Bien chargée.
Très très chargée.
en fait à ma bonne habitude, je suis partie avec en plus un sac de voyage vide, rien que pour les souvenirs:
- 3 Bd neuves
- 2 bd d'occasion
- le catalogue de la section "old masters" du musée des beaux arts
- un livre sur "les erreurs dans la peinture"
- un sur l'oeuvre peint de Bruegel l'ancien
- un abécédaire sur Jérôme Bosch ( des thèmes récurrents classés en ordre alphabétique, en fait)
- un recueil sur les monstres de Jérôme Bosch ( je suis allée voir le musée presque que pour Bosch et Bruegel. et un peu Rogier Van der Weyden aussi.
- un livre sur la mort au moyen âge ( en fait un catalogue d'une expo passée au musée d'histoire de Bruxelles)
12 livres, ça commence à faire lourd.. mais il faut aussi rajouter les spéculoos, la pâte à tartiner aux spéculoos, le cramique - tout ça venu d'une pâtisserie renommée, je n'irais pas souvent, autant prendre du vrai, du bon.
et la visite au supermarché du coin, pour les bières d'abbaye, le chocolat - j'ai eu du mal à en trouver sans huile de palme- le fromage d'abbaye lui aussi...
Tout ça réparti entre les 2 sacs de voyage. Et là, je le dis tout haut: c'est la dernière fois que je pars avec des sacs qui n'ont pas de lanière épaule.. ouille ouille.. à peu près 12 kilos au bout de chaque main, à l'estimation, j'en ai encore mal aux bras.
Mais c'était top, surtout de pouvoir visiter avec quelqu'un du pays, et en plein Bruxelles Summer Festival.
Une semaine de découverte ( en fait redécouverte, j'étais allée 2 semaines du côté de Liège en 2001, j'avais pu aller juste une journée à Bruxelles pour le musée de la musique) du patrimoine local
oui, j'ai volontairement décapité ma copine, pour centrer sur LES GAUFRES! |
Parce qu'une semaine en Belgique sans boire une kriek, c'était impensable!
Evidemment, j'ai fait ma touriste de base: Atomium, musée des beaux-arts, Manneken-pis, Coudenberg..
Retour au musée des instruments de musique, à voir ABSOLUMENT, il est beaucoup mieux que celui de Paris je trouve, et dans un beau bâtiment art nouveau. On site avec un casque pour pouvoir avoir un aperçu des sons produits par les instruments ( à Paris aussi, vous me direz), mais surtout il y a une très grande section sur la musique africaine, orientale - avec un gamelan entier! et une autre sur les inventions du génial Adolphe Sax, qui n'a pas seulement inventé le saxophone et le saxhorn mais a apporté des innovations à pas mal d'autres instruments à vent.
Comment, MOI? rater une exposition pour les 75 ans de Spirou au musée de la BD?
ce serait mal me connaître. Bon faute de temps, je n'ai pu en faire qu'une partie, qui représentait déjà bien 2h30 de marche, je crois que la prochaine fois j'emprunte un vélo!
Car oui, bien sûr, je compte y retourner, j'ai adoré le Musée !royal d'art et D'histoire au parc du Cinquantenaire, j'ai adoré celui des beaux-arts, j'ai adoré boire une kriek aux halles Saint Géry, je n'ai pas eu le temps d'aller jusqu'à Tervueren, j'ai adoré tremper les pieds un après midi à Blankenberge ( en regrettant que trop de vent nous empêche d'aller vraiment nous baigner)
Et j'ai eu la sensation ne n'avoir presque rien fait en une semaine en plus!(vous avez de la chance que j'aie pu retrouver mes quelques photos prises à la tablette, en fait impossible de remettre la main sur toutes les autres, je pense que j'ai du les décharger sur l'ordi du salon.. puis les mettre sur un stockage externe quand il a fallu changer ledit ordi..)
Enfin, tout ça pour dire que j'ai méga apprécié mes vacances et que oui, j'y retournerai volontiers!
Ca c'est du compte-rendu goûtux et odorant ! Et on en prend plein la vue aussi ! Merci pour cette belle introduction au mois belge !
RépondreSupprimerTrès belle introduction au mois belge, qui me donne bien envie de retourner à Bruxelles (ah les gaufres...) Le cramique est une spécialité belge? Je l'ignorais.
RépondreSupprimerAaah qu'on est bien en Belgique :-)
RépondreSupprimerLe sirop de Liège, c'est très bon :-) (en fait je dirais que c'est "collant" plutôt que "liquide" non?)
Faut le manger avec du fromage de Herve :-) (suis pas fan du Herve hein, mais c'est une institution cette association).
Tu reviens quand tu veux hein :-)
ce sera volontiers, pas cette année, faute de pouvoir poser des vacances en été, et vu que j'ai d'autres projets en automne, mais ça va devoir se faire, car je n'ai pas goûté le fromage de Herve ( j'ai testé celui d'Orval et la bière qui va avec, le Chimay et également la Chimay (bleue, que je préfère à la rouge) qui le complète et le vieux Bruges). j'avoue qu'en tant que fromagivore, j' y ai trouvé mon compte :)
SupprimerTu m'avais dit d'où tu étais je pense... mais j'ai oublié... Tu es loin de la Belgique?
Supprimerpas de souci, je suis tout au bout du bas de la France( Vaucluse), donc oui, ça fait une bonne trotte d'un millier de kilomètres :D
SupprimerAh oui non, je ne le savais pas en fait :-) Je t'imaginais plus haut, et plus près de chez nous :-)
SupprimerEn effet, ça fait une petite trotte!