mardi 13 octobre 2015

L'italie en Musique: mon top chanteurs et chanteuses

Ceux qui me suivent régulièrement savent déjà que la musique est mon principal loisir, et en particulier, le basson (que j'ai joué pendant 15 ans, j'ai expliqué récemment pourquoi à mon grand désespoir ça n'est plus possible, j'en ai même fait une mini-dépression nerveuse, si, si...) mais aussi, ça je l'ai moins dit, le chant lyrique.

Et j'avais envie de faire une sélection d'auteurs et de morceaux italiens qui me plaisent bien, de chanteurs/teuses. Quand je dis musique, il faut penser surtout " renaissance, classique, baroque", je n'ai aucune affinité avec l'italo dance des années 90 par exemple, et pas beaucoup plus avec la pop des années 80.
On va donc commencer par  des chanteurs et chanteuses, les compositeurs, ça sera pour un autre billet.

et qui d'autre pour illustrer que Bianca Castafiore?

Dans le domaine lyrique, je le reconnais, mes chanteurs et chanteuses favoris sont rarement italiens. Il y a une raison simple à celà: j'ai plus d'attirance personnelle pour les voix graves, et les pays du sud italie, Espagne, mettent surtout en avant tenors et soprani. Donc je vais plutôt aller vers des chanteurs d'autres nationalités
mon choix personnel est donc à la base: Felicity Lott - anglaise - soprano, Anne Sofie Von Otter - suédoise- mezzo soprano, Ewa Podles -polonaise -contralto pour les femmes, Nicolai Gedda - suédois-, ou Rockwell Blake - américain - ténor, Dietrich Fischer-Dieskau -allemand- et Samuel Ramey - américain- basse
C'est un casting de rêve que je vous ai fait là!

Mais j'ai bien quelques chouchous de l'autre côté des alpes:

Une chanteuse lyrique: Renata Tebaldi. Dans les années 50/60, c'était un peu la guerre entre les irréductibles partisans de Maria Callas, et les admirateurs forcenés de Renata Tebaldi. D'autant plus qu'elles interprétaiet souvent les mêmes rôles.Et personnellement, j'ai une nette préférence pour Renata Tebaldi. Sa voix me plaît plus, son interprétation aussi en général.

Puccini - Madame Butterfly- Un bel di Vedremo

Catalani - La Wally - Ebben? Ne andrò lontano

Un chanteur lyrique: Ruggero Raimondi. Je l'ai déjà mentionné ailleurs cet été,  donc un autre morceau cette fois. Là encore , voix, interprétation. Il y a une pléthore de ténors italiens, mais c'est bien le baryton qui retient mon attention
 E t avant toute question, non, je n'ai jamais vraiment accroché à la voix de Pavarotti, si je devais choisir un ténor ça serait probablement Giuseppe Di Stefano.
Difficile d'expliquer exactement pourquoi, mais avec moi, les voix passent ou ne passent pas. Je ne mets pas en doute le talent, le travail de Pavarotti, mais sa voix me parlait beaucoup moins. Exactement comme avec Callas.Et c'est ce qui me fera parfois préférer une voix moins parfaite mais qui me "parle" plus qu'une autre irréprochable mais à laquelle il manquera l'indéfinissable détail qui fera la différence. Exemple: Je sais que Rockwell Blake est loin de mettre tout le monde d'accord, si on se base uniquement sur des critères de son,  mais j'ai adoré sa voix quand je l'ai VU chanter  "la dame blanche" tant il avait l'air de s'amuser )

Puccini - Tosca - Va, Tosca, va (Raimondi est vraiment  un Scarpia glacial à souhait)

Verdi - Ernani - Infelice! ( j'ai du mal avec Verdi, en général, mais là... )


 Edit: Misère! J'ai failli oublier Cesare Siepi. Je corrige cette énorme erreur de suite

Mozart - Die Zauber flöte - O Isis und Osiris

Verdi - Don Carlo - Ella Giammai m'amo


et dans d'autres domaines? Je suis fan de Jazz et de blues. Et oui...

Un chanteur : Paolo Conte, ça n'étonnera personne!
Sotto le stelle del jazz

 Come di


Une chanteuse: Veroica Sbergia. Je l'ai découverte un peu par hasard  dans une émission radio dédiée au jazz, et j'ai tout de suite adhéré.

Me, myself and I

En plus je l'ai vue sur scène, elle ne se prend pas au sérieux, joue de la planche à laver avec des brosses à cheveux,  et c'est génial.

Je suis obligée aussi de mettre un petit mot sur les italiens d'amérique, parce que quand même, je viens de trouver cette pépite:

Frank Sinatra & Dean Martin - We're glad that we're italians




3 commentaires:

  1. très belle sélection! J'écouterai cela ce soir!

    RépondreSupprimer
  2. Ah le meilleur pour la fin : Frank Sinatra et Dean Martin !!
    Perso, j'étais fan de Pavarrotti. Jamais Ténor ne m'a autant bouleversée.
    Comme quoi, les goûts et les couleurs...Mais heureusement car sinon il n'y aurait qu'un seul chanteur et un seul acteur et ce serait d'une platitude.
    Merci de nous faire découvrir d'autres horizons avec ce billet !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hé oui, pour moi le choc ça a été Ewa Podles.. je suis restée sidérée. Mon voisin au théâtre m'a demandé "mais pourquoi on l'applaudit autant, il était quelconque ce ténor".. j'ai juste répondu " ce n'est pas un ténor.. c'est une femme" qui chantait un rôle habituellement tenu par un ténor. Le type ne s'en était même pas rendu compte :D

      Supprimer

Bienvenue amis curieux!

Pourquoi le Cabinet de curiosités?

Tout simplement parce qu'on y trouvait un peu de tout, par ordre de pagaille. Cette idée de collection sans thème déterminé me plaît...

Vous trouverez donc ici un peu de tout, de ce qui fait ma vie, mes loisirs: musique, lecture, voyages, etc...
Bonne lecture