mercredi 28 octobre 2015

L'Italie en Musique - Moyen-âge et début Renaissance

Après vous avoir un peu parlé de quelques chanteurs et chanteuses j'ai envie de vous faire entendre des choses que j'aime bien, pas forcément connues du grand public qui va plutôt associer "musique italienne " avec le baroque de Vivaldi ou le bel canto du XIX° siècle.
Mais voilà... on va partir loin en arrière, à la charnière du Moyen-âge et de la Renaissance (oui, c'est difficile à dater, surtout que la Renaissance a commencé dans un coin du monde avant de s'étendre et donc ne correspond pas forcément aux mêmes époques selon qu'on parle de Rome, Florence, Pise, Avignon, Paris ou Londres... ou selon qu'on considère l'architecture, la peinture, la musique ou les sciences..)

 ARS NOVA
Jacopo Da Bologna - Madrigal Fenice Fu' ( XIV° siècle). Noter: c'est chanté en langue vernaculaire , et non pas en latin, il s'agit de musique de cour et non pas e musique religieuse. Si on devait donner un concert en lien avec le le batiment où je travaille, c'est exactement ça qu'il faudrait jouer:

Même époque pour Donato Da Cascia : Faccia chi de', s'el pò, chè passa l'ora (XIV°siècle, instrumental sur instruments anciens. L'oreille n'est plus vraiment habituée à ces sons qui peuvent dérouter à première écoute)

 Lorenzo da firenze - chasse à trois voix ( les Chasses sont un genre musical populaire au moyen âge qui évoquent des thèmes de.. chasse, et des instrument utilisés pour sonner le gibier, des cris d'oiseaux...)

ARS SUBTILIOR:
Une petite curiosité? Matteo Da Perugia, compositeur Milanais de la fin du XIV ° siècle a mis en musique nombre de textes français ( enfin, en ancien françois! tendez bien l'oreille)
Hélas Avril...

Paolo da Firenze - Cosa non è

Bon , ça donne envie de danser tout ça, non, partants pour un petit saltarello? Et si vous connaissez déjà la musique, c'est peut être grâce aux anglais de Dead Can Dance qui l'ont remise en avant sur un disque.


Pour l'instrument " au son bizarre" qu'on entend sur cet enregistrement vers 1'50, je n'ai pas une absolue certitude sans vidéo, mais il me semble bien qu'il s'agit d'un cromorne 
 
Par contre pour la danser la tarentelle, il faudra encore attendre un peu... hooo juste quelques siècles!

1 commentaire:

Bienvenue amis curieux!

Pourquoi le Cabinet de curiosités?

Tout simplement parce qu'on y trouvait un peu de tout, par ordre de pagaille. Cette idée de collection sans thème déterminé me plaît...

Vous trouverez donc ici un peu de tout, de ce qui fait ma vie, mes loisirs: musique, lecture, voyages, etc...
Bonne lecture