J'avais donc vu le MIM en 2001, quelques années années après la cité de la musique à Paris, et du coup, cette année, je voulais retourner au MIM. Et concluion: si celui de PAris est intéressant, ma préférence va nettement à celui de Bruxelles.
Déjà parce que le bâtiment est somptueux, tant à l'extérieur qu'à l'intérieur: un ancien grand magasin art nouveau, de 1899, tout en dentelle de métal et verre, c'est splendide
Ensuite parce qu'il est clair et bien organisé, par étages ( un pour la musique savante occidental, un pour les cordes et claviers, un pour les différentes musiques du monde.. la seule section que je n'ai pas pu voir est celle sur les instruments mécaniques et électroniques, qui était fermée les deux fois!)
Et enfin parce qu'il y a une énorme collection des instruments inventés ou perfectionnés par le génial Adolphe Sax ( et ça, ça parle forcément à quelqu'un qui joue d'un bois.. j'y ai passé un temps fou, alors que j'ai naturellement réduit celui passé aux claviers, on ne se refait pas )
saxhorn basse |
Dont on peut entendre le son ici, dans la section " instrument du mois" du site du MIM.
Sinon le serpent me plaît énormément!
(Ca a un son un peu grave, comme un tuba, mais en plus assourdi, du au pavillon en bois recouvert de cuir, sur le même principe que le cornet à bouquin)
Et qui connait le cécilium? Le Mim en a un. Désolée je n'ai pas trouvé le son, mais cet improbable instrument en forme de violoncelle émet un son proche de l'accordéon.
La barre mobile se tire et se pousse comme un archet et actionne un soufflet, l'autre main appuie sur les boutons placés sur le manche..
La visite se fait avec un audioguide, permettant d'entendre certains des instruments exposés, ce qui est un indéniable plus lorsqu'on parle de choses aussi exotiques d'un rhombe ( un des plus anciens instruments du monde, retrouvés sur des sites préhistoriques en Europe, toujours usité en Australie par exemple), d'un tambour à friction, d'un gamelan balinais entier.
et vous savez quoi? 2014 est le bicentenaire de la naissance d'Adolphe Sax. Du coup depuis février et jusqu'en janvier 2015 le MIM organise une expo et des concerts autour de cet événement. Il va falloir que je trouve le moyen de débloquer quelques jours de vacances pour y aller ( et ça n'est vraiment pas gagné!)
Quel billet enthousiaste, merci ! Je suis allée au MIM début mars avec une jeune demoiselle de presque 12 ans qui a beaucoup apprécié la visite audio-guidée. Je devrai y retourner aussi parce que ça ferme trop tôt (!) et on s'est fait "virer" avant qu'on n'ait fini l'expo Adolphe Sax !
RépondreSupprimerAnne m'avait justement montré et parlé de ce musée récemment, la façade est vraiment superbe. J'espère avoir moi aussi l'occasion de visiter cette expo un de ces jours, ça semble très intéressant.
RépondreSupprimer