samedi 1 juin 2013

La vierge dans la glace - Ellis Peters

Ca y est, nous somme en juin, le mois anglais commence..
Et après décembre 2011 , orienté plutôt humour, Juin 2013 sera plutôt orienté "policier", et plus précisément " Détectives célèbres" ( ce qui ne veut pas dire exclusivement). Ce qui me permet, en plus de rejoindre le British mysteries challenge de Lou et Hilde (entre 7 et 10 à lire d'ici le 30 janvier prochain.. et déjà au minimum 4 ce mois ci, c'est faisable!)

Et je commence donc avec une enquête de frère Cadfael.. une enquête hivernale, pour attaquer l'été:
Décembre 1139: la guerre pour le trône d'Angleterre fait rage entre l'impératrice Mathilde et le Roi Etienne. Les bandes de soldats à la solde de l'une ou l'autre faction dévastent régulièrement le pays, et justement une armée de l'impératrice vient de mettre à sac la ville de Worcester. De nombreux habitants, peu importe leur appartenance politique, ont fui sur les routes n'évitant les soldats que pour tomber dans les mains des bandits de grand chemin qui profitent de la pagaille générale pour piller les fermes et détrousser les voyageurs.
Et parmi les fuyards se trouvaient deux enfants, frères et soeur: Ermina Hugonin, 18 ans, et son frère Yves, 13 ans, neveux d'un chevalier parti à la croisade, vus pour la dernière fois en territoire royal. Or comme l'oncle fait partie du camp de l'impératrice, impossible pour lui de venir en personne les chercher, sous peine d'être capturé et de finir en prison. La tâche de retrouver les deux héritiers et soeur Hilaria , la religieuse qui les accompagnait est incombera donc au brave Shérif Beringar, qui resterai bien chez lui plutôt que de crapahuter dans la neige.
Au même moment, Frère Cadfael est appelé d'une abbaye voisine pour soigner un moine gravement blessé lors d'une attaque des bandits qui écument la région.
Se pourrait-il que la disparition des 3 fuyards et l'attaque du moine soient liés? Et qui est la femme retrouvée morte dans une rivière gelée? Qui est l'homme étrange déguisé en paysan qui recherche de son côté le trio de fugitif et ne cesse de se volatiliser dès qu'il est sur le point d'être découvert?

Encore une enquête que j'avais vue adaptée lors de la diffusion TV de la série, et pourtant, c'est toujours un plaisir que de se plonger dans l'Angleterre médiévale et ses mystères en compagnie de l'ancien croisé qui a parfois bien du mal à résister à l'appel de son ancienne vie et du shérif Beringar. Comme souvent l'intrigue importe peu, même si elle est plutôt bien menée, mais c'est le contexte, l'ambiance que j'adore: l'anarchie anglaise, les bandes de pillards, l'incongruité d'un chevalier syrien perdu dans les neiges de la frontière galloise... un peu d'enquête, un peu d'action avec l'attaque d'un camp retranché de bandits, bref, je passe toujours une bon moment de lecture en compagnie du bénédictin "pas ordinaire". Et de constater une fois de plus l'excellence des adaptations TV anglaises, dans certains cas je trouve un peu pesant d'avoir systématiquement en tête l'acteur qui joue le rôle, mais... non, là, je trouve que Derek Jacobi colle parfaitement au personnage et donc, ça ne me pose pas de problème.
L'auteur et l'interprète.. une chouette image trouvée sur Babelio

Enquête n°1: résolue!

Rendez vous dans quelque jours avec Patricia Wentworth et Miss Silver pour le prochain crime à élucider.
idée 118: quelque chose de rond ( les motifs de la lettrine)

2 commentaires:

  1. j'avais aimé la série TV (je ne les ai pas tous vus toutefois) et je n'ai jamais lu cette série par contre

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai jamais lu cette série mais elle me tente bien... et je ne savais pas qu'il y avait une adaptation ! Merci pour ce billet, ajouté aux recaps du mois anglais et du challenge British Mysteries :)

    RépondreSupprimer

Bienvenue amis curieux!

Pourquoi le Cabinet de curiosités?

Tout simplement parce qu'on y trouvait un peu de tout, par ordre de pagaille. Cette idée de collection sans thème déterminé me plaît...

Vous trouverez donc ici un peu de tout, de ce qui fait ma vie, mes loisirs: musique, lecture, voyages, etc...
Bonne lecture