dimanche 2 octobre 2016

Maskilili, Chouval twa pat et autres monstres de la jungle

Hé bien oui, car partant en vacances dans l'enfer vert, j'ai quand même voulu savoir à quelles créatures dangereuses (autres que les alligators et les moustiques) j'allais avoir affaire. Parce que ça m'aurait  franchement étonnée que la Guyane n'aie pas quelques monstres légendaires et créatures fantastiques à me proposer. N'oublions pas qu'on est dans une région améridienne, pas loin des Antilles, à la croisée de pas mal d'influences. Donc pas étonnant d'y trouver des créatures rappelant le vaudou, le chamanisme, les esprits de la forêt, des mythes qui rappellent l'Afrique ou le Brésil
Et donc je vous invite à rencontrer mes nouveaux amis guyanais.

Le Maskilili est apparemment l'un des plus connus. Un petit monstre, génie de la forêt. Il n'est pas réputé dangereux, mais rode la nuit en forêt et s'approche parfois près des habitations pour chercher de quoi manger, ses nourritures favorites sont le café et le piment.
Oui un peu comme moi.

Evidemment on ne le voit jamais, mais on l'entend siffler et fouiller à la recherche de nourriture. Mais les parents d'enfants turbulents aiment bien le faire passer pour un croque-mitaine. Sa principale caractéristique est d'avoir des pieds à l'envers, pour égarer ceux qui voudraient le pister.
Il est mentionné dans le titre d'un court métrage " le blues du Maskilili" que je n'ai hélas pas vu, il semble introuvable en ligne en intégralité.

Manman di lo : une sirène des rivières. Comme sa cousine maritime, cette jolie femme dotée d'un corps de poisson chante pour attirer ses victimes.. qu'elle s'empresse d'enlever et d'emmener au fond de l'eau. Ou telle la Lorelei  rhénane, perturbe les pêchers qui perdent le contrôle de leurs bateau. Elle existe aussi en Martinique

Le Met Bwa ( le maître des bois). Un autre esprit de la forêt, géant et colérique. Il ne faut pas siffler en forêt, au risque de le contrarier, il peut alors vous égarer ou vous retenir prisonnier pendant des mois. A contrario, il peut se montrer serviable s'il est de bonne humeur, et remettre les égarés sur la bonne piste.

Le Baclou: attention danger. c'est une créature qu'il faut invoquer, et qui dit invocation magique dit aussi gros problèmes en vue. Tel un génie, il se met alors au service de son maître, mais en échange il faut aussi se maître à son service et faire ce qu'il demande.

Le chouval twa pat. Comme on peut le déduire de son nom créole, le cheval trois-pattes n'a que trois sabots. Une sorte de génie maléfique, peut-être un humain transformé en monstre, et  lui aussi utilisé comme croque mitaine pour enfants dissipés, ou pour dissuader les gens de mal agir. Car mal agir, c'est risquer de le croiser, et l'issue n'est pas garantie.
une bien jolie diablesse trouvée ici

Les diablesses:  elles ne sont pas spécifiques à la Guyane, on en trouve la trace dans les Antilles en général. De jolies femmes qui prennent un  "malin" plaisir à séduire les hommes et à les entraîner dans les bois pour les perdre ou les noyer dans les rivières... en tout cas rares sont ceux qui s'en sortent après être tombés dans leurs griffes. Méfiez vous si vous croisez une jolie fille dotée de sabots de cheval ou de chèvre..
En tout cas , il y en a plein dans les rues pendant le carnaval, car la diablesse est une figure tellement connue qu'elle est un déguisement populaire, tout comme son homologue masculin. Le mardi gras est même le jour des diables rouges, et le mercredi des cendres, celui des diablesses. 
Diablesse est même une marque de moutarde guyanaise extra pimentée. Je sais ce que je vais ramener!
délocalisé temporairement en Amérique du Sud

1 commentaire:

  1. le hasard a fait que, pile pendant mes vacances en Guyane, Doc Seven, un vidéaste dont je suis la haîne youtube, nous a conconté une top 7 des mythes d'Amazonie ( pas uniquement guyanaises, mais on y retrouve le maskilili et le baclou. Je n'ai pas parlé des indiens blonds que je ne classe pas comme monstres, puisqu'ils sont des humains plus ou moins mutants)
    Sinon le mythe surinamien de la vieille sorcière vampire sans peau est bien dingue!
    https://www.youtube.com/watch?v=VK3D75vfKA0

    RépondreSupprimer

Bienvenue amis curieux!

Pourquoi le Cabinet de curiosités?

Tout simplement parce qu'on y trouvait un peu de tout, par ordre de pagaille. Cette idée de collection sans thème déterminé me plaît...

Vous trouverez donc ici un peu de tout, de ce qui fait ma vie, mes loisirs: musique, lecture, voyages, etc...
Bonne lecture