mardi 4 juin 2013

Eton mess, ma version à moi

Savez quoi? le 4 juin, c'est le jour ou l'on mange de l'Eton mess, en tout cas , au collège d'Eton, c'est traditionnel, il paraît. Et comme le 5 juin c'est l'anniversaire de ma mère, et qu'on ne pourra pas le fêter demain, et qu'en plus depuis le 20 mai on ramasse des fraises en abondance dans le jardin, j'ai décider de marquer le coup, avec un jour d'avance, en m'occupant du dessert :)

L'Eton Mess, Ze pagaille of Eton, en vo, c'est un dessert à base de crème, de fraises ( fraîches si possible) et de meringue. Au départ, c'est ,dit-on, un gâteau Pavlova (dessert dont l'invention est revendiquée par l'Australie et la Nouvelle-Zélande, sans qu'on puisse vraiment savoir qui a réellement eu l'idée en premier) qui aurait eu un accident de transport, ou une tentative culinaire ratée par les étudiants, mais toujours est-il que depuis, le gâteau Pavlova  "en pagaille" a fait son chemin.

On en trouve des versions diverses et variées, (Jamie Oliver y met même du vinaigre balsamique, mais j'ai goûté et les fraises au vinaigre, ça n'est définitivement pas mon truc), seulement gros problème, toutes ou presque demandent de fouetter la crème en chantilly.
ET

Vous ne le croirez peut être pas, mais

Je N'aime PAS la chantilly. C'est plus fort que moi, même maison, je n'aime pas ça. Je ne cesse de pester contre les restaurants qui en collent quasi systématiquement sur les desserts " pour faire joli", mais comme pour moi, c'est tellement peu naturel d'en mettre sur une glace ou une crêpe, j'oublie 9 fois sur 10 de demander " sans chantilly ^$ù*=)$^$! " Bon il y a toujours quelqu'un qui est ravi de la récupérer, mais voilà. Comment faire un Eton Mess sans crème fouettée?

J'avais une solution que je considérais non académique: remplacer la crème fouettée par de la glace à la vanille légèrement fondue, et mélangée aux fraises pilées, puis remise au congélateur le temps de finir le repas.
Mais voilà, je viens d'apprendre en faisant quelques recherche, que la version " glace à la vanille" est plus qu'acceptable, elle est même royale, rien que ça! Puisque c'est avec de la glace à la vanille que le sert le Windsor Castle pub 

 Ma version est ainsi adoubée, donc pas de raison de se priver :D

Donc il faut.. des fraises fraîches, de la glace à la vanille, des meringues (pas de quantités, c'est à votre goût)
Grâce au temps pluvieux de la fin mai, on en ramasse plus d'un kilo tous les trois jours, après 2 années de disette dues à  la canicule.

J'ai donc pilé dans un bol les fraises les plus moches, celles déjà à moitié écrasées ou en partie picorées par ces ^ù*$=)$^$ù d'oiseaux,  puis ajouté l'équivalent de 2 grosses boules de glace à la vanille, et bien touillé le tout. Puis retour au congélateur, pour rigidifier tout ça. Pas trop pour éviter que l'eau des fraises ne fassent des cristaux de glace ( normalement il ne faut pas trop mélanger la crème et le coulis de fraises, mais avec la glace qui fond, c'est moins évident, donc...)
j'ai pris de la glace discount" de mon supermarché, car, ho surprise, contrairement aux marques célèbres de glaces, c'est la seule qui ne contenait pas d'huile de palme, mais de l'huile de coprah, certes, ce n'est pas l'idéal, mais comme je ne digère pas l'huile de palme, je vais au moins pire. Je l'aurais faite maison mais je n'avais vraiment pas le temps.
Et pour le service: des coupes avec quelques morceaux de fraises au fond, une (grosse) cuillère de mélange semi-liquide fraises/glace une boule de glace à la vanille, et des morceaux de meringue émiettée parsemée par dessus le tout!
Oui je sais, le contraste n'est pas génial sur la table en pur formica des années 70, mais, bon,  tant qu'elle tient debout, pas de raison de la changer.

Verdict de ma mère: " punaise, ce que c'est bon!".. les meringues ajoutées au dernier moment craquent sous les dents, le mélange fraise/ glace a eu le temps de regivrer un peu, les morceaux de fraises glacés donnent l'impression d'être du sorbet.

6 commentaires:

  1. Oh ! Ooooh !!! que j'en voudrais bien une coupe moi aussi !

    RépondreSupprimer
  2. Si tu pouvais m'en livrer une coupe à domicile, ça serait sympa. Merci. ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Yum yum, j'en veuuuuuuuuuuuuux aussi ! A tenter cet été, c'est sûr !

    RépondreSupprimer
  4. Je dois avouer que je ne suis pas fan des mélanges glace vanille fruits, en revanche le mélange glace et meringue a l'air bien sympa ! Je ne connaissais pas ce dessert ! Merci d'avoir partagé ce moment culinaire avec nous :)

    RépondreSupprimer

Bienvenue amis curieux!

Pourquoi le Cabinet de curiosités?

Tout simplement parce qu'on y trouvait un peu de tout, par ordre de pagaille. Cette idée de collection sans thème déterminé me plaît...

Vous trouverez donc ici un peu de tout, de ce qui fait ma vie, mes loisirs: musique, lecture, voyages, etc...
Bonne lecture