Bienvenue amis curieux!

Pourquoi le Cabinet de curiosités?

Tout simplement parce qu'on y trouve un peu de tout, par ordre de pagaille. Cette idée de collection sans thème déterminé me plaît...

Vous trouverez donc ici un peu de tout, de ce qui fait ma vie, mes loisirs: musique, lecture, voyages, etc...
Bonne lecture

Qui passe par ici?

Flag Counter

dimanche 19 septembre 2021

IL REVIENT!

Mi septembre...
l'automne arrive, les feuilles MORTES, le temps GRIS, le vent GLACIAL (enfin, pas dans ma région, mais on imagine), le BROUILLARD, la PLEINE LUNE (tsukimi le 21 septembre, prenez date! L4an dernier, le premier octobre, la lune était entièrement cachée. a priori ce devrait être moins le cas demain. Mais cette impossibilité de la voir avait entraîné avec ma mère une blague, qui dure depuis un an.. et a abouti à ce qu'elle m'offre une lampe "pleine lune". J'ai donc maintenant la lune dans ma chambre 365 jours par an, quelle que soit la météo.)


Et avec l'automne s'annonce évidemment le challenge Halloween.
Comme d'habitude pour el détail, c'est chez Hilde et Lou
Mes projets de départ à l'étranger étant repoussés, je l'espère au plus tard au mois de novembre, je prends donc les devants.
Les cours ont recommencé pour moi depuis lundi 13, à distance avant de pouvoir aller écumer physiquement les sombres ruelles de Saint Pétersbourg, hantées par l'ombre de Raskolnikov et le fantôme de Raspoutine.

Mais mon mois d'octobre sera quand même assez thématique, et j'ai décidé que mon fil rouge sera La Dame de Pique, de Pouchkine, je n'ai pas pu le caser l'an dernier. Donc dans sa version traduite par Mérimée ( qui n'était pas que l'auteur de Colomba, mais aussi traducteur), et illustrée en album absolument somptueux par Hugo Bogo.
Et aussi en adaptations sur scène. Yep. Nous ne sommes plus en confinement - enfin, j'espère - mais j'ai envie de refaire des soirées théâtre/concert virtuelles.

D'ailleurs Tchaïkovski va revenir, souvenez-vous l'hiver dernier (c'est un peu comme "souviens toi l'été denier", mais avec des marrons glacés), j'avais fait une petite série de sujets " conte de fée ou histoire d'horreur?", au sujet de l'histoire supposément "mignonne" qu'est Casse-noisette. Je m'y étonnais du décalage entre le sujet et la musique, et j'ai trouvé une explication... funèbre. Donc, j'y reviendrai.

J'aurais bien voulu aussi caser "le maître et Marguerite", mais... peu de chance que j'arrive à le lire d'ici fin octobre.
Pour le reste, on verra bien, je piocherai comme d'habitude au petit bonheur... ou au petit malheur? :D

Bon, ça commence dans quelques jours, vous avez encore quelques dodos d'ici là...

Mais qui dit Challenge halloween dit aussi " fun",  et invariablement, la période me donne envie de danser. Donc après les zombies "gym tonic" de Linnea Quigley, voilà les zombies klezmer. Ce montage est très mais alors très réussi et me fait toujours éclater de rire.


Et en plus il y a le Bingo.
Je n'ai rien de particulier prévu, on va voir dans quelles catégorie je peux ranger tout ça.
Bonne nouvelle, un même sujet peut remplir plusieurs cases.

Case 2: jeunesse: Hikaru no go 1 à 15 ( manga)
Case 6:  Asie: Hikaru  no Go 1 à 15 ( manga), Galantes chroniques de renardes enjôleuses
Case 8: contes et nouvelles: la Dame de Pique ( nouvelle), la Vénus d'Ille ( nouvelle)
Case 12: French Touch: La vénus d'Ille ( nouvelle), Nouvelles de théophile Gautier, Du feu de l'enfer.
Case 13: Marmite: courge rôtie au pesto de pistache
Case 15: Fantômes: La dame de Pique ( nouvelle)
Case 19: Familier: Galantes Chroniques: le renard ( puisqu'un livre consacré à une animal est valide!)
Case 22: classiques: La Vénus d'Ille, Galantes chroniques, Nouvelles fantastiques de Théophile Gautier
Case 23 : Bulles: Hikaru no go ( décidément, très utile!)

Et le RAT d'Halloween, du 15 au 17 . Je ne sais pas si je pourrais être très efficace, mais pourquoi pas, ce serait l'occasion d'avancer mes lectures entre deux révisions.

3 commentaires:

  1. Oui j'ai lu la dame de pique...cela va etre tout un chouette mois...vive le challenge Halloween...;)

    RépondreSupprimer
  2. Contente de te retrouver Purple avant ton départ pour les sombres ruelles que tu évoques, une belle aventure qui t'attend! Merci d'avoir pensé à nous. :)
    Je ne me suis pas encore procurée "La Dame de Pique" mais j'y pense ! ^^ C'est vrai que le montage est plutôt drôle. A bientôt et bon début de challenge.

    RépondreSupprimer
  3. Yeah, coucou Purple !! Très bon challenge :-)

    RépondreSupprimer