Bienvenue amis curieux!

Pourquoi le Cabinet de curiosités?

Tout simplement parce qu'on y trouve un peu de tout, par ordre de pagaille. Cette idée de collection sans thème déterminé me plaît...

Vous trouverez donc ici un peu de tout, de ce qui fait ma vie, mes loisirs: musique, lecture, voyages, etc...
Bonne lecture

Qui passe par ici?

Flag Counter

jeudi 28 octobre 2021

Aux portes de l'enfer, récits fantastiques de Chine ancienne - Anonyme

Après les Renardes, retour en Chine.

Alors là, je ne vais pas pouvoire rentrer dans le détail de ces récits.. et pour cause, le livre fait 134 p. et contient plus de 60 histoires/ nouvelles/ récits, comme on veut, mettant en scène démons, fantômes, ogres, lutins, esprits renards  etc.. qui jouent de mauvais tour aux humains, ou plus rarement leur rendent des services.

Elles sont compilées dans ce recueil et proviennent du Taiping guangji , un recueil d'histoires dantant du X° siècle ( première publication en 981), qui relate histoires et contes surnaturels , rédigés sur 500 "juan" ( des rouleaux).
On y trouve des thématiques: les étranges relations, les biographies fantastiques, le répertoire des étrangetés, l'accès au monde des ténèbres, les recueils de faits mystérieux, les mystérieuses bizarreries, les notes des deux capitales etc...


Et ce petit recueil de chez Picquier en propose donc quelques unes traduites en français. Les histoires peuvent aller de quelques lignes à une ou deux pages.
J'ai bien aimé "Fantôme à vendre", une histoire absurde où un humain roublard, accosté par un spectre, se fait passer pour mort de puis peu, et donc fantôme tout récent ignorant tout de la condition de fantôme, de leur comportement, obtient le secret pour les neutraliser. Il attend que le vrai fantôme se transforme en mouton, le neutralise et.. le vend au marché. Comme quoi on peu gagner de l'argent avec un fantôme!
Ou , dans la même veine " il pleut des sapèques": Un démon tente de tyranniser un homme, en lui lançant des cailloux et de la terre. Le type roublard lui explique " ça ne me fait pas peur, ce qui serait vraiment effrayant, c'est que tu me jettes des sapèques" (soit, des pièces de monnaies de l'époque), ce que fait le démon, faisant la fortune de sa victime.
Un autre assez drôle c'est "l'art vétérinaire": un type à cheval demande à un quidam de soigner son cheval qui a une jambe cassée. Mais vraiment cassée, un bout est détaché! A quoi le quidam répond '"impossible, je ne suis pas vétérinaire!".. et le premier " pas de problème, il ne suffit que d'un peu de glu: je suis un fantôme et mon cheval est en bois, il suffit de recoller ce qui est cassé et nous pourrons repartir".
"L'art de la fugue" conte comment une morte, revenue à la vie lorsque la foudre est tombée sur son cercueil, s'est enfuie lors de ses propres funérailles.

Il y a encore  l'étrange histoire de "la femme coupée en deux". Une femme malade meurt un jour de manière très étrange: les témoins disent l'avoir vu se diviser en deux, verticalement. Lorsque son mari accourt, il n'y a effectivement dans le lit qu'un demi cadavre... L'autre moitié a été emportée dans l'autre monde. Son esprit, qui flotte toujours par là, explique alors à son "veuf" quel rituel accomplir pour récupérer l'autre moitié, puis recoller les deux bouts soigneusement, afin qu'elle puisse revenir dans le monde humain, entière et vivante. Ce qui marche très bien: elle revit, avec comme seule trace de sa mésaventure une longue cicatrice verticale sur l'avant et dans le dos.
Et encore plus étrange "le démon des latrines", qui hante les latrines et .. mange des chaussures. D'ailleurs généralement, ces démons chinois mangent et boivent comme tout le monde et apprécient de se faire nourrir gratuitement.

La plupart de ces créatures sont soit des monstres, soit des démons, soit des fantômes. Pas d'équivalents stricts à nous européens loups-garous et vampire. La seule chos eapprochante, ce sont des chauves-souris centenaires qui volètent la nuit au dessus des dormeurs afin de voler leur énergie vitale, et ainsi gagner en force et en longévité ( le mystère de la chambre d'hôte).
Par contre "vertus du musc" nous apprend que le musc chasse les démons. C'est utile à savoir, à bon entendeur, préparez l'encens!

Voilà, une petite selction de récits fantastiques qui datent d'entre 300 et 900. Songez à la littérature en Europe avant l'an mil. autant il y a beaucoup de textes antiques, autant c'est un peu plus compliqué de trouver des choses pour cette période, les récits oraux étaient assez rarement compilés, et ce sont surtout des textes religieux ou officiels qu'on a pour le haut Moyen-âge. Donc c'est génial aussi de se dire qu'on peut lire des textes aussi méconnus et qui n'ont pas d'équivalent chez nous.

3 commentaires:

  1. Et bin il me faut ce livre...oh que ouiiii....;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. très sympa, et ça permet vraiment de découvrir quelque chose qu'on ne connaît pas du tout.

      Supprimer
  2. J'adore ce genre de recueil ! Je n'ai encore jamais découvert de contes fantastiques chinois. Merci pour la découverte. :)

    RépondreSupprimer