jeudi 1 octobre 2015

La BO d'Halloween

Car c'est toujours plus sympa d'avoir une ambiance sonore adaptée, non?

Je commence gentiment avec des choses assez connues, d'autre moins dans le plus grand désordre de genres: blues, rock, jazz, ballade pop, chanson satirique...du moment que ça me parait coller  à l'idée d'halloween. Des histoires de meurtriers , de l'humour, du sérieux..
Volontairement, je n'intègre pas ici de groupes gothiques/cold wave, le but n'est pas de faire un topo sur la discographie de Joy Division, the Sisters of Mercy ou Southern death cult, trop long et compliqué à trier. Ca peut éventuellement faire l'objet d'un autre sujet par contre), ni de BO de film d'horreur, fussent-elles très réussies.

O Death ( conversation with Death) - Ralph Stanley. Si vous avez vu O Brother des frères Cohen vous avez déjà entendu ce chant traditionnel qui figure sur la BOF ( vers la fin du film accompagné par une séquence d'inondation)


Connu aussi, il a été beaucoup diffusé à la radio en son temps: Were the wild roses grow - Nick Cave (et avec le texte pour bien profiter de cette histoire d'assassinat)


Une autre affaire de serial killer? Die Moritat von Mackie Messer ( oui, la version originale en allemand, vous ne pourrez pas dire qu'il n'y a que de l'anglais dans ma sélection)

Cemetery Polka - Tom Waits ( dans la famille des chanteurs barrés, Tom Waits reste un de mes chouchous)
Dommage la chanson n'est pas en entier, mais je trouve l'animation du texte très très sympa.

Un autre Tom que j'aime beaucoup, j'en ai parlé en avril dernier, Tom Lehrer, avec ses chansons bourrées d'humour noir, telle Irish Ballad

ou I hold your hand in mine, zoliiiie chanson d'amûûûûr  ( Je tiens ta main dans la mienne, mais mon bonheur serait vraiment complet si seulement tu étais là.. vous voyez le tableau)

Je l'avais citée déjà, mais après "your hand in mine", on continue le démembrement avec "la Jambe" du cirque des mirages. J'ai l'impression qu'en général le français est assez frileux quand il s'agit d'évoquer meurtres horribles et monstres affreux)

Si , j'en ai une autre qui me fait beaucoup rire: le lendemain elle était souriante ( une victime vraiment increvable!)

Là aussi, c'est quelque chose que j'avais cité dans le billet sur Terry Pratchett, mais quand Eric Idle chante " That's death" pour la bande son du jeu  Discworld, ça mérite d'être réécouté sans modération!Et puis la mort ça doit être pas si mal, sur les milions de gens qui sont mort, personne n'est revenu pour se plaindre.

 Don't fear the reaper - BlueOyster cult .Et si la Mort est telle que décrite par Pratchett, il n'y a en effet pas de raison de le craindre..
D'ailleurs en mentionnant ce morceau, je suis obligée de mentionner un sketch du Saturday Night Live, célèbre émission américaine, qui le met en scène dans une version peut-être encore plus connue dans la communauté geek-nerd que la version originale:
En studio, le groupe se préparer à enregistrer, mais il faut compter avec le producteur, Bruce Dickinson, oui, comme le chanteur d'Iron Maiden, qui réclame sans cesse plus de Cowbell, au grand dam du groupe. ( et pour la petite histoire, j'ai bien souri en voyant à mon travail une touriste avec un tee-shirt " The only prescription is more cowbell". elle a été étonnée quand je lui ai dit savoir d'où ça venait car peu de gens connaissent la référence en France.. et voilà, maintenant vous la connaîtrez aussi)


Voyons, nous avons le cimetière, la mort, les assassins..
Un loup-garou serait-il bienvenu?  ahooooooooo!

Et maintenant les obligatoires, parce que ça fait partie de l'esprit halloween festif, et que je ne peux pas ne pas les mettre ou remettre.

Welcome to my nightmare, I hope you're gonna like it....

If there's something strange in the neighbourhood, who'd you gonna call?

 they're creepy and they're kooky, mysterious and spooky...(snap snap)

Maisà part ça il y a 2 morceaux qui me font systématiquement penser à des trucs flippants même s'ils n'ont pas été écrits dans ce but, mais vu qu'on a du les entendre dans à peu près 50% des films de pétoche: C'est horrible, suraigu, parfait pour de la torture mentale
Sur "Pop goes the weasel" je vois déjà arriver le maniaque 

Sur "London Bridge is falling down", là c'est carrément le monstre infernal qui déboule

Un peu à part, je me dois de mentionner M le Maudit de Fritz Lang grâce auquel Peer Gynt évoque maintenant kidnappings et meurtres dès que j'entends les premières notes du " roi de la montagne" ( un tube du basson!)

pas de sang, pas de couteau, pas de corde.. mais c'est probablement l'une des images les plus inquiétantes du cinéma:même si tu n'as pas vu le film, tu sais ce qui va se passer et tu sais que c'est inévitable. (le texte qu'on devine derrière signifie " qui est le meurtrier", du très très grand art de mise en scène et de cadrage)

2 commentaires:

  1. Sympa cette BO d'Halloween! Sans grande originalité, j'opte pour "Ghostbusters" et "La famille Adams" mais la bande son du Discworld est bien agréable à écouter aussi. :)

    RépondreSupprimer
  2. Super, cette playlist !! J'adorais la chanson de Nick Cave et Kylie Minogue. Et évidemment "Ghostbusters" :-) Très bonne soirée !

    RépondreSupprimer

Bienvenue amis curieux!

Pourquoi le Cabinet de curiosités?

Tout simplement parce qu'on y trouvait un peu de tout, par ordre de pagaille. Cette idée de collection sans thème déterminé me plaît...

Vous trouverez donc ici un peu de tout, de ce qui fait ma vie, mes loisirs: musique, lecture, voyages, etc...
Bonne lecture