. Et comme on est tous masqués en public, depuis 2 ans, on manque sérieusement de voir des bouilles joviales.


Donc, une petite sélection de messieurs qui ME plaisent, vous allez de suite voir le dénominateur commun. Nul besoin d'être un canon de beauté, taillé comme une statue antique, baraqué comme une armoire normande, ou même jeune. Non, ces gens là, c'est automatique: je les vois en photo, je souris à leur photo, en retour ( il y a des femmes aussi, mais là, j'ai plutôt envie de mettre en avant ces messieurs). Des gens de tous âge, d'origines variées, mais que j'ai juste un immense plaisir à voir sourire. Ils sont tous connus dans leur domaine, comme ça pas de souci de droit à l'image, mais il va sans dire que des inconnus peuvent aussi attirer instantanément la sympathie. Nul besoin d'être célèbre pour gagner la mienne en tout cas, il va sans dire.

Il y en a même qui sont mieux en prenant de l'âge, parce que plus apaisés, plus en phase avec eux-mêmes...

Oui  je trouve que Leonard Cohen était plus irrésistible à 80 ans qu'à 30.

La beauté, de mon point de vue est une moyenne. L' adéquation avec une norme, extérieure, dictée socialement et variable avec les époques. Ce qui fait que quelqu'un qualifié de beau, sera peut être considéré comme moche ou banal 10 ans plus tard, une fois arrivés les rides, les cheveux gris, la peau plus terne...  La "beauté" est périssable. Et qui voudrait être " dans la moyenne"?

Le charme, toujours pour moi, c'est tout autre chose. C'est très précisément le point où quelqu'un va s'écarter du standard pour être soi. Quelqu'un de beau à 20 ans peut être moche à 30, parce qu'aigri, et qu'il ou elle tire la gueule. Quelqu'un de charmant à 20 ans le sera à 40, 60, 80... c'est beaucoup plus durable. Et ça passe par être vrai, sincère, ouvert... et souriant.

Donc les gens s'il vous plait, arrêtez de faire la cheutron. Je suis tannée de ces photos de mode où les mannequins, hommes comme femmes, ont l'air de dépressifs sous tranxène 200. C'est tout SAUF attirant, vendeur, ça ne met ni le modèle, ni les fringues en valeur.

Allez, thérapie "anti gueule d'enterrement".  De sourires de toutes époques et de toutes origines, en couleurs ou en noir et blanc. Il semble que par un jeu de neurone miroirs, voir quelqu'un de bonne humeur (de vraie bonne humeur, pas quelqu'un qui se force à faire semblant parce qu'un gourou de la positive attitude a prétendu que " si tu es déprimé, faut te forcer à sourire, ça ira mieux", balivernes!) met aussi en joie ceux qui le voient.
Partant donc de ce que la joie ne diminue pas quand elle se partage, je vous souhaite une journée du sourire pétillante de joie et d'humour!

Louis Armstrong, on me dit "jazz" je pense à lui en tout premier lieu.

Et Sammy Davis Jr n'arrive vraiment pas loin.

Lui est contemporain, mais rend souvent hommage aux deux précédents dans ses spectacles. Melvin Brown, danseur de claquettes, chanteur, humoriste..

On part outre manche, Scotland, England, etc...
Forcément, comment l'oublier, le regretté Sean Connery.

Tom Hiddleston qui a presque l'air de s'excuser d'être là.

Et je rajoute un écossais d'Australie. Bon Scott, preuve que le hard rock n'est pas incompatible avec l'humour

La musique classique non plus: Samuel Ramey, basse américaine et spécialiste des rôles de diable qu'il chantait avec délectation


A l'opposé du timbre, Rockwell Blake, ténor également américain très léger, réputé pour son humour et sa bonne humeur. Même quand il tient un rôle supposé sérieux...impossible de faire la tête tant il est visiblement content d'être là pour chanter.

Bon, lui, je ne ferai à personne l'affront de le présenter, quand même.

Par contre Gérard Philipe est moins connu des gens de moins de 40 ans.
Pourtant dans les années 50, sa bonne tête souriante a fait le tour du monde, il a été très populaire au Japon et en URSS en particulier.

Tiens à propos d'URSS. Il y a une légende urbaine qui dit que les russes ne sourient pas. c'est plus subtil que ça: on connsidère en Russie le sourire comme quelque chose de précieux, qu'on partage avec ses amis ou sa famille, parce qu'on s'amuse avec eux, parce qu'ils nous sont chers... En fait, on ne sourit pas "par défaut" en public, parce que c'est considéré comme un peu faux et hypocrite. On n'aime simplement pas le sourire commercial, vide de sens.

Par contre son sourire a lui a fait le tour de la Terre, Et ce n'est pas une image.
Et oui, revenir vivant et en un seul morceau du premier vol spatial est une bonen rason d'avoir la patate.
Pour la petite histoire, Youtri Gagarine et Guerman Titov étaient à égalité lors de la sélection. Apparemment la sélection s'est faite sur l'air plus " cool" de Gagarine, qui faisait une meilleure vitrine publicitaire pour l'URSS.
Titov est devenu le second humain dans l'espace

On reste dans le coin, mais plus au sud, direction le Caucase, la Géorgie précisément. Voilà deux ressortissants qui ne se ressemblent pas du tout.

Le premier vous l'avez déjà vu ici... mais pas en portrait.
Oui  je sais, mais j'étais obligée de sélectionner le grand Kolia, Nikolaï Tsiskaridze, dont, en plus du talent, le sourire m'a instantanément conquise. 1m85, léger comme une plume, et qui irradie de joie de vivre quoi qu'il fasse.

Et son compatriote, Levan Gorgadze, alias Toshinoshin, lutteur de sumo, 1m91 et plus de 170 kg.
Une armoire à glace, dont le sourire m'a aussi instantanément conquise.

Entre les deux, aux physiques très très différents, il y a outre la nationalité, et la grande taille, ce point commun: j'ai instantanément pensé en les voyant " ce type a l'air super sympa!"

On part en Afrique:
Afric Simone, chanteur Mozambicain un peu oublié, polyglotte (un point pour lui) qui n'avait pas son pareil pour mettre l'ambiance avec des chansons en Swahili... mais qui n'ont volontairement aucun sens ( un peu comme " vice et versa" qui est en français, mais n'a aucun sens) 

Forcément. La preuve qu'on peut sourire, même quand on n'a pas eu une vie facile. Je respecte immensément le parcours de Nelson Mandela et j'admire l'énergie dont il a fait preuve.

Amérique, Europe, Australie, Russie, Caucase, Afrique, il me manque l'Asie.
Ragunath Manet, dont j'ai parlé cet été: musicien, chanteur, danseur, chorégraphe, musicologue indien.
Et réellement quelqu'un de très sympathique.

Et tiens pour le 2 octobre 2022, une série de dames souriantes?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire