Bienvenue amis curieux!

Pourquoi le Cabinet de curiosités?

Tout simplement parce qu'on y trouve un peu de tout, par ordre de pagaille. Cette idée de collection sans thème déterminé me plaît...

Vous trouverez donc ici un peu de tout, de ce qui fait ma vie, mes loisirs: musique, lecture, voyages, etc...
Bonne lecture

Qui passe par ici?

Flag Counter

jeudi 2 octobre 2025

Nos fantômes de France - Sandy Lakdar

Au moment où je rédige, c'est juin, et je n'ai pas encore décidé d'un fil directeur pour mon mois halloween, mais.. commençons donc avec des fantômes bien d'chez nous! 
Hop un petit ouvrage trouvé par hasard qui présente quelques célèbres lieux hantés et fantômes de notre pays, sous forme de petits contes. Traversons ensemble l'histoire (maudite) de France

J'aime bien cette couverture un peu BD, l'intérieur comprend aussi d'autre illustrations dans les mêmes tonalités étonnamment vives. On est plutôt habitués à des tons froids et pâles quand on parle de fantômes.


Et on commence en fanfare par l'Abbaye de Mortemer, dans l'Eure, réputée la plus hantée de France. On raconte qu'elle serait encore habitée par le fantôme de sa fondatrice, L'Impératrice Mathilde, petite fille de Guillaume le conquérant, et qui n'a pas réussi à faire valoir ses droits sur le titre de reine d'Angleterre. Mathilde, qui après une viee de batailles juridiques et  réelles, est venue vivre en Normandie où le fantôme de son propre père lui a assigné la mission de.. revenir elle aussi sous forme de fantôme protéger son abbaye. Au fil des siècles, d'autres fantômes l'y ont rejointe.
Mais fantômes ou pas, c'est un lieu très joli que j'aimerais bien visiter pour ses vestiges et son histoire.

Après la Normandie, direction l'Ariège et le château de Montségur, à la rencontre d'Esclarmonde de Péreille, femme cathare du XIII° siècle. Et justement, 1243/1244 c'est l'époque de la croisade des Albigeois. Etonnamment dans une histoire de fantômes, notre héroïne n'est pour une fois pas une très jolie femme, mais une malchanceuse, chétive et handicapée moteur qui n'a jamais pu quitter le château de sa famille ( les catholiques de l'époque on dû voir dans ce handicap une preuve d'hérésie sous forme de malédiction divine, alors qu'avec le recul, les nombreux mariages entre cousins, dans le vivier limité des cathares, afin de préserver la " pureté du lignage" sont plutôt à considérer). Et donc un ces cousins, tendant un guet-apens aux inquisiteurs, n'a fait qu'envenimer la situation et attirer la vindicte sur toute la famille. Le château assiégé, les cathares ont eu le choix: renier leur foi et avoir la vie sauve, ou être condamnés au bûcher. C'est le choix fait par Esclarmonde et sa famille. et plus de 200 autres personnes.
Là encore, c'est par assignation surnaturelle ( de la part d'un ange) que le fantôme d'Esclarmonde a été chargé de veiller sur les ruines de Montségur, jusqu'à 2016, où les instances Catholiques ont publiquement reconnu leur responsabilité et demandé pardon pour le massacre.
Donc apparemment, tout serait rentré dans l'ordre et Esclarmonde a pu enfin rejoindre l'autre monde, délestée de sa tâche.

Bon les deux précédentes ont un rôle positif de protectrices d'un lieu, ce qui me fait penser que ces histoires de fantômes sont probablement des résurgences inconsciente de déesses, fées et autres esprits de la nature, que la christianisation n'a pas totalement effacées... tous comme les saints et saintes correspondent souvent à des divinités païennes recouvertes d'un vernis chrétien.. mais grattez la peinture et la déesse celte déguisée en Sainte Bidule réapparait vite.

Les deux suivants sont nettement moins sympas, là, on a des tueurs en série ( des mecs, comme par hasard!)

Direction Tiffauges en Vendée, lieu d'une des plus sinistres affaires de crimes en série, puisqu'il s'agit du château de Gilles de Rais. Oui, le Baron compagnon d'armes de Jeanne D'arc et un homme qui décidément avait tous les défauts: violent, avide de pouvoir et d'argent, orgueilleux.. et qui dans l'espoir de rembourser ses dettes colossales s'en est remis à l'occultisme, histoire de cumuler l'utile (essayer de gagner de l'argent grâce au diable) et l'agréable ( enlever et massacrer des victimes au nombre... inconnu mais au moins douze assassinats reconnus par l'accusé) . De quoi se voir condamné à hanter son château pour l'éternité. Probablement que le diable ne voulait pas chez lui d'un type capable de vouloir prendre sa place?

Par contre le diable a été plutôt clément avec Jean L'écorcheur, boucher parisien le jour, assassin la nuit. Moins par méchanceté que par appât du gain, pour fournir en sang, peau, viscères humains, tout ce que Paris comptait comme alchimistes du temps de Catherine de Médicis. Elle-même ayant un talisman fourni par feus les parents de Jean. Mais Jean refusant de quitter les Tuileries, lorsque Catherine y a fait construire son palais, a été simplement assassiné. Forcément, il avait des documents compromettants impliquant beaucoup de nobles et menaçait de s'en servir. Mais bien qu'il n'ai jamais directement trempé dans l'alchimie, le diable, pour remercier Jean de ses services indirect lui a offert un poste de fantôme messager, vêtu de rouge sang, annonceur de mauvaises nouvelles, tout spécialement envers les divers familles régnantes successives. Jusqu'au jour où le palais des Tuileries disparait dans les flammes, c'était la clause mentionnée par le diable avant de faire de Jean un démon: "Si tu traverses les flammes, c'est fini, tu viendras passer l'éternité chez moi."
J'aime beaucoup cette histoire, faustienne, juste parce que j'imagine le diable comme ça, offrant un marché à Jean. 


Retour à un fantôme nettement moins dangereux: Lucie, du château de Veauce dans l'Allier. Il y a plusieurs légendes à son sujet, la plus courante étant qu'il s'agit d'une servante emmurée vivante dans la tour du château par la châtelaine, lorsqu'elle a compris que Lucie était devenue la maîtresse de son mari. J'avais visité de joli château au début des années 1990, ma famille étant originaire d'Auvergne, j'ai passé toutes mes vacances d'été à apprendre l'histoire sur le tas en visitant tous les châteaux du coin. Je me souvient de cette visite, car c'était le propriétaire d'alors , un vieux monsieur très drôle et passionné d'histoire, doté d'un fort accent étranger. Je vois qu'il était israélien, et qu'il est mort en 1998, et que depuis Lucie n'apparaît plus J'aime à penser que monsieur Tagori hante son propre château, comme un bon fantôme facétieux.

Le suivant est même un fantôme très sympa: Malo III de Coëtquen, et pour une fois un homme. Comme son nom et son prénoms l'indiquent, Malo est breton, c'est l'ancien propriétaire du château de Combourg. Un chevalier, proche de sa famille, mais qui n'a pas eu beaucoup de chance dans la vie. Et on raconte donc que les fantômes de Malo ( ou de sa jambe de bois seulement) et d'un chat noir hantent les lieux, ou du moins les hantaient au XIX siècle. Et on même inspiré à un célèbre auteur, dont la famille a pris possession des lieux bien plus tard, sa plus fameuse oeuvre: Les Mémoires d'outre-tombe. Car il s'agit en effet du château acheté par la famille de Chateaubriand. J'avoue ne pas avoir encore lu ce titre fleuve, car je n'ai pas du tout aimé René ( 60 pages qui semblaient en faire 600, tellement j'ai eu envie de claquer le héros. Long comme... l'éternité, oui)

Etape suivante, on repart dans le Sud Ouest, au château de Puymartin, à Sarlat la Canéda. On le dit hanté par le fantôme de la châtelaine Thérèse de Saint-Clar, femme adultère qui a eu la malchance de se faire pincer par son mari, qui pour se venger l'a faite emprisonner jusqu'à sa mort dans  l'un de des tours du château ( décidément, il vaut mieux éviter de tromper son mari ou sa femme dans un château doté de tours et d'oubliettes). Evidemment la plupart des endroits supposés hantés sont aujourd'hui des lieux qui se visitent et qui ont donc tout intérêt à entretenir la légende. Un château hanté au fin fond de nulle part aura toujours plus de visites que le même, mais non hanté.

Mais on repart déjà, à Versailles, pour rencontrer Marie-Antoinette. Là, pas besoin d'épiloguer, la révolution la fin de la monarchie en France, tout ça, on connait bien le sujet. Mais donc des touristes anglais ont par la suite dit avoir vu Marie-Antoinette au Trianon. Bon je suppose qu'elle ne devait pas avoir toute sa tête pour qu'il l'aient reconnue - et oui, j'ai osé! Sinon ça pourrait tout aussi bien être Mme de Pompadour, mais c'est moins vendeur.

On redescend vers Poitiers, au château de Fougeret, hanté par bon nombre de fantômes. Félix, l'un des anciens propriétaires mort sans descendance, découvre à sa mort qu'il est resté sur les lieux et qu'il est loin d'être seul: un couple médiéval vit à la cave, un petit garçon court dans les couloir, une grand-même "vit" au 3E étage. Et Felix devient en quelque sorte le responsable de l'accueil des nouveaux venus. Ce sont de gentils fantômes, dont le seul objectif est de se faire remarquer des vivants, pour essayer de communiquer avec eux. Là encore cette histoire est finalement plutôt drôle.

Beaucoup plus que la dernière, qui nous parle de Geneviève Zaepffel, voyante bretonne des années 30, venue faire Carrière à Paris. Dire qu'on a acquis ses dons de médium en étant guérie dans l'enfance par le fantôme d'un druide, ça reste bon enfant. Mais passez l'expression, Geneviève merde, et pas qu'un peu: elle commence à se mêler de politique et faire de la propagande pro-Allemagne nazie, ce qui les conduisent, elle et son mari antisémites en prison. Les deux n'ont de cesse que de vanter les mérites du führer, jusqu'à, comme c'est étrange , août 1944, ou Geneviève prétend que la libération a réussi grâce à elle et ses dons. Une nana donc, à l'égo surdimensionné, et bien secouée. Et si la police ne l'a pas oubliée à la fin de la guerre, elle cependant réussi à s'en titrer sans trop de dommages et a continué à faire de l'argent avec l'occulte jusqu'à sa mort dans les années 1970. Et évidemment on raconte qu'elle est toujours dans sa maison du Tertre en Bretagne, pour veiller à ce qu'on ne touche pas à son portrait. Et.. punaise, elle fout les jetons. J'ai moins peur des spectres que de la folie, et son côté malsain se voit sur son portrait. C'était probablement moins un voyante qu'une perverse manipulatrice et c'est ça qui me saute aux yeux. pour en avoir bien connu quelques-uns.

Donc pour ce qui est de l'ouvrage en lui même pas grand chose à dire, c'est une collection d'histoire de fantômes français, et ça c'est déjà sympa, par contre je suis obligée de dire que le livre est hanté de fautes et de phrases assez mal écrites, ce qui donne une narration pas terrible.. C'est dommage, l'idée est bien, mais ça limite un peu le plaisir qu'on pourrait avoir à le lire.

et puiiiiis
Bretagne, Vendée, Sud-Ouest, Auvergne.. Il manque quelque chose à cette liste!
Donc voilà des fantômes de MA Région:

A Ménerbes dans le Vaucluse, la Baumo-Seguro est supposée hantée par un duo de fantômes, un bandit assassiné par son frère, qui s'est suicidé ensuite.  Ambiance! Les deux fantômes doivent encore se chamailler depuis la Renaissance. Ironiquement le nom de "Baume Seguro" en Provençal signifie la "grotte sûre". Elle est pourtant mal fâmée et bien "fantômée."
A Caromb, il y le manoir Pré-fantasti, où la encore une dispute entre deux frères ( alchimistes cette fois) a mal tourné. Le fantôme de celui qui a été tué est supposé hanter les ruines, mais est-il seul? Un homme riche a été tué par un voleur à proximité du lieu hanté, peut être bien qu'il y a maintenant deux fantômes!
A Auribeau, toujours dans le Vaucluse, il y à la Porte de l'au-delà où une veuve a vu apparaître le fantôme de son mari. Sauf qu'à l'inverse d'Orphée et Eurydice, c'est elle qui est allée volontairement le rejoindre dans le monde des morts. Yep, rien que ça, nous avons un portail entre le monde des vivants et celui des morts.
A Roussillon, bien qu'on s'éloigne des fantômes, plusieurs légendes tentent d'expliquer la couleur rouge des ocres. Feu des titans, sang des anges déchus, ou sang d'une suicidée, femme infidèle qui s'est jetée d'un haut de la falaise après que son mari lui a fait manger... son amant ( oui  ça sonne un peu comme les enfants de la Belle au bois dormant, la suite). Je vous rassure on sait maintenant que ça ne vient ni d'un massacre, ni d'un suicide, mais de la grande quantité d'oxyde de fer contenue dans le sol.

mercredi 1 octobre 2025

Axolot tome 1 (BD) - Patrick Baud et.. plein de gens!

 J'ai déjà parlé ici plusieurs fois de mon concitoyen avignonnais Patrick Baud, conteur féru d'insolite, de bizarreries et autres mystères qu'il aime à explorer et si possible, démystifier.

Et comme son émission radio/ chaine Youtube a été adaptée en BD par lui même, tiens, prenons le temps pour ce mois Halloween de suivre de semaine en semaine Patrick une BD à la fois. Il y a 6 tomes, donc de quoi couvrir tous le mois et même plus!

L'excellente idée c'est de faire illustrer pas différents dessinateurs et dessinatrices les sujets qu'il a déjà abordés en audio ou en vidéo, mélangeant les styles graphiques et narratifs, dans une esprit " cabinet de curiosités" qui ne peut que me plaire.

C'est aussi une magnifique occasion de continuer à mettre en avant une avignonnais, quand "la curiosité " est le thème retenu par la ville pour l'ensemble des festivités et expositions 2026/ 2026.



On commence donc avec l'étrange, et macabre histoire de Mike, le poulet sans tête du Colorado, qui a survécu 18 mois sans... tête. Non, ce n'est pas une blague. Apparemment lorsque la fermière a décapité un poulet pour le dîner, le cervelet de l'animal est resté intact et Mike a survécu, privé de fonction cérébrales supérieures, ( étonnamment, sans mourir d'infection) nourri par la trachée. Véritablement, un poulet zombie, qui par ce simple fait, devenu attraction de foire, a fait la fortune de ses maîtres.

C'est glauque? Attendez, c'est encore rien par rapport à la seconde histoire, le grand amour du Dr Tanzler. Là, on pousse très loin le curseur de la folie, du macabre et du dégueu. Dans les années 1930, le Dénommé Carl Tanzler, émigré allemand aux Etats-Unis, pratique l'exercice illégal de la médecine. Il reçoit Elena, jeune femme tuberculeuse d'origine mexicaine, dont il tombe raide dingue sur le champ. Parce que Carl croit aux esprits et a vu en rêve dans son enfance le fantôme d'une aïeule qui lui a dit qu'il rencontrerait un jour une belle femme exotique, la femme de sa vie. Il décide donc qu'Elena est celle qu'il attend. Evidemment, turberculeuse, soignée par un faux médecin, elle meurt rapidement. Mais Carl ne s'est pas fait une raison, et là commence le truc vraiment glauque. Il vole le cadavre, déjà en piteux état, lui fabrique un" sarcophage" en forme de poupée et va vivre pendant 7 ans avec "elle", jusqu'à ce que la famille d'Elena découvre ce qu'il s'était passé. Je vous passe les détails, mais bizarrement Carl a été relaxé par la justice, malgré sa nécrophilie avérée, et a fini par se fournir une simple poupée qu'il a appelée Elena. Visiblement les jurées ont eu de la sympathie pour cette " histoire d'amour" ( je vous déconseille d'aller chercher des images, la première poupée Elena qui contenait le cadavre est cauchemardesque)

On continue? Le faiseur de Chimères et le vrai Frankenstein, c'est le Dr Demikhov, scientifique soviétique qui a essayé de greffer des têtes de chiens sur des corps d'autres chiens, parce que pourquoi pas? Après on peut essayer avec les singes et espérer un jour greffer la tête d'un humain sur le corps d'un autre... ( autant je n'ai aucun problème avec des fictions glauques autant Tanzler et Demikhov, par leur folie bien réelle, me mettent hyper mal à l'aise. On pourrait être victime de gens comme ça, et ce n'est pas du tout rassurant)

Le turc mécanique est .. ouf, enfin une histoire pas glauque. Un mystère, une mystification une arnaque, mais pas de morts ou de greffes ou d'expérience cheloues. Il s'agit juste d'un automate légendaire du XVIII ° siècle, qui battait les meilleurs joueurs de son temps aux échecs. Deep Blue avant l'heure? Non, juste un ingénieux système, permettant à un authentique joueur caché sans un double fond de jouer une partie avec des pièces magnétiques. Par contre le mec caché à l'intérieur devait être un joueur redoutable, Enfin, des joueurs redoutables, vu que la supercherie a duré pendant presque un siècle. J'aurais bien aimé savoir qui ils étaient, parce rien que pour battre les grands-maîtres de l'époque, tout en étant cachés dans un espace confiné et en jouant dans des circonstances défavorables, qu'ils auraient mérité leur place au panthéons des champions d'échecs. La mise en image par Boulet est à pleurer de rire.

La chose dans le noir, malgré son titre Lovecraftien, est simplement une évocation de la paralysie du sommeil et des hallucinations qu'elle peut engendrer, et les Cellules D'Henrietta Lacks est une mise en image de l'étrange aventure des cellules HeLa. Henrietta Lacks est une femme morte en 1951 d'un cancer particulièrement agressif, et donc les cellules se sont avérées ironiquement immortelles, et donc précieuses pour la recherche médicale. Henrietta est donc toujours parmi nous, sous forme de cellules qui se multiplient et étaient estimées à un total de 50 millions de tonnes produites au fil des années. Elles ont permit de découvrir entra autre le vaccin contre la poliomyélite, des pistes contre le SIDA, de permettre des études poussées sur le génome humain.. et plus généralement de sauver des milliers de malades. Sauf la malchanceuse Henrietta, évidemment. Je chercherai le livre qui lui est consacré " la vie immortelle d'Henrietta Lacks", ça a l'air très intéressant.

Les trois Christ dYpsilanti
est une histoire plutôt drôle, où trois fous se prenant chacun pour Jesus-Christ, se sont rencontrés. Les scientifiques pensait les faire revenir à la raison, puisque plusieurs personnes ne peuvent pas en être une seule en même temps ( dans une religion dont c'est pourtant leur fond de commerce, la trinité, tout ça). Mais au contraire, le conflit a dégénéré en bagarres, chacun étant persuadé d'avoir raison et que les deux autres étaient des imposteurs. Echec pour les psy, les croyances se renforcent même du fait mises au pied du mur.

Ils dansent est une transposition moderne dans une ambiance " film de zombie" des épidémies de danses de la Renaissance (la plus connue étant celle de Strasbourg). Là j'ai particulièrement kiffé la narration " a rebours" de la BD.

Et l'île des poupées revient sur l'origine de ce que je considère comme probablement un des endroits les plus glauques du monde, une île mexicaine qu'un marginal a décoré pendant des décennies de poupées récupérées ça et là, pour apaiser l'esprit d'une petite fille disparue des années plus tôt dans le marécage du coin. Je trouve déjà les poupées effrayantes en elles-même ( même gamine je n'en avais pas, elle me terrifiaient), alors, des milliers de poupées, délabrées et pendues aux arbres.. mais.. jamais je ne fous les pieds là-bas, vous m'entendez. JAMAIS!

Toutes ces histoires curieuses sont séparées par des rubriques ( un peu dans l'esprit "à brac", ça ne m'étonnerait pas que Patrick soit un fan de Gotlib, Franquin et autres) " Cabinet de curiosité" où des faits étonnants inclassables sont listé à la façon des faits divers d'un journal, un " bestiaire extraordinaire" et des pages " 5 arbres hors du commun" et " 10 façons dont votre esprit vous manipule" ( dédiées aux biais cognitifs).
et décidément, j'aime beaucoup le principe de collaborations multiples ( pour le tome 2, ce sera une autre séries d'illustrateurs)